Les ouragans Irma et Maria dans les Caraïbes

Diffusion: 03 octobre, 2017

Que devez-vous savoir?

La saison des ouragans s'étend de juin à la fin novembre dans les Caraïbes. Consultez le National Hurricane Center (en anglais seulement) pour obtenir de plus amples renseignements sur les conditions météorologiques.

En septembre 2017, les ouragans Irma et Maria ont balayé les Caraïbes, causant des dégâts considérables. Les pays touchés sont les suivants :

Affaires mondiales Canada fournit des conseils concernant les voyages dans les régions gravement touchées. Veuillez visiter la page du pays de votre destination pour obtenir des renseignements à jour.

De nombreuses régions sont inondées et inaccessibles. L'accès aux nécessités de subsistance suivantes peut être limité :

Si vous devez voyager dans les zones touchées, consultez les étapes ci-dessous pour réduire votre risque personnel.

Comment pouvez-vous protéger votre santé pendant votre voyage?

Avant votre voyage :

Tous les voyageurs devraient consulter un fournisseur de soins de santé ou se rendre dans une clinique santé-voyage de préférence six semaines avant leur départ. Trouvez une clinique santé-voyage près de chez vous.

Préparez une trousse de produits de santé pour le voyage et souscrivez à une assurance-maladie de voyage.


Pendant votre voyage :

Faites attention à ce que vous mangez et buvez.
L'eau et la nourriture contaminées peut accroître le risque de maladies connexes comme :

Protégez-vous contre les piqûres de moustiques en tout temps. Les inondations et l'eau stagnante augmentent le risque de maladies transmises par des insectes, comme la dengue, le virus Zika, le chikungunya et le paludisme.

Évitez tout contact avec les animaux, car ils peuvent transmettre la rage.

Protégez-vous des blessures et des maladies :

Portez des gants :

Si vous vous rendez dans les régions touchées pour appuyer les efforts de secours (travailleurs humanitaires), protégez-vous :

Après votre voyage :

Consultez un professionnel de la santé si vous êtes blessé ou avez de la difficulté à gérer le stress après votre retour au Canada.


Date de modification :