Choléra en Afrique et dans l'ouest de l'Asie (Yémen)

Mise à jour: 13 décembre, 2018

Mise à jour :

Date de publication originale : 1 septembre 2016

À propos du choléra

Le choléra est une infection intestinale aiguë causée par la consommation d'aliments et d'eau contaminés par la bactérie Vibrio cholerae. Le choléra provoque une diarrhée liquide qui peut rapidement conduire à une déshydratation sévère. Dans les cas graves, cette maladie peut provoquer la mort si elle n'est pas traitée.

Le choléra est endémique dans de nombreux pays partout au monde. Chaque année, il y a entre 1,3 et 4 millions de cas de choléra, et entre 20 000 et 140 000 décès sont recensés. Les voyageurs dans les régions touristique qui font attention à ce qu'ils boivent et mangent et qui ont de bonnes habitudes d'hygiène des mains sont à faible risque.

Éclosions de choléra

L'Organisation mondiale de la Santé a confirmé des éclosions de choléra dans les pays d'Afrique et d'Asie occidentale suivants :

Protégez-vous contre le choléra

Consultez un professionnel de la santé ou rendez-vous dans une clinique santé-voyage, au moins 6 semaines avant votre départ.

Vérifiez s'il existe un risque de choléra avant de voyager

Mangez et buvez en toute sécurité

Practiquer une bonne hygène des mains

Envisager la vaccination

Si vous souffrez d'une diarrhée sévère et/ou des vomissements graves pendant votre voyage ou après votre retour au Canada :

Inscription des Canadiens à l'étranger

Inscrivez-vous auprès du service d'Inscription des Canadiens à l'étranger afin de rester en contact avec le gouvernement du Canada en cas d'urgence à l'étranger ou de situation d'urgence au Canada.


Date de modification :