Conseils à l’intention des travailleurs des médias
Les travailleurs des médias peuvent être en outre journalistes, reporters, vidéastes ou d’autres personnes travaillant pour des entreprises médiatiques. Toutefois, la définition de « travailleur des médias » peut varier d'un pays à l'autre, et il se peut que certains pays ne considèrent pas les personnes qui font des reportages indépendants sur les affaires courantes, tel les blogueurs, comme travailleurs des médias.
Si vous êtes Canadien et que vous voyagez à l'étranger pour travailler dans les médias, préparez-vous à l’avance.
Avant de voyager
- Suivez ces conseils pour vous aider à rester en bonne santé lorsque vous voyagez à l’extérieur du Canada.
- Lisez les Conseils aux voyageurs et avertissements pour votre destination; vous y trouverez peut-être des conseils pertinents aux travailleurs des médias.
- Gardez le contact avec le Canada où que vous soyez grâce à nos outils de voyage intelligents. Abonnez-vous à nos mises à jour quotidiennes sur les voyages pour recevoir des avis par courriel sur les changements apportés à nos Conseils aux voyageurs et avertissements.
- Enregistrez-vous au service d’inscription des Canadiens à l’étranger pour que nous puissions vous aviser en cas d'urgence à l'étranger ou au Canada.
- Assurez-vous d'avoir les coordonnées du bureau du gouvernement du Canada le plus proche de votre destination.
- Assurez-vous d'avoir une assurance voyage appropriée.
Exigences d’entrée et de sortie, visas, accréditations et permis, documents de voyage et plus
- Assurez-vous d'avoir sur vous tous les documents de voyage valides dont vous pourriez avoir besoin à destination, notamment votre passeport, ainsi qu’un visa, un permis ou une accréditation, le cas échéant.
- En savoir plus sur les documents de voyage
- Voir la section sur les exigences d’entrée et de sortie dans les Conseils aux voyageurs et avertissements
- Contactez la mission diplomatique ou le consulat étranger au Canada du pays où vous prévoyez vous rendre.
- Renseignez-vous pour savoir si vous avez besoin d'une carte de presse officielle. Vous devrez peut-être vous inscrire auprès des autorités locales ou d'un organisme de presse local avant d'entrer au pays. Toute infraction aux règles locales peut entraîner un refus d'entrée dans le pays, une expulsion ou un emprisonnement, même si vous détenez le visa d'entrée approprié.
- Renseignez-vous pour savoir s'il existe des règles précises sur l'importation et l'utilisation d'équipements électroniques et de sécurité.
- Les appareils photo, les ordinateurs, le matériel vidéo, les vestes de protection, les casques ou les téléphones satellites, entre autres, peuvent être visé par des restrictions ou l’obtention d’une autorisation.
- Renseignez-vous pour savoir s’il y a des règles précises au sujet de photographier ou de filmer des personnes ou des installations.
-
- Vous pouvez avoir besoin d'une autorisation pour photographier ou filmer des personnes ou des installations, et il peut être interdit de photographier ou de filmer certaines zones ou personnes.
- Certaines zones qu’il est interdit de photographier ou de filmer ne sont pas nécessairement bien identifiées. Familiarisez-vous avec les règles locales pour éviter les complications. Le non-respect de ces règles pourrait entraîner la confiscation de votre matériel, votre détention ou votre arrestation.
Autres renseignements
Visas
- Nous ne pouvons pas obtenir de visas, d'accréditations ou de permis pour vous, ni intervenir en votre nom si vous ne remplissez pas les conditions d'entrée du pays de destination.
- Certains pays peuvent ne pas autoriser les travailleurs des médias, y compris les journalistes, à entrer avec un visa de touriste, même s'ils ne voyagent pas à titre professionnel. Plus d’information sur les visas
Double nationalité
- Si vous avez la double nationalité et que vous prévoyez de vous rendre dans votre autre pays de citoyenneté, vous devrez peut-être utiliser un passeport délivré par son gouvernement. Vous aurez toujours besoin d'un passeport canadien en cours de validité pour prendre votre vol de retour vers le Canada. Assurez-vous d'avoir les deux passeports sur vous lorsque vous voyagez. Notre capacité à vous offrir des services consulaires pourrait être limitée. Pour plus d'informations sur la double citoyenneté, consultez la page Voyager avec une double citoyenneté .
Conditions de sécurité
- Dans certains pays, le fait d'écrire sur un blogue ou les médias sociaux sur des sujets politiques, plus particulièrement en ce qui concerne les personnes ayant la double nationalité, peut être considéré comme inacceptable et entraîner la détention et l'arrestation.
- Le gouvernement du Canada ne peut pas garantir la sécurité des Canadiens à l'étranger, y compris celle des travailleurs des médias.
Lois locales
- À l’étranger, vous êtes soumis aux lois locales. Nous ne pouvons pas demander aux autorités locales de vous accorder un traitement spécial ou de vous dispenser de l'application régulière de la loi locale.
Aide à l’étranger
- Si vous avez besoin d'aide à l'étranger, contactez l’ambassade ou le consulat canadien le plus proche, ou appelez le Centre de surveillance et d'intervention d'urgence, à Ottawa.
Autres ressources
- Date de modification :