La peste à Madagascar

Mise à jour: 07 décembre, 2017

NOTE:

Date de publication originale: Le 13 Octobre, 2017

Quelle est la situation à Madagascar?

D'août à novembre 2017, Madagascar a connu une grave épidémie de peste pulmonaire. Le 27 novembre, l'OMS a signalé que cette épidémie avait été contenue. On soupçonne que des cas de peste continueront d'être signalés à Madagascar. Les cas de peste seront principalement la peste bubonique, car la peste bubonique est signalée presque chaque année entre septembre et avril à Madagascar.

Bien que l'épidémie ait été contenue, l'Organisation Mondiale de la Santé et le Ministère de la Santé Publique de Madagascar continuent de surveiller et de répondre à cette situation. Pour aider à prévenir la propagation internationale de la peste, ils ont mis en place un dépistage à la sortie pour ceux qui quittent le pays.

Le dépistage se produit aux aéroports, aux ports et aux postes frontaliers. Cela peut inclure:

La coopération avec le dépistage à la sortie contribue à contenir une maladie et à prévenir une épidémie plus importante.

Qu'est-ce que la peste?

La peste est une maladie infectieuse causée par une bactérie due à Yersinia pestis. Cette bactérie se trouve généralement chez les petits animaux (y compris les rats, les écureuils et d'autres rongeurs) et leurs puces.

Vous pouvez être infecté par la peste :

Il existe trois types de pestes :

Quels sont les symptômes de la peste?

Les symptômes de la peste peuvent apparaître un à sept jours après le contact et ils peuvent varier selon la forme de la peste. Ils ressemblent généralement à ceux de la grippe et peuvent inclure les suivants :

Existe-t-il un vaccin contre la peste?

Il n'y a pas de vaccin disponible pour les voyageurs.

La peste peut être efficacement traitée à l'aide d'antibiotiques si elle est diagnostiquée de façon précoce.  Si elle n'est pas traitée, elle peut progresser rapidement jusqu'à la mort.

Comment pouvez-vous vous protéger contre la peste?

Avant de voyager, vous devriez:

Consultez un fournisseur de soins de santé ou rendez-vous dans une clinique santé-voyage, préférablement six semaines avant votre départ.

Pendant votre voyage:

 Protégez-vous contre les piqûres de puces lors d'un voyage à Madagascar.

Éviter tout contact avec:


Si vous avez eu un contact avec une personne atteinte de la peste pneumonique, vous devez immédiatement contacter un fournisseur de soins de santé. Vous pourriez avoir besoin d'antibiotiques pour prévenir l'infection.

Lavez-vous souvent les mains.

Pendant votre séjour à Madagascar ou lors de votre retour au Canada

Surveillez votre état de santé :

Si vous développez des symptômes de la peste :

Arrêtez la propagation des germes.

Inscription des Canadiens à l'étranger

Inscrivez-vous auprès du service d'Inscription des Canadiens à l'étranger afin de rester en contact avec le gouvernement du Canada en cas d'urgence à l'étranger ou de situation d'urgence au Canada.


Date de modification :