Si votre enfant ou un enfant que vous connaissez disparaît NOUS POUVONS AIDER

Autre format
Si votre enfant ou un enfant que vous connaissez disparaît NOUS POUVONS AIDER

Les fonctionnaires cnadiens à l’étranger travaillent en étroite collaboration avec les autorités locales pour défendre la sécurité, la protection et le bien-être des enfants canadiens au Canada et à l’étranger. Voici un aperçu de la façon dont nous pouvons vous aider.

L’Agence des services frontaliers du Canada aide à retrouver des enfants disparus et à les réunir à leurs parents, ainsi qu’à prévenir le déplacement non autorisé d’enfants d’un pays à l’autre en collaborant étroitement avec ses partenaires en matière de l’application de la loi. Voici ce que vous devez savoir si vous prévoyez voyager avec des enfants.

la GRC gère le Centre national pour les personnes disparues et restes non identifiés. Un parent qui craint que son enfant ait été enlevé devrait contacter la police local immédiatement. Visitez Disparus-Canada pour obtenir de l'information à jour our transmettre un rensignement utile.

Justice Canada peut vous aider. L’Autorité centrale fédérale travaille par le biais de la Convention de La Haye sur l'enlèvement d'enfants pour aider à assurer le retour d’enfants au Canada. Les parents qui souhaitent conclure un arrangement parental après une séparation trouveront des outils utiles sur les sites suivants :  Faire des plans  et  Échantillon de clauses pour un plan parental.

Les agents consulaires d'Affaires mondiales au Canada et à l’étranger aident les familles touchées par des enlèvements internationaux d’enfants. Vous pouvez demander de l’aide d’urgence 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Veuillez également consulter Enlèvement international d’enfants : Un guide à l’intention des parents délaissés.

Les parents ou tuteurs légaux peuvent communiquer avec les responsables du Programme de passeport pour toute préoccupation au sujet d’une demande de passeport non autorisée pour un enfant ou lorsque l’ordonnance d’un tribunal empêche un enfant de voyager. Le Programme de passeport peut ouvrir une enquête et demander le retour du passeport actuel de l’enfant. Veuillez consulter Sécurité de l’enfant – précautions supplémentaires à prendre pour les passeports délivrés aux enfants de moins de 16 ans.

Date de modification :