Services consulaires

Services offerts aux voyageurs canadiens
Image of globeLe Canada est une nation de voyageurs internationaux.

Services offerts aux voyageurs canadiens

Les Canadiens adorent voyager et la plupart des voyages à l’étranger se déroulent sans incident. Néanmoins, personne n’est à l’abri d’un accident, d’une maladie, de difficultés d’ordre juridique ou encore de problèmes linguistiques ou culturels. Or, un peu de préparation avant le départ peut permettre d’éviter bon nombre de ces problèmes.

Les Services consulaires peuvent venir en aide aux Canadiens en leur :

  • Fournissant des renseignements à jour AVANT qu’ils ne quittent le Canada.
  • Prêtant assistance s’ils sont aux prises avec des problèmes à l’étranger.
Pour obtenir des renseignements précis et à jour sur les voyages, veuillez consulter voyage.gc.ca.
Section précédente: Introduction
Nos services

Nos services

Bureaux du gouvernement du Canada à l’étranger

Image of world with displaying Government of Canada officesLe gouvernement du Canada dispose d’environ 260  bureaux dans le monde entier.

Les « services consulaires » sont les services qu’un pays fournit à ses citoyens à l’étranger. Le gouvernement du Canada dispose d’environ 260 bureaux dans le monde entier, où des agents consulaires sont prêts à aider les Canadiens qui voyagent ou résident à l’étranger. Les agents consulaires aideront vos clients à résoudre certains problèmes pendant leur séjour à l’étranger, notamment un accident de voiture, un vol de passeport, une arrestation, une maladie ou une évacuation d’urgence en raison de troubles civils ou d’une catastrophe naturelle.

Les agents consulaires peuvent venir en aide aux Canadiens 24 heures par jour, sept jours par semaine. Ils ont recours à des technologies de l’information de pointe pour suivre de près l’évolution de la situation à l’étranger, alerter les Canadiens en cas de problème et les mettre directement en contact avec des sources d’information et d’assistance.

En tant que conseiller en voyages, vous devriez informer vos clients de l’assistance que peuvent leur offrir les ambassades et les consulats du Canada au cas où leur voyage tournerait mal.

Services consulaires offerts aux Canadiens à l’étranger

Bien que les problèmes rencontrés soient généralement bénins, il se peut que vos clients se heurtent à de graves difficultés au cours d’un séjour à l’étranger. Souvenez-vous, les bureaux du gouvernement du Canada à l’étranger sont là pour vous prêter main-forte.

Il est important de savoir quels services sont offerts à l'étranger et lesquels ne le sont pas. Également, les bureaux du gouvernement du Canada à l'étranger n'offrent pas tous le même niveau de service.

Image of pencil and paper iconActivité : Cliquez sur le bouton pour en apprendre davantage sur les Services consulaires canadiens.

À propos des Services consulaires


Question:

Sélectionnez tous les énoncés applicables.

Parmi les services suivants, lesquels sont offerts par les agents consulaires canadiens?

Prochaine section: Voyage.gc.ca - Partie 1
Date de modification :