La dengue au Pérou

Mise à jour: 05 mars, 2018

Remarque :

Date de publication originale : le 5 octobre 2018

Quelle est la situation de la dengue au Pérou?

Il y a un risque de dengue dans les régions tropicales et subtropicales du monde. La dengue survient dans les zones urbaines et semi-urbaines et le taux de transmission est plus élevé pendant la saison des pluies.

L'Organisation panaméricaine de la santé a signalé plus de 75 000 cas de dengue au Pérou en 2017, soit plus du double du nombre de cas signalés en 2016.

Qu'est-ce que la dengue?

La dengue est une maladie transmise aux humains par la piqûre d'un moustique infecté. Les symptômes peuvent prendre jusqu'à deux semaines à se manifester. Les symptômes de la dengue apparaissent soudainement et se manifestent par une forte fièvre combinée avec deux ou plusieurs des symptômes suivants :

Les signes qui avertissent que la maladie progresse et s'aggrave sont des vomissements persistants, des douleurs abdominales aiguës, des saignements du nez ou des gencives et des difficultés respiratoires. Dans de graves cas, la dengue peut causer la mort.

Il n'existe aucun vaccin ni médicament au Canada pour prévenir la dengue.

Il n'y a pas de traitement spécifique contre la dengue, mais les soins médicaux peuvent aider au rétablissement et au contrôle des symptômes.

Comment pouvez-vous vous protéger contre la dengue?

Consultez un fournisseur de soins de santé ou rendez-vous dans une clinique santé-voyage, préférablement six semaines avant votre départ.

Protégez-vous contre les piqûres de moustiques en tout temps pour éviter de contracter la dengue. Le virus de la dengue est transmis par les moustiques qui piquent durant le jour ou en soirée.

Surveillez votre état de santé

Inscription des Canadiens à l'étranger

Inscrivez-vous auprès du service d'Inscription des Canadiens à l'étranger afin de rester en contact avec le gouvernement du Canada en cas d'urgence à l'étranger ou de situation d'urgence au Canada.


Date de modification :