Virus de Marburg en Ouganda

Mise à jour: le 06 novembre, 2017

Remarque:

Qu'est-ce que la maladie à virus Marburg?

La maladie à virus Marburg (MVM) est une maladie grave qui peut être fatale.  Il est causé par le virus Marburg, qui est semblable à celui qui cause la maladie à virus Ebola.

Le virus de Marburg provoque une fièvre hémorragique chez les humains, qui touche plusieurs organes, endommage les vaisseaux sanguins, et affect  la capacité du corps à se réguler.

Quels sont les symptômes?

Les symptômes de Marburg peuvent inclure une fièvre élevée, des frissons, des maux de tête et des douleurs musculaires. À mesure que la maladie évolue, les symptômes s'aggravent et entraînent des saignements (hémorragies) sévères et la mort chez certaines personnes.

Comment pouvez-vous être infecté par la maladie à virus Marburg?

Le virus Marburg est transmis aux humains par le contact avec des chauves-souris (roussettes) lors de la visite des mines ou des grottes. Les touristes et les voyageurs devraient garder cela à l'esprit lorsqu'ils se visitent des endroits tels que les grottes de chauves-souris du parc national de Mount Elgon, ou interagissent avec d'autres animaux sauvages.

Le virus Marburg peut ensuite être transmis d'une personne à une autre par le contact avec :

Quelle est la situation en Ouganda?

Le 20 octobre 2017, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a confirmé une éclosion de la maladie à virus Marburg dans le district éloigné de Kween dans l'est de l'Ouganda. Ce district se trouve à la frontière du Kenya et à 300 kilomètres au nord-est de Kampala. Pour obtenir des renseignements liés à cette éclosion, veuillez consulter le bulletin sur les flambées épidémiques de l'OMS.

La dernière éclosion de la maladie à virus Marburg en Ouganda est survenue en 2014.

Il n'existe aucun vaccin ou médicament pouvant protéger contre la maladie à virus Marburg.

Comment pouvez-vous vous protéger contre le virus Marburg?

Avant votre voyage :

Consultez un fournisseur de soins de santé ou rendez-vous dans une clinique santé-voyage, préférablement six semaines avant votre départ.

Pendant votre voyage :

Si vous visitez les grottes à Mount Elgon :

Si vous visitez le district de Kween en Ouganda :

Évitez tout contact étroit ou toute manipulation avec les animaux.

Lavez-vous les mains régulièrement selon les mesures d'hygiène strictes de lavage des mains.

Après votre voyage :
Surveillez votre état de santé lorsque vous revenez d'un voyage en Ouganda :

Inscription des Canadiens à l'étranger

Inscrivez-vous auprès du service d'Inscription des Canadiens à l'étranger (ROCA) afin de rester en contact avec le gouvernement du Canada en cas d'urgence à l'étranger ou de situation d'urgence au Canada.


Date de modification :