Fièvre de Lassa en Afrique de l'Ouest

Mise à jour: 25 avril, 2019

Remarque :

Date de publication originale : 21 août 2017

Situation actuelle

La fièvre de Lassa est un risque connu en Afrique de l'Ouest.

Le Nigéria est actuellement aux prises avec une éclosion considérable de fièvre de Lassa. Des cas suspects et/ou confirmés ont été signalés dans 21 des 36 États. Les États d'Edo et d'Ondo ont signalé le plus grand nombre de cas.

Pour les dernières mises à jour sur la fièvre de Lassa au Nigeria, y compris le nombre total de cas et de décès, veuillez consulter le site Web du Centre pour le contrôle des maladies nigérian (lien en anglais seulement).

Depuis le début de 2019, l'Organisation mondiale de la Santé a aussi confirmé des cas ou des éclosions de fièvre de Lassa dans :

À propos de la fièvre de Lassa

La fièvre de Lassa est causée par le virus de Lassa. Le virus de Lassa se transmet le plus souvent par l'urine et les excréments de rats infectés.

Ceci comprend :

Ceux qui sont le plus à risque de contracter la fièvre de Lassa :

Le virus de Lassa peut également être acquis par contact direct avec le sang, les tissus, l'urine, les excréments ou d'autres fluides corporels d'une personne infectée par la fièvre de Lassa.

En général, entre 1% et 15% des patients hospitalisés infectés meurent de la fièvre de Lassa.

Il n'y a pas de vaccin ou de médicament qui protège contre les infections de la fièvre de Lassa.

Symptômes

La plupart des personnes infectées par le virus Lassa auront des symptômes légers ou aucun symptôme. Si des symptômes apparaissent, ils sont généralement progressifs et comprennent les suivants :

Dans certains cas, la maladie peut progresser vers une forme grave avec des symptômes comme :

La maladie est particulièrement grave à la fin de la grossesse, lorsque la mortalité maternelle est fréquente ; la perte fœtale survient dans plus de 80% des cas, en particulier au cours du troisième trimestre.

Recommandations aux voyageurs

Consultez un professionnel de santé ou visitez une clinique santé-voyage, de préférence six semaines avant votre départ.

Inscription des Canadiens à l'étranger

Inscrivez-vous auprès du service d'Inscription des Canadiens à l'étranger afin de rester en contact avec le gouvernement du Canada en cas d'urgence à l'étranger ou de situation d'urgence au Canada.


Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification :