Fièvre jaune au Brésil

Diffusion: 10 mai, 2017

Conseils de santé aux voyageurs

La fièvre jaune est une maladie grave et parfois mortelle. Elle est causée par un virus transmis aux humains par des moustiques infectés.  La vaccination représente la meilleure méthode de prévention de la fièvre jaune.

Une éclosion de fièvre jaune continue d'évoluer dans certaines régions du Brésil  et dans des régions où l'on jugeait qu'il n'y avait pas de  risque de transmission de la fièvre jaune.

Le 4 avril 2017, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a mis à jour la liste des  régions pour lesquelles une  vaccination contre la fièvre jaune est recommandée pour les voyageurs. Cela comprend les États entiers de Espírito Santo, Rio de Janeiro, São Paulo—à l'exception de la ville de São Paulo—et des régions dans l'État de Bahia (voir la carte du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies - en anglais seulement).

Recommandations

Vaccination contre la fièvre jaune :

La vaccination est recommandée pour toute personne âgée de plus de neuf mois qui voyage dans des régions du Brésil  avec un risque connu ou des régions considérées comme étant à risque de transmission de la fièvre jaune. 

Envisagez de ne pas voyager dans des régions présentant un risque de transmission de fièvre jaune si vous ne pouvez pas vous faire vacciner contre cette maladie.

Il y a actuellement une pénurie du vaccin contre la fièvre jaune au Canada. Communiquez avec un Centre de vaccination contre la fièvre jaune six semaines ou plus avant votre départ. Assurez-vous que le vaccin est disponible quand vous prenez un rendez-vous.

Vous recevrez une preuve écrite de la vaccination contre la fièvre jaune sur le Certificat international de vaccination ou de prophylaxie.

Protégez-vous contre les piqûres de moustiques. 

Pour réduire votre risque, vous devez toujours prendre des mesures de protection pour éviter les piqûres d'insectes:

Apprenez-en davantage sur la prévention des piqûres et morsures d'insectes.

Que faire si vous tombez malade:

Si vous développez des symptômes de la fièvre jaune comme la fièvre, des frissons, des maux de tête, des douleurs musculaires (principalement au dos), la jaunisse (coloration jaune de la peau et des yeux), la perte d'appétit, des nausées et des vomissements:

Information à l'intention des professionnels de la

Le Comité consultatif de la médecine tropicale et de la médecine des voyages (CCMTMV) a élaboré des recommandations provisoires pour l'utilisation d'une dose fractionnée au cours d'une pénurie de vaccin contre la fièvre jaune. Cette déclaration est pour une utilisation en cas de pénurie de vaccins contre la fièvre jaune seulement.

Vous trouverez les toutes dernières mises à jour émises par l'OMS pour les voyageurs internationaux qui se rendent au Brésil sur la page des recommandations en matière de vaccination contre la fièvre jaune.


Date de modification :