Fièvre de Lassa en Afrique de l'Ouest

Diffusion: 21 août, 2017

Remarque:

Qu'est-ce que la fièvre de Lassa?

La fièvre de Lassa est une fièvre hémorragique virale transmises par les rats (rongeurs) infectés. Elle se propage par contact avec des objets contaminés par l'urine ou les excréments de rats infectés. Les rats passent souvent inaperçus dans les maisons et les endroits où les aliments sont entreposés. Le virus de Lassa peut également se transmettre entre humains par contact direct avec du sang, de l'urine, des matières fécales ou d'autres sécrétions corporelles d'une personne infectée.

Les symptômes de la fièvre de Lassa sont généralement progressifs et comprennent les suivants :

La maladie peut progresser avec des symptômes comme :

Il n'y a pas de vaccin ou de médicament qui protège contre les infections de la fièvre de Lassa.

Dans quelles régions du monde la fièvre de Lassa est-elle présente?

La fièvre de Lassa est un risque connu en Afrique de l'Ouest. On la retrouve au Bénin, au Ghana, en Guinée, au Libéria, au Mali, à Sierra Leone, au Nigéria et dans d'autres pays de l'Afrique de l'Ouest.

En 2017, l'Organisation mondiale de la Santé a confirmé des cas ou des éclosions de fièvre de Lassa dans les pays suivants :

Pour obtenir des renseignements à jour sur les pays touchés, veuillez visiter le site Web de l'Organisation mondiale de la Santé, qui fournit des nouvelles sur les flambées de fièvre de Lassa.

Vous êtes plus à risque si vous:

Comment pouvez-vous vous protéger contre la fièvre de Lassa?

Consultez un fournisseur de soins de santé ou visitez une clinique santé-voyage, de préférence six semaines avant votre départ.


Date de modification :