Le Hadj et la Oumra en 2018


Niveau 1 – Prendre les précautions sanitaires en voyage (plus de détails)



Diffusion: 07 juin, 2018

Que sont le Hadj et la Oumra?

Le Hadj est le pèlerinage spirituel des musulmans à La Mecque, en Arabie saoudite. Il s'agit du plus grand rassemblement de masse annuel dans le monde, auquel participent près de deux millions de personnes chaque année. Le Hadj se déroule chaque année, du 8e au 12e jour du dernier mois du calendrier islamique. Cette année, le Hadj se tiendra entre le 19 et 24 août 2018.

La Oumra est un pèlerinage semblable qui peut être réalisé à tout moment de l'année. Les fidèles l'entreprennent souvent en même temps que le Hadj.

Pourquoi devriez-vous faire attention?

Les grandes foules peuvent augmenter votre risque de tomber malade et /ou d'être blessé. Les pèlerins effectuant le Hadj risquent d'être exposés à des maladies infectieuses telles que le CoV-SRMO, le diphtérie et le choléra. Il y a actuellement une vaste épidémie de choléra en Afrique et dans l'ouest de l'Asie, y compris au Yémen qui partage une frontière avec l'Arabie saoudite. Le Yémen connaît également une épidémie de diphtérie. Voir l'avis de santé-voyage Diphtérie: mise à jour globale pour plus d'informations. De plus, notez que des cas de CoV-SRMO sont encore signalés en Arabie Saoudite et dans d'autres pays, principalement situés dans la péninsule arabique.

Comment pouvez-vous protéger votre santé durant le Hadj ou la Oumra?

Avant votre voyage:

Tous les voyageurs devraient consulter un professionnel de la santé ou se rendre dans une clinique santé-voyage de préférence six semaines avant leur départ. Trouvez une clinique santé-voyage près de chez vous.

Le ministère de la Santé de l'Arabie saoudite recommande aux enfants, aux femmes enceintes, et aux patients épileptiques qui ne peuvent pas contrôler leur maladie avec des médicaments, de reporter leur participation au Hadj.

Pendant votre voyage:

Soyez conscient de votre environnement. Le Hadj est l'un des plus grands rassemblements de masse dans le monde.

  • Vous devez savoir que votre risque de blessure accidentelle augmente lorsque vous vous trouvez dans une grande foule.
  • Sachez où se trouvent les voies de sortie et les établissements de santé.

Magnez et buvez en toute sécurité pour vous protéger contres les infections alimentaires ou hydriques durant le Hadj ou la Oumra.

Protégez-vous contre le coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (CoV-SRMO) pendant que vous voyagez.

  • Évitez le contact étroit avec les animaux, en particulaire les chameaux. Les chameaux portent et transmettent le CoV-SRMO aux humains par le contact avec, et la consommation de, la viande et les fluides corporels.
  • Si vous devrez visiter une ferme ou marché, assurez-vous de pratiquer une bonne hygiène et de laver vos mains avant et après le contact avec des animaux.

Protégez-vous et les autres contre la propagation des germes et des syndromes grippaux.

  • Lavez-vous les mains fréquemment avec du savon et de l'eau. C'est une bonne idée de toujours transporter un désinfectant pour les mains à base d'alcool au cas où vous n'auriez pas accès à du savon et à de l'eau.
  • Évitez de toucher vos yeux, votre nez et votre bouche avec vos mains.
  • Tentez d'éviter tout contact avec des personnes qui semblent être malades.
  • Utilisez des nouveaux rasoirs seulement. Choisissez un barbier qui utilise des lames jetables à usage unique.

Suivez les conseils de sécurité relatifs à l'exposition au soleil et à la chaleur. Les maladies liées à la chaleur et la désydratation sont courantes pendant le Hadj et la Oumra.

Conduisez prudemment. Les accidents de la route sont la principale cause de décès chez les voyageurs étrangers.

Surveillez votre santé.

  • Si vous présentez des symptômes de la grippe durant le pèlerinage (fièvre, toux ou essouflement) ou d'autres symptômes, tels que des vomissements ou de la diarrhée, veuillez signaler vos symptômes au personnel médical accompagnant votre groupe ou aux services de santé locaux.

À votre retour au Canada:

Consultez un professionnel de la santé si vous présentez certains symptômes, comme de la fièvre, de la toux ou un essoufflement, vomissement ou diarrhée.

  • Décrivez vos symptômes à votre professionnel de la santé avant de votre rendez-vous, afin qu'il puisse prendre les précautions adéquates.
  • Informez votre professionnel de la santé des pays que vous avez visités.
  • Vous devez également l'aviser si vous avez visité un établissement de santé durant votre séjour en Arabie saoudite.

Si vous remarquez ces symptômes en vol, dites-le à un agent de bord avant l'atterrissage ou à un agent des services frontaliers à votre arrivée dans un aéroport canadien. L'agent de bord avisera un agent de quarantaine qui évaluera vos symptômes.

Inscription des Canadiens à l'étranger

Inscrivez-vous auprès du service d'Inscription des Canadiens à l'étranger afin de rester en contact avec le gouvernement du Canada en cas d'urgence à l'étranger ou de situation d'urgence au Canada.


Date de modification :