COVID-19 Monter à bord d’avions, de trains et de bateaux de croisière au Canada

Voici les exigences en matière de vaccination que vous devez remplir pour monter à bord d’un avion, d’un train ou d’un navire à compter du 30 octobre 2021.

Sur cette page

Vaccination obligatoire pour l’embarquement à bord

La vaccination est l’un des moyens les plus efficaces de lutter contre la COVID-19, et le gouvernement du Canada prend des mesures pour mieux protéger la santé et la sécurité des voyageurs et accroître la sécurité lors des déplacements. L’obligation de vaccination permettra aussi de vacciner le plus grand nombre de Canadiennes et de Canadiens possible.

À compter du 30 octobre 2021, si vous êtes âgé de 12 ans ou plus, vous devrez être pleinement vacciné pour monter à bord :

Pour être prêt à l’embarquement à bord

Pour monter à bord d’un avion, d’un train ou d’un navire, vous devez être âgé de 12 ans ou plus et respecter les exigences suivantes :

Vaccins acceptés

Vaccins contre la COVID-19 acceptés au Canada :

  • Pfizer-BioNTech (Comirnaty, tozinameran, BNT162b2)
  • Moderna (Spikevax, mRNA-1273)
  • AstraZeneca/COVISHIELD (ChAdOx1-S, Vaxzevria, AZD1222)
  • Janssen/Johnson & Johnson (Ad26.COV2.S)
Si votre preuve de vaccination n’est ni en anglais, ni en français

Si votre preuve de vaccination n’est ni en anglais, ni en français, vous devez besoin d'une traduction certifiée vers l’anglais ou le français. Seules les traductions effectuées par un traducteur certifié seront acceptées.

Votre traduction certifiée doit inclure une estampille ou un numéro d’adhérent à une association professionnelle de traducteurs.

Traduction des documents

Gardez la preuve de vaccination originale et la traduction certifiée avec vous pendant votre voyage.

Exceptions aux exigences relatives à la vaccination

Période de transition allant jusqu’au 30 novembre – Présentation de résultats de test moléculaire

Du 30 octobre au 29 novembre, il y aura une courte période de transition au cours de laquelle les voyageurs qui ne sont pas encore pleinement vaccinés pourront voyager s’ils présentent une preuve de test moléculaire de dépistage de la COVID-19 valide effectué au cours des 72 heures précédant le voyage.

À compter du 30 novembre, tous les voyageurs doivent être entièrement vaccinés, sauf dans de très rares exceptions pour tenir compte de situations précises comme les voyages d’urgence et l’impossibilité pour certains de se faire vacciner en raison de contraintes médicales. Des renseignements plus précis sur ces exceptions seront fournis après consultation des intervenants.

Le gouvernement du Canada conseille à toutes les personnes qui prévoient se rendre au Canada et voyager à l'intérieur du pays de se faire vacciner le plus tôt possible. Les voyageurs devraient prendre des dispositions dès maintenant pour faire en sorte d'être complètement vaccinés avant le 30 novembre. Ils seront ainsi en mesure de voyager par avion, par VIA Rail ou par les trains Rocky Mountaineer après leur arrivée au Canada.

Quand obtenir un résultat de test négatif

Vous devez subir le test moléculaire de dépistage dans les 72 heures suivant l’heure de départ prévue de votre embarquement à bord d’un avion, d’un train ou d’un navire. Les résultats de tests de détection d’antigène (ou rapide) ne seront pas acceptés

Voyageurs entrant au Canada pendant la période de transition

Les voyageurs entrant au Canada qui ne sont pas pleinement vaccinés doivent fournir un résultat négatif à un test moléculaire de dépistage pour prendre un vol de correspondance. Dans le cas des voyageurs aux arrivées internationales qui doivent par la suite prendre des vols intérieurs, le résultat de leur test de dépistage avant l’entrée au Canada doit demeurer valide jusqu’à ce qu’ils prennent leur dernier vol, à condition que l’escale au Canada ne dépasse pas 24 heures.

Si vous avez déjà eu la COVID-19 et que vous êtes rétabli

Si vous n’avez plus de symptômes, vous pouvez fournir la preuve d’un résultat positif à un test de dépistage moléculaire de la COVID-19 au lieu d’un résultat négatif.

Le test doit avoir été effectué au moins 14 et au maximum 180 jours avant votre journée de départ prévue.

La preuve du résultat positif doit provenir d’un type de test moléculaire accepté.

Types de tests moléculaires

Types de tests moléculaires de dépistage acceptés

  • PCR : réaction en chaîne de la polymérase
  • Test des acides nucléiques (TAN) ou test d’amplification des acides nucléiques (TAAN)
  • Amplification isotherme médiée par boucle par transcription inverse (RT-LAMP)

Ces tests utilisent des méthodes comme l’écouvillon nasopharyngien (NP), l’écouvillon nasal ou un échantillon de salive.

Autres types de tests acceptables
  • RT-PCR : transcription inverse suivie d’une réaction en chaîne de la polymérase en temps réel
  • PCR quantitative (qPCR)
  • Amplification isotherme
  • PCR numérique par gouttelettes ou PCR par gouttelettes numériques (ddPCR)
  • Test d'amplification médiée par la transcription (AMT)
  • ARN (acide ribonucléique)
  • Ct (cycle seuil)
  • CRISPR
  • Séquençage
  • Séquençage de prochaine génération (SPG) ou séquençage du génome entier (SGN)
  • Séquençage Oxford Nanopore (LamPORE)
  • Détection du gène N
  • Détection des gènes Orf1a/b
  • Détection du gène S
  • Détection du gène E
  • Détection du gène RdRp
Déplacements en provenance de collectivités éloignées

La consultation des peuples autochtones, des provinces et des territoires est essentielle pour que les passagers des petites collectivités ou des collectivités éloignées continuent d’obtenir les services essentiels qui assurent leur santé et leur bien-être social, et de pouvoir retourner chez eux en toute sécurité. Des modifications aux exigences seront examinées dans le cas des vols à destination et en provenance de ces endroits. Des renseignements plus précis sur ces exceptions seront fournis après consultation des intervenants, des peuples autochtones, des provinces et des territoires.

Exigences relatives à l’état de santé et au port du masque pour l’embarquement à bord

Toutes les exigences à respecter relativement à l’embarquement et à l’état de santé pour les voyageurs aériens restent en vigueur, y compris les questions sur l’état de santé et le port du masque à bord des vols à destination et à l’intérieur du Canada.

Tous les passagers doivent porter un masque pendant toute la durée de leur voyage, sauf pendant de courtes périodes lorsqu’ils mangent, boivent ou prennent des médicaments par voie orale, ou à moins d’être exemptés de cette exigence. Voici des exemples d’exceptions :

Se rendre dans une autre province ou d’un autre territoire

Vous devrez vérifier si des restrictions s’appliquent à votre destination finale.

Si le Canada n’est pas votre destination finale

Si vous transitez par le Canada pour vous rendre dans un autre pays, ces exigences de vaccination ne s’appliquent pas. Les voyageurs doivent effectuer des vérifications auprès de leurs transporteurs aériens pour être certains de respecter les exigences :

Passagers présentant des signes ou des symptômes

Vous ne serez pas autorisé à monter à bord tant que les exigences ci-dessous ne sont pas remplies :

Entrer au Canada - entrée et dépistage

La pandémie de COVID 19 restreint les voyages à destination et à l’intérieur du Canada. Il est essentiel de comprendre les exigences et de s’y conformer.

Peu importe votre citoyenneté ou votre statut vaccinal, pour entrer au Canada, vous devez satisfaire aux exigences liées aux tests moléculaires préalables à l'entrée et utiliser ArriveCAN :

Entrée au Canada : Trouver les exigences en matière de tests de dépistage et d'entrée au Canada

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

Vous ne recevrez aucune réponse. Les numéros de téléphone et les adresses électroniques seront supprimés.
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires

Date de modification :