Que puis-je ramener?

De nombreux pays ont des règles et des règlements stricts concernant l’emport des articles en dehors de leurs frontières. Voici des exemples de règlements sur l’exportation :

  • En Inde, les articles anciens destinés à l’exportation doivent être enregistrés auprès de la police locale
  • Au Pérou, il est illégal de faire sortir du pays des articles fabriqués à partir des animaux, des insectes ou des plantes ou qui en montrent. Ils peuvent être saisis et il peut y avoir une lourde amende ou une peine de prison
  • En Lituanie, les autorités locales doivent être consultées avant d’exporter des articles religieux ou des antiquités
  • Au Malawi, il est illégal d’acheter et d’exporter des pierres précieuses non taillées

Conseillez à vos clients de consulter la rubrique « Lois et culture » de leur destination dans nos Conseils aux voyageurs et avertissements afin de connaître les règles relatives à l’exportation d’articles.

Vos clients peuvent bénéficier d’une exemption personnelle lorsqu’ils rentrent au Canada.  Mais savent-ils ce qu’ils peuvent et ne peuvent pas légalement ramener au Canada? Assurez-vous que vos clients sont informés sur :

  • Les exemptions personnelles fondées sur la durée du séjour à l’extérieur du Canada
  • Les exemptions personnelles sur l’alcool, le tabac et d’autres produits hors taxes
  • L’importation des aliments, de végétaux, des animaux vivants et de produits d’origine animale

Notre mini-guide disponible sur voyage.gc.ca donne un aperçu rapide des exemptions personnelles.

S’ils apportent des aliments au Canada pour leur usage personnel, vos clients doivent être au courant des restrictions fédérales à l’importation et du fait qu’il est interdit de rapporter certains aliments. Ces restrictions varient en fonction de l’article et de son pays d’origine. Les Canadiens devraient s’assurer de faire leurs bagages et de faire des achats réfléchis. Le site Web de l’Agence canadienne d’inspection des aliments contient des listes complètes d’aliments sur sa page Introduction au Canada d’aliments à des fins personnelles.

Vous trouverez de plus amples renseignements sur ce qui peut être ramené au Canada, ce qu’il faut déclarer, les droits et taxes, et les exemptions personnelles sur notre page Douanes.

Help SofiaAidez Sofia!

14- Vous savez que Sofia aime collectionner les objets d’art et d’artisanat des lieux qu’elle visite. Vous ne voulez pas qu’elle ait des problèmes aux contrôles frontaliers, alors vous lui conseillez de consulter la rubrique « Lois et coutumes  » des Conseils aux voyageurs et avertissements pour toutes ses destinations. Elle vous dira plus tard qu’en Thaïlande l’exportation de _____________________ est soumise à un règlement strict.


15 - Sofia aime acheter des petits cadeaux pour ses parents et amis pendant ses voyages. Puisqu’elle voyagera pendant quelques mois, elle se demande si elle a le droit d’envoyer des cadeaux à la maison en cours de route. Compteraient-ils comme faisant partie de ses exemptions personnelles lorsqu’elle reviendra au Canada? Vous faites des recherches sur la page Ce que vous pouvez ramener au Canada et découvrez qu’elle le peut :


Date de modification :