Passeport - Partie 3

Double citoyenneté

Double citoyenneté

Canada recognizes dual citizenship, but not all countries do.Bien que le Canada reconnaisse la double citoyenneté, ce ne sont pas tous les pays qui le font.

La double citoyenneté (ou double nationalité) peut soulever d’importantes questions si votre client est citoyen de plus d’un pays. La législation canadienne autorise les Canadiens à avoir plus d’une nationalité. Toutefois, il est possible que l’autre pays dont votre client a la citoyenneté ne reconnaisse pas sa citoyenneté canadienne, et que les autorités de ce pays ne reconnaissent pas le droit du Canada de lui offrir une aide consulaire, plus particulièrement si votre client n’a pas utilisé son passeport canadien pour entrer dans l’autre pays. Lorsque les lois du pays en question le permettent, le gouvernement du Canada encourage les Canadiens à se servir de leur passeport canadien quand ils voyagent à l’étranger et à se présenter comme des citoyens canadiens auprès des autorités étrangères.

Un certificat de citoyenneté canadienne n’est pas un document de voyage. Le passeport canadien est le seul document de voyage et d’identité fiable et reconnu universellement pour les voyages à l’étranger. Les citoyens canadiens qui reviennent au Canada et qui présentent un autre document, comme un certificat de citoyenneté canadienne, un acte de naissance, un permis de conduire délivré par une province canadienne ou un passeport délivré par un autre pays, peuvent s’attendre à des délais ou se voir refuser l’embarquement par des compagnies aériennes ou d’autres transporteurs commerciaux.

Les clients qui ont des inquiétudes au sujet de la double citoyenneté devraient consulter la publication des Services consulaires La double citoyenneté : Ce que vous devez savoir.

Fait vécu

Né en Corée du Sud, Daniel a été adopté en bas âge par des parents canadiens. Plusieurs années plus tard, lorsque la famille a décidé de visiter le pays où Daniel était né, elle a été surprise d’apprendre que Daniel était toujours considéré comme un citoyen coréen et qu’il restait par conséquent assujetti à des obligations nationales telles que le service militaire. Avant même de quitter le Canada, la famille aurait dû se renseigner sur le statut de Daniel auprès de l’ambassade de la République de Corée ou de l’un de ses consulats.

Section précédente: Passeport - Partie 2
Vivre à l’étranger
une  préparation méticuleuse est la clé du succèsPour les nombreux Canadiens souhaitant vivre à l’étranger, une préparation méticuleuse est la clé du succès.

Vivre à l’étranger

Plus de deux millions de Canadiens vivent, travaillent ou étudient à l’étranger. Il est important de bien se préparer avant de partir, car un séjour à l’étranger peut réserver des surprises. Une préparation méticuleuse évitera à votre client de se heurter à de graves problèmes qui pourraient lui coûter cher.

Dans la presque totalité des cas, votre client aura besoin d’une autorisation spéciale, comme un visa de travail ou d’étudiant, pour travailler ou étudier à l’extérieur du Canada. Ce sont les autorités du pays en question qui décident d’accorder ou non cette permission, qui doit être obtenue avant d’entrer au pays. La plupart des pays ne délivrent pas de permis de travail ou d’études à un étranger s’il est entré au pays comme touriste ou sous un autre statut.

Pour des milliers d’autres Canadiens, le rêve de passer sa retraite dans un autre pays, au climat peut‑être plus doux, est devenu réalité. Quelle que soit la raison qui motive votre client à vouloir passer sa retraite à l’étranger, ce dernier a tout intérêt à se préparer méticuleusement.

Pour de plus amples renseignements à ce sujet, invitez votre client à consulter notre publication Vivre à l'étranger – Guide à l'intention des travailleurs, étudiants, bénévoles et retraités canadiens à l'étranger et la rubrique Vivre à l’étranger sur notre site Web.

Question:

Cochez toutes les réponses qui s'appliquent.

Où vos clients peuvent-ils présenter leur demande de passeport canadien?

Prochaine section: Avant, pendant et après le voyage
Date de modification :