Voyageurs vaccinés contre la COVID-19 qui entrent au Canada

Sur cette page

Qui peut venir au Canada

Les ressortissants étrangers qui répondent aux exigences relatives aux voyageurs entièrement vaccinés peuvent venir au Canada. Les voyageurs de l’extérieur du Canada qui ne sont pas entièrement vaccinés ne peuvent pas entrer au Canada, à moins qu’ils soient déjà admissibles à une exemption prévue dans l’un des arrêtés pris au titre de la Loi sur la mise en quarantaine. Si ce n’est pas le cas, on pourrait leur refuser l’entrée au Canada ou l’embarquement sur des vols à destination au Canada, et ils s’exposent à des amendes à leur arrivée.

Vérifiez si vous êtes admissible en tant que voyageur entièrement vacciné

Pour bénéficier de l'exemption pour voyageurs entièrement vaccinés, vous devez :

Vaccins contre la COVID-19 acceptés au Canada :

Certains vaccins reçus à l’extérieur du Canada sont acceptés au Canada, mais vous devrez téléverser électroniquement votre preuve de vaccination dans ArriveCAN. Le document doit être en français ou en anglais, ou être une traduction certifiée vers le français ou l’anglais.

Fournir une traduction certifiée si votre preuve n’est pas en français ou en anglais

Si votre preuve de vaccination n’est pas en anglais ou en français, ne la téléchargez pas dans ArriveCAN.

Vous devez plutôt télécharger une traduction certifiée en anglais ou en français.

Gardez la preuve de vaccination originale et la traduction certifiée avec vous pendant votre voyage.

Votre traduction certifiée doit inclure une estampille ou un numéro d’adhérent à une association professionnelle de traducteurs.

Traduction des documents

Si votre preuve de vaccination ne répond pas à toutes les exigences, elle sera jugée invalide et vous devrez :

Personnes qui ne répondent pas aux exigences relatives aux voyageurs entièrement vaccinés

Vaccins qui ne sont actuellement pas acceptés pour le statut de personne entièrement vaccinée au Canada :

La liste des vaccins acceptés pourrait s’allonger à l’avenir.

Vaccination partielle

À l’heure actuelle, les voyageurs étrangers qui n’ont pas reçu toutes leurs doses d’un vaccin, ou une combinaison de vaccins acceptée par le gouvernement du Canada au moins 14 jours avant l’entrée au pays ne peuvent pas venir au Canada à moins qu’ils soient admissibles à une des exemptions prévues dans les arrêtés pris au titre de la Loi sur la mise en quarantaine. Si ce n’est pas le cas, on pourrait leur refuser l’entrée au Canada ou l’embarquement sur des vols à destination au Canada, et ils s'exposent à des amendes à leur arrivée.

Personne rétablie de la COVID-19 ayant eu une seule dose

Si vous êtes rétabli de la COVID-19, vous avez tout de même besoin de la série complète d'un vaccin accepté contre la COVID-19 ou d'une combinaison de vaccins acceptés. Si vous n'avez reçu qu'une seule dose d'un vaccin accepté, vous ne pouvez pas bénéficier de l'exemption pour voyageurs entièrement vaccinés, sauf si vous avez reçu une seule dose du vaccin Janssen (Johnson & Johnson).

Si vous n’êtes pas admissible en tant que voyageur entièrement vacciné, vous pourriez tout de même être en mesure d’entrer au Canada.

Vérifiez si vous pouvez entrer au Canada

Voyager avec des enfants ou des personnes à charge qui ne sont pas entièrement vaccinés

Enfants non vaccinés de moins de 12 ans

Les enfants non vaccinés de moins de 12 ans accompagnés de voyageurs qui satisfont aux conditions de dispense des voyageurs entièrement vaccinés :

Document sur les enfants non vaccinés de moins de 12 ans qui ne présentent aucun symptôme

Ces conditions valent pour les enfants non vaccinés de moins de 12 ans qui sont accompagnés par un parent, un beau-parent ou un tuteur qui a satisfait aux conditions de voyageur entièrement vacciné à son arrivée au Canada.

ArriveCAN : comprend les enfants non vaccinés de moins de 12 ans désignés comme voyageurs dans le document que vous présentez. Assurez-vous d’utiliser la version la plus récente de l’application.

Adolescents non vaccinés de 12 à 17 ans

Les adolescents non vaccinés de 12 à 17 doivent se placer en quarantaine pendant 14 jours. De plus, ils doivent respecter toutes les exigences de dépistage et effectuer un test préalable à l’entrée, un test à l’arrivée et un test au huitième jour, qu’ils soient accompagnés ou non d’un voyageur qui satisfait aux conditions de dispense des voyageurs entièrement vaccinés.

ArriveCAN : Veuillez inclure les jeunes à charge non vaccinés de 12 à 17 ans dans votre demande ArriveCAN. Assurez-vous d’utiliser la version la plus récente de l’application.

Voyage avec des personnes à charge adultes non vaccinées

Personnes à charge de 18 ans et plus qui ne sont pas vaccinées en raison de limitations physiques ou mentales, doivent satisfaire à toutes les exigences en matière de dépistage et de mise en quarantaine, même lorsqu’elles sont accompagnées de parents ou de tuteurs qui satisfont aux conditions pour l’exemption de voyageur entièrement vacciné.

ArriveCAN : Veuillez inclure les adultes à charge non vaccinés dans votre demande ArriveCAN. Assurez-vous d’utiliser la version la plus récente de l’application.

Si votre demande comprend des voyageurs qui ne sont pas exemptés de l’exigence de mise en quarantaine (p. ex., les jeunes de 12 à 17 et les adultes à charge non vaccinées), vous recevrez des avis d’ArriveCAN et vous devrez remplir des rapports quotidiens pour les voyageurs non vaccinés.

Exemptions pour les voyageurs vaccinés

Si vous remplissez les conditions requises pour bénéficier de l'exemption pour les voyageurs entièrement vaccinés, vous êtes exempté :

Peu importe leur citoyenneté, tous les voyageurs doivent respecter les mêmes exigences.

Si vous fournissez des services essentiels ou si vous bénéficiez déjà d'exemptions de quarantaine et de tests du huitième jour, vous n’avez pas à être considéré comme un voyageur entièrement vaccin pour entrer au Canada. Si vous pensez avoir droit à d’autres exemptions, vérifiez si vous êtes exempté pour votre déplacement.

Étapes à suivre pour votre voyage

Si vous bénéficiez de l'exemption pour les voyageurs entièrement vaccinés, vous devez également respecter ces exigences :

1. Résultat du test de dépistage avant l’entrée

Exigences en matière de résultats de dépistage avant l’arrivée au Canada

Tous les voyageurs âgés de 5 ans et plus, quelle que soit leur citoyenneté ou leur statut vaccinal, doivent fournir un résultat à un test moléculaire de dépistage de la COVID-19 pour entrer au Canada.

Tous les voyageurs doivent fournir la preuve d’un des types de tests acceptés, et non pas d’un test de détection des antigènes, y compris les voyageurs entièrement vaccinés.

Les tests moléculaires de détection des antigènes ne seront pas acceptés.

Types de tests moléculaires de dépistage acceptés

Les tests suivants sont considérés comme étant des tests moléculaires acceptables :

  • PCR : réaction en chaîne de la polymérase
  • RT-PCR : transcription inverse suivie d’une réaction en chaîne de la polymérase en temps réel
  • PCR quantitative (qPCR)
  • Test des acides nucléiques (TAN) ou test d’amplification des acides nucléiques (TAAN)
  • Amplification isotherme médiée par boucle par transcription inverse (RT-LAMP)
  • Amplification isotherme
  • PCR numérique par gouttelettes ou PCR par gouttelettes numériques (ddPCR)
  • Test d'amplification médiée par la transcription (AMT)
  • ARN (acide ribonucléique)
  • Ct (cycle seuil)
  • CRISPR
  • Séquençage
  • Séquençage de prochaine génération (SPG) ou séquençage du génome entier (SGN)
  • Séquençage Oxford Nanopore (LamPORE)
  • Détection du gène N
  • Détection des gènes Orf1a/b
  • Détection du gène S
  • Détection du gène E
  • Détection du gène RdRp

Ces tests utilisent des méthodes comme l’écouvillon nasopharyngien (NP), l’écouvillon nasal ou un échantillon de salive. Pour le moment, une preuve de vaccination ne remplacera pas un résultat de test négatif.

Apprenez-en davantage sur les tests diagnostiques de la COVID–19

Si vous avez déjà eu la COVID-19 et que vous êtes rétabli

Si vous avez déjà eu la COVID-19, il se peut que vous continuiez à obtenir des résultats positifs jusqu’après votre rétablissement et votre période infectieuse.

Si vous n’avez plus de symptômes, vous pouvez fournir la preuve d’un résultat positif à un test de dépistage moléculaire de la COVID-19 au moment de traverser la frontière au lieu d’un résultat négatif.

  • Le test doit avoir été effectué au moins 14 et au maximum 180 jours avant :
    • l’heure de départ initialement prévue pour le départ de votre vol
    • votre entrée prévue au Canada par voie maritime ou terrestre
  • La preuve du résultat positif doit provenir d’un type de test moléculaire accepté

Quand et où obtenir un résultat négatif à un test préalable à l’entrée

Si vous entrez au Canada par avion, vous devez passer un test moléculaire de dépistage dans les 72 heures avant l’heure de départ prévue de votre vol vers le Canada. Les compagnies aériennes refuseront l’embarquement aux voyageurs qui sont incapables de fournir un résultat de test moléculaire valide.

Si vous voyagez en voiture ou entrez par la voie maritime, vous devez subir un test moléculaire dans les 72 heures précédant votre entrée prévue au Canada.

Pour de brefs déplacements de moins de 72 heures, les citoyens canadiens, les personnes inscrites en vertu de la Loi sur les Indiens, les résidents permanents et les personnes protégées qui se rendent aux États-Unis sont autorisés à faire leur test moléculaire préalable à l’entrée avant de quitter le Canada.

Fournir une preuve de votre résultat

Lorsque vous arrivez à la frontière, vous devez présenter un résultat d’un test acceptable (sous forme papier ou électronique) qui doit comprendre les éléments suivants :

Vous devez fournir une preuve des résultats de votre test, même si :

Conserver la preuve de votre résultat au test avec vous pendant la période de 14 jours qui débute le jour de votre entrée au Canada.

Pour le moment, les voyageurs doivent faire en sorte que leur test soit effectué dans un laboratoire ou un établissement de dépistage de bonne réputation (c.-à-d. un établissement reconnu par un gouvernement local ou accrédité par une tierce partie, comme une organisation professionnelle ou un organisme international de normalisation).

Tous les voyageurs doivent :

Établissements de dépistage et dépenses liées au dépistage

Sélectionner le pays de départ et choisir la section Santé pour vérifier si des renseignements sur les établissements de dépistage sont accessibles. Ces renseignements ne sont pas encore offerts pour tous les pays.

Les bureaux du gouvernement du Canada à l’étranger ne fournissent pas de soins médicaux (ce qui comprend la réalisation de tests de dépistage de la COVID-19) et ne couvrent pas les frais médicaux des citoyens canadiens à l’étranger. En tout temps, il est possible de communiquer avec le Centre de surveillance et d’intervention d’urgence à Ottawa.

Si vous ne fournissez pas de preuve d’un test valide de dépistage de la COVID-19
  • Les ressortissants étrangers qui n’auront pas subi de test moléculaire valide ou afficheront des symptômes de COVID-19 ne pourront pas entrer au Canada.
  • Si un citoyen canadien, une personne inscrite en vertu de la Loi sur les Indiens ou un résident permanent ne fournit pas de preuve du résultat d’un test moléculaire valide :
    • il sera autorisé à entrer au pays, mais il pourrait se voir imposer une amende pouvant aller jusqu’à 5 000 $ par jour ou faire face à une poursuite au criminel;
    • il pourrait aussi devoir se rendre à une installation de quarantaine désignée s’il présente des symptômes à son arrivée à la frontière ou s’il n’a pas de plan de quarantaine approprié.
Résultats frauduleux à un test de dépistage

À leur arrivée au Canada, tous les voyageurs sont légalement tenus de répondre honnêtement à toutes les questions. Le fait de donner de faux renseignements à un représentant du gouvernement du Canada lors de l’entrée au Canada est une infraction grave qui pourrait entraîner des pénalités et/ou des accusations au criminel. Les ressortissants étrangers qui donnent de faux renseignements pourraient se voir refuser l’entrée et/ou le retour au pays.

Les fausses déclarations au moment de monter à bord d’un vol pour le Canada, notamment la présentation d’un résultat frauduleux à un test de dépistage, pourraient entraîner des pénalités monétaires administratives jusqu’à 5 000 $ en vertu de la Loi sur l’aéronautique, en plus d’une amende de 5 000 $ en vertu de la Loi sur la mise en quarantaine, si le même document frauduleux est également présenté au moment de l’entrée au Canada.

Le non- respect des instructions qui vous sont données lors de l’entrée au Canada et le fait de mettre les autres en danger d’attraper une maladie transmissible sérieuse sont des infractions au titre de la Loi sur la mise en quarantaine et pourraient entraîner des peines d’emprisonnement d’une durée pouvant atteindre trois ans et/ou une amende pouvant atteindre un million de dollars.

Qui est exempté du test de dépistage avant l’entrée

Les voyageurs entièrement vaccinés doivent encore présenter les résultats d’un test préalable à l’entrée.

Vérifiez si votre voyage est exempté du test de dépistage avant l’entrée

2. Plan de quarantaine au cas où vous ne seriez pas admissible à l'exemption

Vous devez être prêt à vous placer en quarantaine pour 14 jours, même si vous êtes entièrement vacciné, si vous :

Un plan de quarantaine acceptable, qui comprend l’endroit où vous effectuerez votre quarantaine, doit être consigné dans ArriveCAN au cas où vous ne seriez pas admissible à l'exemption. On vous demandera peut-être d'expliquer votre plan de quarantaine à la frontière.

Préparer un nouveau plan de quarantaine
3. Téléverser une preuve de vaccination dans ArriveCAN

Vous devez obligatoirement utiliser ArriveCAN jusqu’à 72 heures avant votre voyage pour consigner votre statut vaccinal, preuve de vaccination, votre quarantaine et vos renseignements de voyage.

Si vous ne fournissez pas les informations requises dans ArriveCAN avant d'arriver à la frontière, et que vous n'êtes pas exempté d'utiliser ArriveCAN, vous ne serez pas pris en compte pour l'exemption, même si vous remplissez toutes les autres conditions.

Exceptions

Téléverser une preuve de votre vaccination dans ArriveCAN

Dans ArriveCAN, dans les 72 heures avant votre voyage, vous devez fournir :

Ayez votre preuve de vaccination originale sous la main lorsque vous voyagez et pendant 14 jours après votre entrée.

La détermination finale de votre statut vaccinal sera faite à la frontière. Vous devez apporter avec vous une copie numérique ou papier de votre/vos preuve(s) de vaccination.

Déplacement avec un statut mixte de vaccination ou diverses raisons de voyager
  • N’incluez pas les autres voyageurs qui entrent au Canada qui font le déplacement à d’autres fins ou qui ne sont pas entièrement vaccinés (à moins qu’ils aient moins de 18 ans ou qu’ils soient des adultes à charge) dans une seule demande. Par exemple,
    • si vous êtes un ressortissant étranger qui entre au Canada à des fins non essentielles et que vous voyagez avec une autre personne qui est un citoyen canadien, vous devez remplir des demandes individuelles
    • si vous voyagez avec un groupe de ressortissants étrangers ou de résidents permanents qui ont un statut de vaccination mixte, n’incluez pas les voyageurs non vaccinés dans votre demande; vous ne recevrez pas de reçu d’ArriveCAN, car les ressortissants étrangers non vaccinés ne sont pas admissibles à entrer au Canada pour des voyages non essentiels
Téléchargez votre preuve dans ArriveCAN
4. Liste de vérification de ce qu'il faut préparer à la frontière

Ayez sur vous les documents suivants pour qu'ils soient évalués par un représentant du gouvernement à la frontière :

5. Tests à l’arrivée - tests aléatoires et exemptions

À votre arrivée au Canada par avion ou à un poste frontalier terrestre, l’agent des services frontaliers peut vous aviser que vous avez été sélectionné pour un test d’arrivée aléatoire.

Si vous avez été sélectionné pour un test aléatoire :

Pour effectuer votre test de dépistage à l’arrivée

Suivez les directives que vous recevez à votre arrivée pour subir votre test :

Qui est exempté du test de dépistage à l’arrivée

Vérifiez si votre voyage est exempté du test de dépistage à l’arrivée

Les voyageurs entièrement vaccinés ne sont pas exemptés des tests aléatoires à l’arrivée.

Amendes et conséquences liées au non-respect de l’exigence de dépistage

Vous êtes légalement tenu de passer le test à l’arrivée dans les délais prescrits. Faute de vous y conformer, vous ne serez peut-être pas exempté de la quarantaine. Vous pouvez également être transféré dans un établissement de quarantaine, être passible d’amendes, de contraventions et/ou d’une peine d’emprisonnement.

Faute de vous y conformez, vous recevrez des appels d’un agent réel ou d’un système automatisé pour vérifier que vous vous conformez.

Résultats de votre test à l’arrivée

Vous pouvez vous rendre à votre destination. Vous n’avez pas à attendre vos résultats du test à l’arrivée.

Si votre test d’arrivée est négatif :

Si votre test à l'arrivée est positif
Le résultat à votre test de dépistage à l’arrivée est invalide ou indéterminé

Vous devez passer un test supplémentaire.

  • Si vous avez effectué votre test à l’aide d’une trousse, votre fournisseur de tests devrait vous envoyer d’office une autre trousse par messager
  • Si vous avez subi un test sur place à l’aéroport : communiquez avec votre fournisseur de tests pour savoir comment effectuer un test de suivi
  • Si vous êtes en Alberta, vous devez réserver un nouvel examen au Centre d’évaluation des services de santé de l’Alberta

Comment joindre votre fournisseur de test

Colombie Britannique, Saskatchewan, Yukon

LifeLabs gère toutes les trousses de dépistage de la COVID-19 pour les voyageurs qui arrivent dans ces provinces.

Communiquez avec LifeLabs

Téléphone

  • Sans frais : 1-877-313-4982

Courriel

Alberta, Ontario, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse

Switch Health gère tous les tests de dépistage de la COVID-19 des voyageurs à l’exception de ceux qui arrivent à l’aéroport de Calgary.

Communiquez avec Switch Health

Téléphone :

  • 1-647-977-1030
  • Sans-frais : 1-888-966-6531

Si vous n’avez pas reçu votre résultat de test, téléphonez aux numéros ci-dessus ou envoyez un courriel à results@switchhealth.ca

Si vous êtes arrivé à l’aéroport de Calgary

En voyez une courriel aux services de santé de l’Alberta à l’adresse borderpilot@gov.ab.ca

Manitoba, Québec

Dynacare gère tous les tests de dépistage de la COVID-19 pour les voyageurs qui arrivent au Manitoba et au Québec, à l’exception de ceux qui arrivent à l’aéroport de Montréal.

Communiquez avec Dynacare

Téléphone

  • 1-855-497-1071

Site Web : Dynacare border testing

Si vous êtes arrivé à l’aéroport de Montréal

Appelez Biron au 1-866-382-0287

Résultat positif au test de dépistage ou possibilité d’exposition dans les 14 jours suivant votre entrée au Canada

Surveillez l’apparition de symptômes pendant au moins 14 jours après votre arrivée. Si des symptômes de COVID-19 commencent à se manifester, vous devez immédiatement :

Vous devez fournir une preuve de vos résultats d’examen, sur demande, à tout fonctionnaire fédéral, provincial, territorial ou municipal.

Résolution de problèmes liés à vaccination dans ArriveCAN

Vous n’avez pas vu les questions sur la vaccination dans ArriveCAN ou vous n’avez pas pu téléverser votre preuve

Si vous avez déjà soumis vos renseignements et que vous avez un reçu d’ArriveCAN sans votre statut de vaccination (soit sans un « I » ou un « V » à côté de votre nom), recommencez dans ArriveCAN avant de traverser la frontière. ArriveCAN effacera votre demande précédente.

Utilisez ArriveCAN - téléchargez l’application mobile ou ouvrez une session en ligne

Pas de reçu d’ArriveCAN

Si ArriveCAN ne vous a pas demandé de télécharger une preuve de vaccination ou n’a pas affiché de message indiquant que vous n’êtes pas admissible à entrer au Canada, il y a plusieurs raisons possibles :

Si vous avez déjà soumis vos renseignements et que vous avez un reçu d’ArriveCAN sans votre statut de vaccination (soit sans un « I » ou un « V » à côté de votre nom), recommencez dans ArriveCAN avant de traverser la frontière. ArriveCAN effacera votre demande précédente.

Communiquer avec ArriveCAN si vous recevez des courriels ou des notifications

Si vous êtes admissible à l’exemption pour les personnes entièrement vaccinées aux frontières, vous ne devriez plus recevoir de courriels ou de notification d’ArriveCAN.

Si votre demande inclut des voyageurs qui ne sont pas exemptés de l’exigence de mise en quarantaine (p. ex., des jeunes de 12 à 17 ans ou des adultes à charge non vaccinés), vous recevrez des notifications d’ArriveCAN et on vous demandera de remplir un rapport quotidien pour les voyageurs non vaccinés.

Si vous recevez des notifications qui ne reflètent pas votre situation, utilisez le formulaire de contact d’ArriveCAN pour trouver une solution.

Formulaire de communication d’ArriveCAN

Dépannage général d’ArriveCAN et aide

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

Vous ne recevrez aucune réponse. Les numéros de téléphone et les adresses électroniques seront supprimés.
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires

Date de modification :