Voyage.gc.ca - Partie 1

Voyage.gc.ca

Votre unique arrêt pour obtenir toute l’information nécessaire pour voyager en toute sécurité.

Voyage.gc.ca constitue une mine de renseignements sur la façon de se préparer pour un voyage à l'étranger en toute sécurité.

Les outils suivants vous aideront à donner des conseils judicieux à vos clients :

Essayez maintenantEssayez maintenant! Jetez un coup d'œil au site Web voyage.gc.ca. N’oubliez pas de l’ajouter à vos Favoris.

Source d’information et de conseils

Vous voulez être au courant de ce qui se passe dans le monde entier et prévenir vos clients des éventuels points chauds? Mais, comment faire pour vous tenir à jour?

Les Services consulaires vous aident à donner de précieux conseils à vos clients.

Section précédente: Services consulaires
Conseils

Conseils aux voyageurs et Avertissements

Les Conseils aux voyageurs et les Avertissements comprennent des renseignements sur la sécurité, les lois et coutumes locales, les exigences d'entrée, les conditions sanitaires et d'autres aspects importants concernant les voyages, et ce, pour plus de 200 destinations.

Ils constituent l’avis officiel du gouvernement du Canada concernant les voyages. Ce dernier peut recommander d’éviter tout voyage non essentiel ou d’éviter tout voyage dans un pays ou dans une région d’un pays lorsque, selon des renseignements fiables, il serait dangereux de s’y rendre. Les Avertissements font partie intégrante des Conseils aux voyageurs dans lesquels ils figurent. Vous pouvez aussi obtenir l’information par téléphone, en composant le :

  • 1 800 267-6788 (au Canada et aux États-Unis)
  • 613-944-6788

Les Conseils aux voyageurs peuvent vous aider à répondre à bon nombre des questions de vos clients au sujet d’un pays en particulier :

Image of pencil and paper iconActivité: Cliquez sur chacune des questions pour apprendre comment les Conseils aux voyageurs peuvent vous aider à répondre aux questions de vos clients.

De nouveaux événements dans le pays risquent-ils de perturber mon voyage?

Avertissements:

Les dernières mises à jour se trouvent en haut de chaque page Web des Conseils aux voyageurs.


Est-il dangereux de voyager dans ce pays?

Avertissements:

Cet onglet présente le niveau général de sécurité dans le  pays et prévient s'il y a un Avertissement en vigueur pour tout le pays ou pour une région donnée. Un Avertissement est toujours suivi d'un paragraphe explicatif, lequel peut  comprendre une recommandation additionnelle de quitter le pays ou certaines de ses régions. Il peut arriver que de plus amples renseignements soient donnés sous l`onglet Sécurité.


Dois-je m’inquiéter du taux de criminalité?

Sécurité:

En plus de donner de plus amples renseignements sur les Avertissements, l'onglet Sécurité fournit des renseignements précis sur les facteurs qui pourraient compromettre la sécurité des voyageurs.


Un passeport ou un visa sont-ils requis?

Exigences d'entrée et de sortie:

Cet onglet renferme des renseignements sur les passeports, les visas et toute autre exigence d'entrée et de sortie, ainsi que les coordonnées des ambassades et des consulats étrangers au Canada.


Devrais-je être au courant de préoccupations ou de recommandations sur le plan de la santé?

Santé:

Cet onglet fournit des renseignements à jour de l'Agence de la santé publique du Canada sur les épidémies internationales, des recommandations en matière de vaccination pour les voyages à l'étranger ainsi que des conseils sanitaires généraux à l'intention des voyageurs.


Quels services médicaux sont offerts?

Santé:

Cet onglet fournit des renseignements précis sur les soins médicaux et les conditions sanitaires.


Que dois-je savoir au sujet de l’appareil judiciaire?

Lois et coutumes:

Cet onglet offre de l'information sur un large éventail de questions, notamment l'appareil judiciaire, les peines encourues pour les infractions liées aux drogues, les comportements sexuels illégaux et les coutumes sociales et religieuses du pays.


Les cartes de crédit sont-elles acceptées?

Lois et coutumes:

Cet onglet traite de la monnaie officielle et des institutions financières du pays.


Est-ce que mon arrivée coïncide avec la saison des ouragans?

Catastrophes naturelles et climat:

Cet onglet porte sur les conditions environnementales qui pourraient perturber les voyages des Canadiens, telles que la saison de la mousson et des ouragans ainsi que l'activité sismique et volcanique.


Si je me heurte à des difficultés dans un pays étranger, où puis-je obtenir de l’aide consulaire?

Assistance à l'étranger:

Cette section, qui se trouve dans la colonne de droite des Conseils aux voyageurs, présente les coordonnées des bureaux du gouvernement du Canada dans un pays donné.


Question:

Question:

Un jeune couple souhaite se marier à Cuba vers la fin du mois de février . Ils veulent procéder à l’achat de billets d’avion et à la location d’un véhicule. Pour payer leurs frais à Cuba, ils prévoient utiliser leur carte de crédit American Express. En vous fondant sur les Conseils et Avertissements pour Cuba, que conseilleriez-vous à ce jeune couple?

Avertissements

Avertissements

Un Avertissement peut être diffusé pour recommander aux Canadiens d’éviter « tout voyage » ou « tout voyage non essentiel » dans un pays ou dans une région, et dans certains cas, de quitter un pays ou une région. La définition de « voyage non essentiel » peut varier d’une personne à l’autre, selon les besoins familiaux ou professionnels, les connaissances du pays ou de la région ainsi que d’autres facteurs.

Les compagnies d’assurance voyage prennent habituellement en considération les Avertissements du gouvernement du Canada lorsqu’elles définissent leur politique de remboursement. Vous devriez discuter de cette importante question avec votre client.

Lorsqu’il n’y a pas d’Avertissement, les niveaux de risques seront établis à « Prendre des mesures de sécurité normales » ou « Faire preuve d’une grande prudence ». Le dernier niveau concerne les cas où, par exemple, le risque d’agitation politique ou sociale est élevé et où les voyageurs doivent se montrer très vigilants, plus particulièrement dans les établissements commerciaux et publics.

Conseils aux voyageurs et Avertissements - Foire aux questions

Question:

Votre client, M. White, doit se rendre en Indonésie pour un voyage d’affaires. Il sera accompagné par sa femme. Cette dernière souhaite visiter la capitale, Jakarta, et l’île de Bali pendant que son mari travaillera. Conformément aux Conseils et Avertissements l’Indonésie, quel(s) conseil(s) offrirez-vous à M. White?

Dernières nouvelles

Dernières nouvelles

Recevez les Dernières nouvelles chaque jour par courriel

Abonnez-vous au service gratuit Dernières nouvelles et vous recevrez par courriel la liste des dernières mises à jour de nos Conseils et avertissements par pays.

Les messages ne sont envoyés que les jours de semaine, à moins qu’une situation particulière ne justifie leur envoi le week-end.

Essayez maintenantEssayez maintenant! Subscribe to Travel Updates

Médias sociaux

La meilleure façon de s’informer

Il suffit d’un clic pour consulter nos plus récents renseignements qui aideront vos clients à voyager en toute sécurité! Suivez-nous pour connaître les Conseils aux voyageurs ou les Avertissements par pays, ou encore l’évolution d’une situation mondiale.

Vous et vos clients pouvez retransmettre sur vos réseaux sociaux les renseignements importants en matière de sécurité en voyage lus sur voyage.gc.ca.

 

 Twitter Twitter (@VoyageGdC)

 Facebook Facebook (facebook.com/VoyageGdC)

 Foursquare Foursquare (foursquare.com/VoyageGdC)

 RSS Fils RSS (voyage.gc.ca/rss)

Activity Activité : Que se passe-t-il en République dominicaine, au Danemark ou à Djibouti? Suivez-nous sur Twitter pour le savoir.

Prochaine section: Voyage.gc.ca - Partie 2
Date de modification :