Infection à virus Zika: situation mondiale

Mise à jour: janvier 05, 2017

Conseils de santé aux voyageurs

L'Agence de la santé publique du Canada recommande que les femmes enceintes et celles qui envisagent de devenir enceintes, évitent tout voyage dans  les pays ou dans les régions des États-Unis où il y a transmission  du virus Zika par les moustiques.

Le rapport de situation, maladie à virus Zika de l'Organisation mondiale de la Santé, identifie les pays où il y a transmission du virus Zika par les moustiques (pays énumérés dans les catégories 1 et 2 de la Table 1[pdf, 83 kb] en anglais seulement ).

Les États-Unis ont signalé des cas d'infection par le virus Zika transmis par les moustiques locaux dans des régions de la Floride et duTexas.

Tous les voyageurs devraient se protéger contre les piqûres de moustiques. Pour des recommandations supplémentaires s'il vous plait consulter la section ci-dessous.

Le Zika est une infection virale causée par un virus qui se propage principalement par les piqûres de moustiques infectés. Il peut également être transmis par une femme enceinte infectée à son foetus. De plus, le virus Zika peut être transmis sexuellement, et le virus  peut persister dans le sperme des hommes infectés pour une période de temps prolongée.  Des cas de transmission sexuelle par un homme infecté à son partenaire ont été signalés. Un seul cas de transmission sexuelle par une femme infectée à son partenaire a été signalé.

Les symptômes peuvent inclure: fièvre, maux de tête, conjonctivite et éruptions cutanées, ainsi que douleurs articulaires et musculaires. La maladie est habituellement bénigne,  ne dure que quelques jours et la majorité des personnes infectées ne présentent aucun symptôme. Il n'y a pas de vaccin ou de médicament qui protège contre les infections au virus Zika.

Les experts reconnaissent que l'infection virale Zika peut causer la microcéphalie (tête anormalement petite) chez les foetus en développement durant la grossesse et le syndrome de Guillain-Barré (un trouble neurologique).  Plusieurs pays ont signalé des cas de microcéphalie et du syndrome de Guillain-Barré.  Le Brésil, en particulier, a signalé une augmentation significative du nombre de nouveau-nés avec microcéphlie.

Le virus Zika circule dans de nombreuses régions du monde toutefois, le virus Zika a été signalé pour la première fois dans les Amériques en 2015. Il y a eu des cas d'infection à virus Zika signalés au Canada liés à des voyageurs de retour des pays où il y a des éclosions continuent du virus Zika.

Le 18 Novembre, 2016, l'Organisation mondiale de la Santé a annoncé que le virus Zika, la microcéphalie et les autres troubles neurologiques constituent toujours un défi important pour la santé publique, toutefois, ne répondent plus aux critères d'une urgence de santé publique de portée internationale. Pour les femmes canadiennes en âge de procréer et leurs partenaires sexuels, les risques associés aux voyages dans les pays signalant la transmission par les moustiques locaux, restent les mêmes.

Ce conseil de santé aux voyageurs sera mis à jour lorsque plus d'information sera disponible.

Recommandations

Consultez un fournisseur de soins de santé ou visitez une clinique santé-voyage, de préférence six semaines avant votre départ.


Date de modification :