Le Hadj et la Oumra en 2017

Mise à jour: le 04 août, 2017

Que sont le Hadj et la Oumra?

Le Hadj est le pèlerinage spirituel des musulmans à La Mecque, en Arabie saoudite. Il s'agit du plus grand rassemblement de masse annuel dans le monde, auquel participent près de trois millions de personnes chaque année. Le Hadj se déroule chaque année, du 8e au 12e jour du dernier mois du calendrier islamique. Cette année, le Hadj se tiendra entre le 30 août et le 4 septembre 2017.

La Oumra consiste en un pèlerinage semblable qui peut être accompli à tout moment de l'année. Les fidèles l'entreprennent souvent en même temps que le Hadj.

Pourquoi devriez-vous faire attention?

La présence de foules importantes dans des endroits restreints peut accroître votre risque de contracter une maladie ou de vous blesser. En plus, les maladies infectieuses, y compris le CoV-SRMO et le choléra, peut poser un risque aux pèlerins qui participent au Hadj. En ce moment il-y-a une éclosion étendue du choléra au Yémen, qui partage une frontière avec l'Arabie saoudite. Prenez le temps de vous préparer à votre voyage et apprenez comment réduire les risques.

Comment pouvez-vous protéger votre santé durant le Hadj ou la Oumra?

Avant votre voyage :

Tous les voyageurs devraient consulter un fournisseur de soins de santé ou se rendre dans une clinique santé-voyage de préférence six semaines avant leur départ. Trouvez une clinique santé-voyage près de chez vous.

Pendant votre voyage :

Soyez conscient de votre environnement. Le Hadj est l'un des plus grands rassemblements de masse dans le monde.

Protégez-vous contre le coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (CoV-SRMO) en suivant les recommandations contenues dans les conseils de santé aux voyageurs sur le CoV-SRMO.

Mangez et buvez en toute sécurité pour vous protéger contre le choléra et des autres infections causés par l'eau et les aliments contaminés durant le Hadj.

Protégez-vous et protégez les autres contre la propagation des germes et des syndromes grippaux.

Protégez-vous contre le coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (CoV-SRMO) en suivant les recommandations contenues dans  les conseils de santé aux voyageurs sur le CoV-SRMO.

Mangez et buvez en toute sécurité afin d'éviter de subir une intoxication alimentaire durant le Hadj.

Suivez les conseils de sécurité relatifs à l'exposition au soleil et à la chaleur. Les maladies liées à la chaleur et la déshydratation sont courantes pendant le Hadj et la Oumra.

Conduisez prudemment. Les accidents de la route sont la principale cause de décès chez les voyageurs étrangers.

Surveillez votre santé.

À votre retour au Canada :

Consultez un fournisseur de soins de santé si vous présentez certains symptômes, comme de la fièvre, de la toux ou un essoufflement, vomissement ou diarrhée.

Si vous remarquez ces symptômes en vol, dites-le à un agent de bord avant l'atterrissage ou à un agent des services frontaliers à votre arrivée dans un aéroport canadien. L'agent de bord avisera un agent de quarantaine qui évaluera vos symptômes.


Date de modification :