Avant, pendant et après le voyage

Aider vos clients à planifier
Receive Daily Travel Updates by E-mail.Fournissez à vos clients des renseignements essentiels provenant du site Web voyage.gc.ca ainsi que des publications destinées à assurer la sécurité des voyageurs.

Aider vos clients à planifier

Soyez informé

À titre de conseiller en voyages, vous pouvez faire beaucoup pour aider vos clients à planifier leur voyage. Vous pouvez exposer nos publications sur la sécurité et les voyages dans votre bureau, notamment la brochure Bon voyage, mais…, et joindre les publications pertinentes aux billets d’avion de vos clients.

Vous pouvez aussi recommander le site Web voyage.gc.ca à vos clients et les encourager à s'inscrire auprès du service d’Inscription des Canadiens à l'étranger.

Pour obtenir des renseignements exacts et opportuns qui aideront vos clients à planifier leur voyages, veuillez consulter le site Web voyage.gc.ca.

Question:

Sélectionnez toutes les réponses qui s’appliquent.

Quelles sections du site Web voyage.gc.ca aideront vos clients à planifier leur voyage à l'étranger?

Section précédente: Passeport - Partie 3
Inscription des Canadiens à l'étranger
Le service d’inscription des Canadiens	à l’étranger

Le service d’inscription des Canadiens à l’étranger pourrait faire une énorme différence pour vos clients en cas d’urgence.

Pourquoi s'inscrire?

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada offre un service d’Inscription des Canadiens à l’étranger à tous les Canadiens qui voyagent ou vivent à l’étranger. Ce service est offert afin que les agents consulaires puissent communiquer avec les Canadiens à l’étranger et leur prêter assistance en cas d’urgence, notamment en cas de catastrophe naturelle ou de troubles civils, ou les informer d’une urgence familiale au Canada. L’inscription peut se faire en ligne ou en communiquant avec le bureau du gouvernement du Canada à l’étranger le plus près.

L’inscription est gratuite et n’est pas obligatoire. Les renseignements personnels donnés sur le formulaire d’inscription sont utilisés conformément aux dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Si vos clients décident de ne pas s’inscrire, ils devraient laisser à leur famille ou à des amis au Canada un itinéraire détaillé et les coordonnées permettant de les joindre pendant leur séjour à l'étranger.

N’oubliez pas de parler du service d’inscription à vos clients. Leur inscription pourrait faire une énorme différence en cas d’urgence.

Essayez maintenantEssayez maintenant! Cliquez sur l’image pour obtenir de plus amples renseignements sur le service d’inscription des Canadiens à l’étranger
Les drogues et les voyages

Les drogues et les voyages

Drugs and TravelRenseignez-vous sur les drogues et les voyages à voyage.gc.ca/drogues.

L’usage et le trafic de drogues illicites sont interdits dans tous les pays, même si, à certains endroits, il peut être facile de s’en procurer et d’en consommer ouvertement.

La citoyenneté canadienne ne dispense pas vos clients de respecter les lois locales concernant les drogues illicites. S’ils enfreignent la loi dans un autre pays, ils sont assujettis au système judiciaire de ce pays. La plupart des pays imposent des amendes élevées et de longues peines d’emprisonnement pour la possession simple de drogues. Même les médicaments d’ordonnance et les seringues destinées à un usage médical légitime peuvent être soumis à un examen minutieux de la part des autorités.

Activité

Activité: Cliquez sur chacune des cartes pour en apprendre davantage sur des voyages qui ont tourné au cauchemar.

  • Sylvia à Singapour

    flip image a
  • Nicolas en Espagne

    flip image b
  • Marie en Australie

    flip image b
  • Daniel en
    Floride

    flip image b

Sensibilisation et prévention

Soyez toujours vigilantSoyez toujours vigilant et préparé lorsqu’il s’agit de médicaments et de drogues.

Rappelez à vos clients de prendre les précautions suivantes :

  • Garder tous leurs médicaments dans leur emballage d’origine étiqueté et emporter une note de leur médecin expliquant leur usage;
  • Ne jamais transporter de colis ou de bagages pour qui que ce soit, à moins d’avoir pu en vérifier le contenu;
  • Choisir avec soin leurs compagnons de voyage. Ne jamais franchir une frontière avec un auto-stoppeur ou en tant qu’auto-stoppeur. Même si vos clients ne transportent rien d’illégal, ils pourraient être impliqués dans le cas où leurs compagnons seraient en possession de drogues illégales.
  • Faire aussi très attention aux personnes et aux objets qu’ils transportent dans leur véhicule. Vos clients pourraient être tenus responsables des délits de leurs passagers, et ce sans le savoir ou sans avoir participé aux délits.
Le retour au Canada
Veillez à ce que vos clients soient au courantVeillez à ce que vos clients soient au courant des questions comme la taxe sur le transport aérien, les contrôles douaniers et les contrôles des importations, ainsi que les souvenirs illégaux.

Le retour au Canada

Frais, douanes et contrôles des importations

Dans la fièvre de la planification d’un voyage, vos clients pourraient ne pas penser à ce qu’ils doivent faire à leur retour au Canada. Assurez-vous qu’ils sont bien renseignés sur des questions comme la taxe sur le transport aérien, les contrôles douaniers et les contrôles des importations, ainsi que les souvenirs illégaux.

Certains pays imposent une taxe ou des frais d'administration à l'aéroport ou à un autre point de départ. Vos clients doivent avoir suffisamment d'argent, dans la devise du pays, pour les acquitter. Ils peuvent consulter les Conseils aux voyageurs applicables (l'onglet 3 : « Exigences d'entrée et de sortie ») ou communiquer avec l'ambassade ou le consulat du pays accrédité au Canada pour connaître le montant exigé.

Que doit-on déclarer?

Beaucoup de Canadiens aiment voyager pour faire des achats. Toutefois, savent-ils vraiment ce qu’ils peuvent et ne peuvent pas rapporter au Canada? Assurez-vous que vos clients sont bien informés à ce sujet.

Le site Web voyage.gc.ca et les publications pour voyager en sécurité renferment plus de renseignements ainsi que des liens vers ces organismes gouvernementaux.



Prochaine section: Pour obtenir de l'aide
Date de modification :