Fièvre de Lassa en Afrique de l'Ouest

Mise à jour: 09 avril, 2018

Remarque :

Date de publication originale : 21 août 2017

Qu'est-ce que la fièvre de Lassa?

La fièvre de Lassa est une maladie hémorragique virale causée par la fièvre de Lassa. Le virus de Lassa se transmet le plus souvent par l'urine et les excréments de rats infectés.

Ceci comprend :

Le virus de Lassa peut également être acquis par contact direct avec le sang, les tissus, l'urine, les excréments ou d'autres fluides corporels d'une personne infectée par la fièvre de Lassa.

Les symptômes de la fièvre de Lassa sont généralement progressifs et comprennent les suivants :

La maladie peut progresser avec des symptômes comme :

Il n'y a pas de vaccin ou de médicament qui protège contre les infections de la fièvre de Lassa.

Dans quelles régions du monde la fièvre de Lassa est-elle présente?

La fièvre de Lassa est un risque connu en Afrique de l'Ouest. On la retrouve au Bénin, au Burkina Faso, au Ghana, en Guinée, au Libéria, au Mali, au Nigéria, à Sierra Leone, en Togo et dans d'autres pays de l'Afrique de l'Ouest.

Le Nigéria est actuellement aux prises avec une éclosion de fièvre de Lassa. En 2018, plus de 1 400 cas suspectés et 115 décès ont été signalés. Des cas ont été rapportés dans 19 des 36 États. De plus, des cas liés à cette éclosion ont été signalés au Bénin.

En 2017 et 2018, l'Organisation mondiale de la Santé a confirmé des cas ou des éclosions de fièvre de Lassa dans :

Au plus grand risque sont ceux qui :

Comment pouvez-vous vous protéger contre la fièvre de Lassa?

Consultez un fournisseur de soins de santé ou visitez une clinique santé-voyage, de préférence six semaines avant votre départ.

Si vous nettoyez les endroits contaminés par les excréments de rongeurs, nettoyez et désinfectez correctement les endroits en suivant les étapes ci-dessous :

  1. Portez des gants en caoutchouc ou en plastique. Pendant le nettoyage de l'urine et/ou des excréments de rongeurs, portez un masque à haute efficacité qui filtre les particules de l'air (HEPA).
  2. Ne ramassez pas les excréments de rongeurs avec un balai ou un aspirateur. Les particules seront relâchées dans l'air et pourraient être inhalées.
  3. Vaporisez un désinfectant ménager dilué de façon appropriée ou un mélange d'eau de javel et d'eau sur les excréments (une partie d'eau de javel pour 9 parties d'eau). Suivez les instructions sur l'étiquette du désinfectant ménager pour assurer une dilution appropriée. Laissez tremper la surface pendant dix minutes pour vous assurer de tuer le virus présent dans les excréments.
  4. Ramassez les excréments avec une serviette en papier ou avec une vadrouille mouillée, si vous traitez une grande surface.
  5. Nettoyez les gants avec un désinfectant et de l'eau chaude savonneuse avant de les enlever. Par la suite, lavez-vous soigneusement les mains.
  6. Si vous avez utilisé une vadrouille humide pour laver la surface, utilisez un désinfectant et de l'eau chaude savonneuse pour nettoyer la vadrouille.

Inscription des Canadiens à l'étranger

Inscrivez-vous auprès du service d'Inscription des Canadiens à l'étranger afin de rester en contact avec le gouvernement du Canada en cas d'urgence à l'étranger ou de situation d'urgence au Canada.


Date de modification :