Foire aux questions – Conseils aux voyageurs et avertissements

Voici les réponses aux questions concernant nos Conseils aux voyageurs et avertissements.

  1. Conseils aux voyageurs et avertissements
  2. Niveaux de risque et avertissements
  3. Restez branchés

1. Conseils aux voyageurs et avertissements

En quoi consistent les Conseils aux voyageurs et avertissements?

Les Conseils aux voyageurs et avertissements vous fournissent les renseignements et conseils officiels du gouvernement du Canada sur les situations qui pourraient avoir des répercussions sur votre sécurité et votre bien-être quand vous voyagez ou vivez à l’extérieur du Canada. Ils peuvent comprendre un avertissement concernant un pays ou une région où les conditions de sécurité ou les conditions sanitaires ont changé.

À qui s’adressent les Conseils aux voyageurs et avertissements?

Quiconque prévoit voyager ou habiter à l’extérieur du Canada devrait lire les Conseils aux voyageurs et avertissements concernant leur pays de destination. Les personnes se trouvant déjà à l’extérieur du Canada devraient se tenir au courant des mises à jour apportées aux Conseils aux voyageurs et avertissements visant leur pays de destination.

Comment les Conseils aux voyageurs et avertissements sont-ils préparés et mis à jour?

Nous analysons les tendances et les incidents qui touchent les voyageurs à l’étranger, nous surveillons les événements dans le monde et nous recueillons des renseignements à jour auprès de diverses sources. Nous utilisons cette information pour mettre à jour les Conseils aux voyageurs et avertissements sur les situations qui pourraient compromettre votre sécurité lorsque vous voyagez ou vivez à l’extérieur du Canada.

À quelle fréquence les Conseils aux voyageurs et avertissements sont-ils modifiés?

Les pages portant sur les Conseils aux voyageurs et avertissements sont mises à jour régulièrement et modifiées lorsque les conditions de sécurité ou les conditions sanitaires d’un pays ou d’une région changent.

Comment puis-je déterminer s’il est sécuritaire de voyager?

La décision de voyager vous appartient. Les Conseils aux voyageurs et avertissements fournissent des recommandations sur les conditions de sécurité dans les destinations du monde pour vous aider à prendre des décisions éclairées.

2. Niveaux de risque et avertissements

Qu’est-ce qu’un niveau de risque?

Le niveau de risque représente notre mesure officielle de la sécurité d’une destination, d’un pays ou d’une région. Il y a quatre niveaux de risque :

Que signifient les quatre niveaux de risque?

Prendre des mesures de sécurité normales

Prenez les mêmes précautions que celles que vous prendriez au Canada.

Faire preuve d’une grande prudence

Il y a certaines préoccupations en matière de sécurité et la situation pourrait changer rapidement. Soyez très prudent en tout temps, renseignez-vous dans les médias locaux et suivez les instructions des autorités locales.

IMPORTANT

Les deux niveaux suivants constituent un avertissement officiel du gouvernement du Canada. Ils sont publiés lorsque la sécurité des Canadiennes et des Canadiens voyageant dans une région ou un pays donné ou y habitant peut être compromise.

Éviter tout voyage non essentiel

Votre sécurité pourrait être compromise. Vous devriez vous demander s’il est nécessaire de vous rendre dans ce pays, ce territoire ou cette région en fonction de vos besoins familiaux ou professionnels, de vos connaissances du pays ou de la région ainsi que d’autres facteurs. Si vous êtes déjà sur place, demandez-vous si vous devez vraiment y être. Dans la négative, vous devriez songer à partir.

Éviter tout voyage

Vous ne devriez pas vous rendre dans ce pays, ce territoire ou cette région. Votre sécurité personnelle est fortement compromise. Si vous êtes déjà sur place, vous devriez envisager de partir si vous pouvez le faire sans danger.

Qu’est-ce qu’un avertissement?

Le gouvernement du Canada diffuse un avertissement aux voyageurs lorsqu’il estime que la sécurité ou la situation sanitaire d’un pays ou d’une région pose un risque considérable pour la sécurité personnelle des Canadiennes et des Canadiens qui y voyagent ou y habitent. Il peut s’agir d’une menace terroriste, de troubles civils, d’une guerre, d’une rébellion, d’une catastrophe naturelle, d’instabilité politique ou d’une urgence sanitaire. 

À quelle fréquence les avertissements sont-ils modifiés?

Nous surveillons les conditions de sécurité dans plus de 230 destinations au monde, en particulier là où nous avons diffusé des avertissements. À mesure que de nouveaux renseignements sont disponibles, nous réévaluons le niveau de risque. Nous pouvons alors reclasser l’avertissement à un niveau plus ou moins élevé ou encore le retirer. 

Devrais-je annuler mon voyage si un avertissement vient d’être diffusé?

La décision de voyager ou non vous revient. Nous vous recommandons fortement de suivre les conseils officiels aux voyageurs du gouvernement du Canada afin d’assurer votre sécurité personnelle. Il vous incombe de déterminer ce que l’expression « voyage non essentiel » signifie pour vous, selon les besoins de votre famille ou de votre entreprise, votre connaissance d’un pays ou d’une région, ou tout autre facteur.

L’annulation d’un voyage prévu pourrait vous coûter de l’argent, alors vérifiez d’abord auprès de votre agent de voyage, de votre assureur de voyage, de votre compagnie aérienne ou de votre voyagiste. 

3.  Restez branchés

Comment puis-je me tenir au courant de l’évolution des conditions de sécurité à l’extérieur du Canada?

Que vous planifiez des vacances ou que vous prévoyiez habiter à l’extérieur du Canada, inscrivez-vous au service d’Inscription des Canadiens à l’étranger, qui nous permet de vous aviser en cas d’urgence à l’étranger ou au pays.

Où que vous soyez, gardez contact avec le Canada grâce à notre application Voyager intelligemment. Suivez-nous sur Twitter, Facebook et Instagram ou abonnez-vous à nos dernières nouvelles pour recevoir un courriel quotidien sur les changements apportés à notre section Conseils aux voyageurs et avertissements.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification :