Documents de voyage
Votre client peut avoir besoin d’un ou de plusieurs documents de voyage pour voyager à l’étranger. Il peut s’agir, entre autres, de passeports et de cartes de résident permanent, ainsi que de documents officiels tels que des visas. Il est important de savoir quels documents sont nécessaires et où les obtenir pour rendre le voyage rapide et facile.
Si vos clients ont une double citoyenneté ou nationalité, ils peuvent avoir besoin de documents supplémentaires pour se rendre dans le pays de leur autre citoyenneté et doivent contacter l’ambassade ou le consulat de ce pays pour connaître les exigences spécifiques.
Passeports
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) est le ministère responsable de toutes les questions liées aux passeports canadiens et autres documents de voyage canadiens.
Les bureaux du gouvernement canadien à l’étranger fournissent une assistance en matière de passeport aux Canadiens à l’extérieur du Canada au nom d’IRCC. Bien que les agents consulaires puissent demander une assistance urgente, ils ne contrôlent pas la rapidité avec laquelle IRCC approuvera une demande. Si votre client est toujours au Canada, il peut appeler sans frais le 1-800-567-6868 s’il a besoin d’une assistance d’urgence en matière de passeport pendant les fins de semaine et les jours fériés.
Les Canadiens possédant une double (ou plusieurs) nationalité, à l’exception des détenteurs d’un passeport américain, ont besoin d’un passeport canadien valide pour embarquer sur un vol à destination du Canada. Si leur autre pays de citoyenneté exige qu’ils entrent et sortent de ce pays en utilisant un passeport délivré par son gouvernement, ils doivent s’assurer d’avoir les deux passeports sur eux lorsqu’ils voyagent.
Il y a beaucoup d’autres choses que vous devez savoir sur les passeports canadiens. Par exemple, saviez-vous que tous les nouveaux passeports canadiens sont dotés d’une puce électronique et sont appelés « passeports électroniques »? Ou que la période de validité des passeports canadiens pour enfants et pour adultes peut être différente? Ou encore qu’un passeport pour adulte doit être signé pour être valide, mais qu’il n’en va pas de même pour un passeport pour enfant? Vous devriez vous familiariser avec ces règles afin de bien guider vos clients au cas où ils auraient des questions sur les passeports canadiens.
Le site Web d’IRCC fournit tous les renseignements dont vos clients ont besoin sur les passeports canadiens et autres documents de voyage.
Conseils sur l’état et la validité d’un passeport pour les voyages
L’état :
Un passeport est un document précieux qui devrait toujours être conservé en lieu sûr, sec et sécurisé. Il doit être maintenu en bon état et exempt de tout dommage. Les passeports canadiens appartiennent au gouvernement du Canada.
Voyager avec un passeport endommagé peut entraîner des retards et des problèmes. Les autorités frontalières peuvent refuser l’entrée ou la sortie d’un pays, et les compagnies aériennes peuvent empêcher vos clients de monter à bord d’un avion en fonction de l’état de leur passeport.
Voici quelques exemples de dommages à un passeport :
- retrait de pages;
- marques non autorisées;
- déchirure d’une ou de plusieurs pages;
- exposition à l’eau ou à l’humidité;
- traces de mordillages par un enfant ou un animal;
- modification de l’information ou de la photo;
- séparation de la couverture et des pages intérieures;
- tout autre dommage ne figurant pas dans cette liste.
La validité:
De nombreux pays ont des exigences strictes en ce qui concerne la validité du passeport du voyageur. Certains pays n’autoriseront pas l’entrée, ou ne délivreront pas de visas, si le passeport n’est pas valide pendant plusieurs mois après la date de départ du voyageur de ce pays. Vos clients ne devraient donc pas se rendre à l’étranger avec un passeport qui viendra à expiration pendant le voyage ou peu de temps après. Le titulaire du passeport doit vérifier la section Exigences d’entrée/sortie dans nos Conseils aux voyageurs et avertissements pour s’assurer que le passeport répond aux exigences de ce pays. Le passeport doit également avoir suffisamment de pages vides pour les visas ou les tampons d’entrée-sortie conformément aux exigences d’entrée du pays de destination.
Visas
À titre de conseiller en voyages, il est dans votre intérêt de veiller à ce que vos clients soient munis de tous les documents nécessaires avant de quitter le Canada. Selon la destination, la documentation pourrait inclure un visa.
Vous pouvez consulter la rubrique « Exigences d’entrée et de sortie » de la destination dans nos Conseils aux voyageurs et avertissements pour savoir si un visa est requis. Dans l’affirmative, votre client peut être tenu d’obtenir le visa avant de quitter le Canada. Les voyageurs devraient faire leur demande de visa plusieurs mois avant leur date de départ pour certains pays, car l’obtention de celui-ci peut prendre beaucoup de temps.
Pour accéder aux renseignements sur la validité du passeport et les exigences en matière de visa, rendez-vous sur la page :
- Conseils aux voyageurs et Avertissements
- Sélectionnez le pays de destination
- Trouvez la rubrique « Exigences d’entrée et de sortie »
- Lire les rubriques sur les passeports et les visas
Contacter les ambassades ou consulats au Canada
En fin de compte, chaque pays ou territoire décide qui peut entrer ou sortir par ses frontières, et les exigences peuvent changer à tout moment. Nous vous recommandons de consulter l’ambassade ou le consulat du pays de destination au Canada pour vérifier ses conditions d’entrée.
Le gouvernement du Canada ne peut pas intervenir au nom de vos clients s’ils ne répondent pas aux exigences d’entrée ou de sortie de leur pays de destination.
Affaires mondiales Canada offre une liste de toutes les ambassades et de tous les consulats étrangers au Canada.
Aidez Sofia!
4 – Sofia avait 15 ans lorsqu’elle a obtenu son passeport, et maintenant qu’elle a presque 20 ans, celui-ci est sur le point d’expirer. Elle se demande si elle peut le renouveler pour un passeport électronique dont la durée de validité dépasse cinq ans. Vous consultez sa question sur le site Web d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, et après avoir visité la section Qui peut renouveler et regardé la vidéo sur le passeport électronique, vous découvrez que :

5- Puisque Sofia a déjà voyagé en Europe avec ses parents, elle se souvient qu’elle n’avait pas besoin de visa. Elle a entendu dire que la Türkiye se situe en partie en Europe et se demande si elle peut aussi s’y rendre sans visa. Vous l’aidez en consultant la rubrique Exigences d’entrée et de sortie des Conseils aux voyageurs et avertissements pour la Türkiye et vous voyez qu’elle ________________.
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