COVID-19 Monter à bord d’avions et de trains au Canada
Cette page traite des exigences qui doivent être respectées avant de monter à bord d’un avion ou d’un train au Canada. Pour connaître les exigences relatives aux croisières au Canada, veuillez consulter la page Voyage sur des navires de croisière.
Sur cette page
- Vaccination obligatoire pour monter à bord
- Pour être prêt à monter à bord
- Exemptions aux exigences relatives à la vaccination
- Voyager avec des enfants non vaccinés
- Autres exigences
- Passagers présentant des signes ou des symptômes
- Embarquement à destination du Canada
Vaccination obligatoire pour monter à bord
Si vous êtes âgé de 12 ans plus quatre mois ou plus, vous devrez être pleinement vacciné pour monter à bord :
- vols intérieurs ou internationaux au départ de la plupart des aéroports du Canada, y compris les vols nolisés et les vols opérés par des compagnies aériennes étrangères qui transportent des passagers commerciaux
- Les vols Medevac sont exclus, peu importe leur point de départ et d'arrivée
- Les vols privés qui ne nécessitent pas l'accès aux aéroports où la vaccination est exigée sont exclus
- trains de VIA Rail, AMTRAK, White Pass & Yukon Route Railroad (WP&YR), et de Rocky Mountaineer
Communiquez avec votre transporteur aérien ou compagnie ferroviaire pour connaître ses conditions d’embarquement et ses politiques de remboursement.
Aéroports disposant d’exigences en matière de vaccination
Les voyageurs doivent tenir compte de tout vol ultérieur de leur voyage complet et de quels aéroports canadiens dont ils partent, ainsi que de leur voyage de retour.
La liste des aéroports pourrait changer au cours des prochaines semaines et des prochains mois. Si la liste ne contient pas le nom d’un petit aéroport, vous trouverez plus de détails sur les exigences en consultant la page Voyages à partir de communautés éloignées.
Un Aéroport d’accès est un aéroport qui a été identifié en tant qu’axe de voyage à destination et en provenance de communautés éloignées et où les exigences de vaccination s’appliquent. Des tests moléculaires de dépistage de la COVID-19 auto-administrés sont fournis aux voyageurs à destination ou en provenance d’endroits éloignés à ces aéroports.
Aéroports | OACI | point d’accès |
---|---|---|
Abbotsford | CYXX | - |
Alma | CYTF | - |
Bagotville | CYBG | - |
Baie-Comeau | CYBC | - |
Bathurst | CZBF | - |
Brandon | CYBR | ✅ |
Calgary (aéroport international) | CYYC | ✅ |
Campbell River | CYBL | ✅ |
Castlegar | CYCG | - |
Charlo | CYCL | - |
Charlottetown | CYYG | - |
Chibougamau/Chapais | CYMT | ✅ |
Churchill Falls | CZUM | - |
Comox | CYQQ | ✅ |
Cranbrook | CYXC | - |
Dawson (aéroport regional) | CYDQ | ✅ |
Deer Lake | CYDF | ✅ |
Edmonton (aéroport international) | CYEG | ✅ |
Fort McMurray | CYMM | ✅ |
Fort St. John | CYXJ | ✅ |
Fredericton (aéroport international) | CYFC | - |
Gander (aéroport international) | CYQX | ✅ |
Gaspé | CYGP | - |
Goose Bay | CYYR | ✅ |
Grande Prairie | CYQU | ✅ |
Halifax (aéroport international Robert L. Stanfield) | CYHZ | ✅ |
Hamilton | CYHM | ✅ |
Îles-de-la-Madeleine | CYGR | - |
Iqaluit | CYFB | ✅ |
Kamloops | CYKA | - |
Kelowna | CYLW | ✅ |
Kingston | CYGK | ✅ |
Kitchener/Waterloo (aéroport régional) | CYKF | - |
La Grande Rivière | CYGL | - |
Lethbridge | CYQL | ✅ |
Lloydminster | CYLL | - |
London | CYXU | ✅ |
Lourdes-de-Blanc-Sablon | CYBX | - |
Medicine Hat | CYXH | ✅ |
Moncton (aéroport international du Grand) | CYQM | - |
Mont-Joli | CYYY | ✅ |
Montréal (aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal) | CYUL | ✅ |
Nanaimo | CYCD | ✅ |
North Bay | CYYB | ✅ |
Ottawa (aéroport international Macdonald-Cartier) | CYOW | ✅ |
Penticton | CYYF | - |
Prince Albert | CYPA | ✅ |
Prince George | CYXS | ✅ |
Prince Rupert | CYPR | ✅ |
Québec (aéroport international Jean Lesage) | CYQB | ✅ |
Quesnel | CYQZ | ✅ |
Red Deer (aéroport régional) | CYQF | ✅ |
Regina | CYQR | ✅ |
Rivière-Rouge (aéroport international de Mont-Tremblant) | CYFJ | - |
Rouyn-Noranda | CYUY | ✅ |
Saint-Jean | CYSJ | - |
Sarnia (aéroport Chris Hadfield) | CYZR | - |
Saskatoon (aéroport international John G. Diefenbaker) | CYXE | ✅ |
Sault Ste. Marie | CYAM | ✅ |
Sept-Îles | CYZV | ✅ |
Smithers | CYYD | ✅ |
St. Anthony | CYAY | ✅ |
St. John’s (aéroport international) | CYYT | ✅ |
Stephenville | CYJT | - |
Sudbury | CYSB | ✅ |
Sydney | CYQY | - |
Terrace | CYXT | ✅ |
Thompson | CYTH | ✅ |
Thunder Bay | CYQT | ✅ |
Timmins | CYTS | ✅ |
Toronto (aéroport international Lester B. Pearson) | CYYZ | ✅ |
Toronto (Billy Bishop Centre-ville) | CYTZ | ✅ |
Toronto/Buttonville (aéroport municipal) | CYKZ | - |
Val-d’Or | CYVO | ✅ |
Vancouver (aéroport international) | CYVR | ✅ |
Victoria (aéroport international) | CYYJ | ✅ |
Wabush | CYWK | ✅ |
Whitehorse (aéroport international) | CYXY | ✅ |
Williams Lake | CYWL | ✅ |
Windsor | CYQG | - |
Winnipeg (aéroport international James Armstrong Richardson) | CYWG | ✅ |
Yellowknife | CYZF | ✅ |
Pour être prêt à monter à bord
Pour monter à bord d’un avion ou d’un train, si vous êtes âgé de 12 ans plus 4 mois ou plus, vous devez :
- être entièrement vacciné avec un vaccin accepté
- être prêt à tout moment de votre voyage à montrer votre preuve officielle de vaccination
- avoir reçu votre deuxième dose au moins 14 jours civils avant le jour de votre départ
- ne présenter aucun signe ou de symptôme de la COVID-19
- suivre les conseils de santé publique, comme le port du masque
Vaccins acceptés
Les vaccins acceptés par le gouvernement du Canada pour les voyages à l’intérieur et à l’extérieur du Canada sont les suivants :
- AstraZeneca/COVISHIELD (ChAdOx1-S, Vaxzevria, AZD1222)
- Bharat Biotech (Covaxin, BBV152 A, B, C)
- Covifenz de Medicago
- Janssen/Johnson & Johnson
- Moderna (Spikevax, mRNA-1273) y compris pour les enfants de 6 à 11 ans
- Novavax (NVX-COV2373, Nuvaxovid, Covovax)
- Pfizer-BioNTech (Comirnaty, tozinameran, BNT162b2) y compris pour les enfants de 5 à 11 ans
- Sinopharm BIBP (BBIBP-CorV)
- Sinovac (CoronaVac, PiCoVacc)
Pour être admissible en tant que personne entièrement vaccinée, vous devez avoir reçu, au moins 14 jours civils avant la journée de votre voyage, l’une des combinaisons suivantes de vaccins :
- au moins 2 doses d’un vaccin accepté par le gouvernement du Canada pour les voyages
- un mélange de 2 vaccins acceptés
- au moins une dose du vaccin Janssen/Johnson & Johnson
Vols de correspondance ou trains au Canada
Si vous êtes un citoyen canadien entièrement vacciné, un résident permanent ou une personne inscrite en vertu de la Loi sur les Indiens vous pouvez prendre des vols de correspondance ou monter à bord d’un train après votre arrivée au Canada.
Les Canadiens, les résidents permanents et les personnes inscrites en vertu de la Loi sur les Indiens qui ne sont pas entièrement vaccinés ne pourront pas prendre un vol de correspondance ou un train.
Les nouveaux résidents permanents et les réfugiés réinstallés qui ne sont pas entièrement vaccinés seront autorisés à se rendre au Canada pour s’y établir.
Si vous êtes un ressortissant étranger autorisé à entrer au Canada sans être entièrement vacciné, vous pouvez prendre un vol de correspondance qui doit décoller dans les 24 heures suivant l’heure de départ pour votre vol à destination du Canada. Les ressortissants étrangers autorisés à entrer au Canada peuvent continuer jusqu’à leur destination en utilisant leur résultat de test préalable à l’entrée valide, à condition que l’heure de départ prévue de leur vol intérieur soit dans les 24 heures suivant l’heure de départ de leur vol à destination du Canada.
Vous pouvez également fournir la preuve d’un résultat positif à un test de dépistage moléculaire effectué au moins 10 jours civils, mais pas plus de 180 jours civils, avant votre entrée au Canada.
Entrée au Canada : Trouver les exigences de test et d’entrée
Les ressortissants étrangers qui quittent le Canada
Transport aérien et ferroviaire
Les ressortissants étrangers qui ne sont pas entièrement vaccinés et qui résident habituellement à l’extérieur du Canada pourront prendre un vol pour quitter le Canada jusqu’au 31 août 2022 s’ils montrent une preuve du test de dépistage de la COVID-19 valide au moment de leur voyage. Après le 31 août 2022, les ressortissants étrangers devront être complètement vaccinés pour monter à bord d’un avion ou d’un train au Canada et pour quitter le Canada.
Tests de dépistage de la COVID-19 : si vous êtes entièrement vacciné, il n’est pas nécessaire d’obtenir un résultat de test de dépistage de la COVID-19 pour monter à bord d’un avion ou d’un train au Canada, à moins de prendre un vol vers un pays qui l’exige.
Si vous n’êtes pas vacciné, vous devez présenter un résultat de test de dépistage de la COVID-19 valide si vous avez eu droit à une exemption :
- soit de la part de votre transporteur
- soit en vertu du Programme d’exemption au titre de l’intérêt national (PEIN)
Si vous ne fournissez pas de preuve de vaccination (ou un résultat de test de dépistage de la COVID-19 valide si vous avez une exemption), vous ne serez pas autorisé à voyager. Vous pourriez faire face à des pénalités ou à des amendes si vous présentez des renseignements ou des preuves faux ou trompeurs concernant :
- soit votre preuve de vaccination
- soit un résultat de test de dépistage de la COVID-19
La vaccination est requise pour les déplacements à l’intérieur et à l’extérieur du Canada. Un résultat de test moléculaire de dépistage de la COVID-19 valide ne sera plus accepté comme solution de rechange à la vaccination, à moins que vous ne soyez admissible à l’une des exemptions limitées.
Fournir une preuve de vaccination
La preuve de vaccination canadienne contre la COVID-19 est un moyen fiable permettant aux Canadiens de montrer leurs antécédents de vaccination contre la COVID-19 lorsqu’ils voyagent. Elle contient toutes les informations nécessaires aux voyages nationaux et internationaux.
Si vous prévoyez montrer votre preuve de vaccination à partir de votre téléphone, nous vous recommandons d’avoir une preuve papier de secours pendant vos déplacements en cas de difficulté (p. ex., une panne d’alimentation de votre appareil).
Si vous n’avez pas de preuve canadienne
Votre preuve de vaccination doit inclure les renseignements suivants :
- Nom complet de la personne qui a reçu le vaccin;
- Nom du gouvernement ou de l’organisation qui a émis la preuve de vaccination ou qui a administré le vaccin;
- Nom de la marque ou du fabricant du vaccin ou du mélange de vaccins acceptés;
- Date à laquelle vous avez reçu votre deuxième dose d’un vaccin accepté, ou votre première dose du vaccin Janssen/Johnson & Johnson.
Si votre preuve de vaccination n’est ni en anglais, ni en français
Si votre preuve de vaccination n’est ni en anglais, ni en français, vous devez besoin d'une traduction certifiée vers l’anglais ou le français.
Votre traduction certifiée doit inclure une estampille ou un numéro d’adhérent à une association professionnelle de traducteurs.
Gardez la preuve de vaccination originale et la traduction certifiée avec vous pendant votre voyage.
Protection de vos renseignements personnels
La protection de la vie privée des Canadiens est essentielle à la mise en œuvre de ces exigences. Veuillez noter que les transporteurs aériens et les compagnies ferroviaires sont assujettis aux lois canadiennes applicables en matière de protection des renseignements personnels en ce qui concerne le traitement de vos renseignements personnels. Pour en savoir plus sur la façon dont elles traitent vos renseignements personnels, veuillez consulter leur site Web pour connaître leur politique de confidentialité ou communiquer directement avec eux.
Si des renseignements personnels sont fournis à Transports Canada, Transports Canada ne les utilisera et ne les divulguera que conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels et à ses règlements. Les renseignements personnels recueillis, ainsi que leur utilisation, leur divulgation et leur conservation, seront décrits dans les fichiers de renseignements personnels applicables, qui sont en cours d’élaboration ou de modification, et seront publiés sur la page Info Source de Transports Canada.
Voyager avec des enfants non vaccinés
Les enfants non vaccinés de moins de 12 ans et de 4 mois n'ont pas besoin d'un résultat de test de dépistage de la COVID-19 pour voyager à l'intérieur du Canada ou pour quitter le Canada. Les exigences des destinations internationales peuvent être différentes.
Les enfants qui atteignent l’âge de 12 ans
Si votre enfant vient d’avoir 12 ans, il y a une période d’exemption de quatre mois après sa 12e année au cours de laquelle il n’a pas à être vacciné ni à subir un test de dépistage. Cela donnera le temps aux enfants de recevoir les deux doses de vaccin contre la COVID-19.
Par exemple, si votre enfant a 12 ans en janvier, il peut voyager de janvier à avril sans avoir à fournir de preuve de vaccination ou de résultat de test. En mai, il devra présenter une preuve de vaccination. Il peut également voyager s’il a obtenu une exemption de la part de son transporteur et un résultat à un test de dépistage de la COVID-19 valide.
Exemptions aux exigences relatives à la vaccination
La vaccination est requise pour les déplacements à l’intérieur et à l’extérieur du Canada. Un résultat de test de dépistage de la COVID-19 valide ne sera accepté que pour l’une des exceptions limitées suivantes :
Déplacements en provenance de communautés éloignées
Les passagers des petites communautés ou des communautés éloignées continuent d’obtenir les services essentiels qui assurent leur santé et leur bien-être social, et de pouvoir retourner chez eux en toute sécurité.
Déplacements pour des services médicaux et des traitements essentiels
Les soins médicaux essentiels désignent les rendez-vous pris pour recevoir des services médicaux qui sont importants pour sauver des vies et améliorer les résultats pour la santé.
Les voyageurs qui pensent être admissibles à ce type d’exemption temporaire devraient :
- accéder au formulaire par l’entremise de leur transporteur aérien, croisiériste ou compagnie ferroviaire
- le faire signer par un médecin ou un infirmier praticien autorisé au Canada
- soumettre le formulaire pour examen au moins 3 semaines avant leur départ et conformément au processus d’approbation des exemptions du transporteur aérien ou de la compagnie ferroviaire
Si vous voyagez avec plusieurs compagnies, vous devrez communiquer avec chacune d’entre elles.
Si vous obtenez l’approbation pour une exemption temporaire, vous devrez également présenter un test de dépistage de la COVID-19 valide avant l’embarquement.
Si le Canada n’est pas votre destination finale
Si vous transitez par le Canada pour vous rendre dans un autre pays, ces exigences de vaccination ne s’appliquent pas. Les voyageurs doivent effectuer des vérifications auprès de leurs transporteur(s) aérien(s) pour être certains de respecter les exigences :
Déplacements urgents (y compris pour des raisons médicales urgentes)
Si un passager non vacciné doit se déplacer en raison d’une situation d’urgence, comme une évacuation en raison d’un incendie ou d’une inondation, ou pour une raison médicale urgente, les transporteurs aériens et les compagnies ferroviaires auront le pouvoir de l’exempter de l’exigence de vaccination obligatoire et/ou de l’exigence d’un résultat de test de dépistage de la COVID-19 valide. Toutefois, les exploitants ne seront autorisés à exercer ce pouvoir que lorsqu’il y a une menace immédiate à la sécurité du voyageur.
Les types de voyages suivants ne seraient pas considérés comme urgents :
- visiter des membres de votre famille
- assister à des mariages et des funérailles ou vous occuper d’affaires personnelles, comme l’achat d’une maison
- voir ou prendre soin de membres de votre famille qui sont malades
- effectuer des voyages discrétionnaires, comme des vacances ou des activités récréatives
- participer à des activités qui pourraient se tenir virtuellement
Autres déplacements exceptionnels dans l’intérêt national
Dans le cadre du Programme d’exemption au titre de l’intérêt national (PEIN), Transports Canada administrera au cas par cas les demandes d’exemption de l’obligation de vaccination pour voyager dans l’intérêt national du Canada ou pour répondre aux besoins essentiels en matière d’infrastructure (par exemple, participation à un essai clinique du vaccin contre la COVID-19). Un résultat de test de dépistage de la COVID-19 valide sera exigé.
Les urgences personnelles et les voyages urgents ne seront pas considérés.
Les voyageurs peuvent présenter une demande dans le cadre du Programme d’exemption au titre de l’intérêt national au moins 3 semaines avant vos dates de voyage.
Incapacité médicale à se faire vacciner
Les voyageurs qui ne peuvent pas être vaccinés pour des raisons médicales, comme une allergie précise confirmée, peuvent être admissibles à une exemption de l’exigence relative au vaccin.
Les voyageurs qui pensent être admissibles à ce type d’exemption temporaire doivent :
- accéder au formulaire par l’entremise de leur transporteur aérien, croisiériste ou compagnie ferroviaire
- le faire signer par un médecin ou un infirmier praticien autorisé au Canada
- soumettre le formulaire pour examen au moins 3 semaines avant leur départ et conformément au processus d’approbation des exemptions du transporteur aérien ou de la compagnie ferroviaire
Si vous avez une exemption médicale provinciale ou territoriale, votre transporteur aérien ou compagnie ferroviaire peut l’accepter au lieu de la signature du médecin ou de l’infirmier praticien.
Si vous voyagez avec plusieurs compagnies, vous devrez communiquer avec chacune d’entre elles.
Si vous obtenez l’approbation pour une exemption temporaire, vous devrez également présenter un résultat de test de dépistage de la COVID-19 valide avant l’embarquement.
Croyance religieuse sincère
Les dirigeants et les membres d’un certain nombre de religions et de confessions religieuses ont publié des déclarations publiques indiquant leur appui au vaccin contre la COVID-19, et ce, dans l’intérêt de la santé publique. Ils incluent :
- Islam (en anglais seulement)
- Catholicisme romain
- Judaïsme (en anglais seulement)
- Église grecque orthodoxe (en anglais seulement)
- Mennonites (en anglais seulement)
- Les Témoins de Jéhovah (en anglais seulement)
- Science Chrétienne (en anglais seulement)
En outre, un certain nombre de commissions provinciales des droits de la personne ont adopté la position selon laquelle l’opposition à la vaccination pour des raisons personnelles n’est pas un motif protégé en vertu de leur code respectif et n’a pas besoin d’être prise en compte.
Les demandes de croyances religieuses sincères seront examinées au cas par cas. Votre demande à votre transporteur aérien, compagnie ferroviaire ou croisiériste doit démontrer clairement votre croyance religieuse sincère, la façon dont elle vous empêche d’être vacciné et être signée par un commissaire à l’assermentation.
Vous devez présenter votre formulaire 3 semaines avant votre départ et suivre le processus d’approbation des exemptions du transporteur aérien, de la compagnie ferroviaire ou du croisiériste.
Si vous voyagez avec plusieurs compagnies, vous devrez communiquer avec chacune d’entre elles.
Si vous obtenez l’approbation pour une exemption temporaire, vous devrez également présenter un résultat de test de dépistage de la COVID-19 valide avant l’embarquement.
L’invasion russe de l’Ukraine
Si vous n’êtes pas vacciné ou que vous n’avez pas de preuve de vaccination pour voyager à l’intérieur du Canada, vous n’avez qu’à faire une demande d’exemption dans les situations suivantes :
- Vous êtes un citoyen canadien, un résident permanent ou une personne inscrite au titre de la Loi sur les Indiens qui respecte les deux conditions suivantes :
- Vous partez d’un pays limitrophe de l’Ukraine
- Vous avez un vol ou un train de correspondance au Canada
- Vous êtes un citoyen ukrainien et :
- vous avez un vol ou un train de correspondance à l’intérieur du Canada plus de 24 heures après le départ de votre vol pour le Canada
- Vous voyagez avec un membre de la famille qui est un citoyen ukrainien et vous :
- avez une correspondance intérieure par avion ou par train au Canada plus de 24 heures après le départ de votre vol pour le Canada
Les voyageurs bénéficiant d’une exemption devront également obtenir un résultat de test de dépistage de la COVID-19 valide avant de monter à bord d’un vol ou d’un train.
Les fausses déclarations constituent une infraction au Code criminel et pourraient faire l’objet d’amendes de la part de Transports Canada.
Fournir un résultat de test
Transport aérien et ferroviaire
Si vous n’êtes pas admissible en tant que personne entièrement vaccinée, mais que vous êtes admissible pour l’une des exemptions qui nécessitent un résultat valide à un test de dépistage, vous devez fournir l’un des types de résultats de test acceptés suivants :
- Preuve d’un résultat négatif de détection des antigènes administré ou observé par un professionnel effectué pas plus d’un jour avant votre vol de retour prévu ou votre entrée au Canada par voie terrestre
- La période d’une journée ne dépend pas de l’heure à laquelle votre test a été effectué ni de l’heure de votre vol ou de votre entrée
- Par exemple, si votre vol ou votre entrée par voie terrestre est prévu pour un vendredi, vous pourriez fournir la preuve d’un résultat négatif à un test de détection rapide des antigènes effectué à n’importe quel moment le jeudi ou le vendredi
- Le test doit être administré ou observé par un laboratoire, un organisme de soins de santé ou un service de télésanté
- La vente et la distribution du test doivent être autorisées au Canada ou dans le pays où vous l’obtenez
- Preuve d’un résultat négatif à un test de dépistage moléculaire effectué dans les 72 heures avant l’heure de départ prévu de votre vol ou votre entrée au Canada par voie terrestre
- Par exemple, si l’heure de départ prévu de votre vol est 11 h un vendredi, votre test doit avoir été effectué à n’importe quel moment après 10 h 59 le mardi
- Ancien résultat positif à un test de dépistage moléculaire : vous n’avez plus de symptômes et vous fournissez la preuve d’un résultat positif à un test de dépistage moléculaire effectué au moins 10 jours, mais pas plus de 180 jours avant votre entrée au Canada. Le calcul commence le lendemain de votre test.
- Par exemple, si vous avez obtenu un résultat positif à un test de dépistage moléculaire de la COVID-19 le 1er janvier, le 11 janvier serait la première date à laquelle vous pourriez prendre un vol pour le Canada, et le premier jour où vous pourriez entrer au Canada par voie terrestre
- Si votre preuve de résultat positif est acceptée, vous n’aurez pas à faire le test à l’arrivée et au huitième jour
- Un résultat positif à un test de détection des antigènes avant l’arrivée n’est jamais un résultat valide pour prendre un vol vers le Canada ou entrer au Canada et ne peut pas être utilisé comme preuve d’une infection antérieure
Il vous incombe d’organiser, d’acheter et de recevoir les résultats de votre test avant de pouvoir monter à bord d’un avion ou d’un train.
Types de tests de dépistage acceptés
Tests de dépistage moléculaires
- PCR : réaction en chaîne de la polymérase
- Test des acides nucléiques (TAN) ou test d’amplification des acides nucléiques (TAAN)
- Amplification isotherme médiée par boucle par transcription inverse (RT-LAMP)
Ces tests utilisent des méthodes comme l’écouvillon nasopharyngien (NP), l’écouvillon nasal ou un échantillon de salive.
Autres types de tests de dépistage acceptables
- RT-PCR : transcription inverse suivie d’une réaction en chaîne de la polymérase en temps réel
- PCR quantitative (qPCR)
- Amplification isotherme
- PCR numérique par gouttelettes ou PCR par gouttelettes numériques (ddPCR)
- Test d'amplification médiée par la transcription (AMT)
- ARN (acide ribonucléique)
- Ct (cycle seuil)
- CRISPR
- Séquençage
- Séquençage de prochaine génération (SPG) ou séquençage du génome entier (SGN)
- Séquençage Oxford Nanopore (LamPORE)
- Détection du gène N
- Détection des gènes Orf1a/b
- Détection du gène S
- Détection du gène E
- Détection du gène RdRp
Test de détection des antigènes
Votre test de détection des antigènes doit être administré ou observé par un laboratoire ou un fournisseur de tests.
Parmi les expressions indiquant qu’il s’agit d’un test de détection des antigènes, mentionnons :
- Test antigénique rapide
- Test d’antigènes viraux
- Immuno-essai diagnostique
- Test à flux latéral
- Immuno-essai chromatographique numérique des antigènes, Immuno-essai des antigènes par chimiluminescence Florescence à flux latéral des antigènes
Autres exigences relatives à l’embarquement
Transport aérien et ferroviaire
Toutes les exigences à respecter relativement à l’embarquement et à l’état de santé pour les voyageurs aériens restent en vigueur. Cela comprend les questions sur l’état de santé et le port du masque à bord des vols à destination et à l’intérieur du Canada.
Tous les passagers doivent porter un masque pendant toute la durée de leur voyage, sauf pendant de courtes périodes lorsqu’ils mangent, boivent ou prennent des médicaments par voie orale, ou à moins d’être exemptés de cette exigence. Voici certaines de ces exceptions :
- les enfants âgés de moins de six ans
- les personnes qui ont besoin d’aide pour enlever leur masque
- les personnes qui fournissent un certificat médical attestant qu’elles ne peuvent pas porter de masque pour une raison médicale
Se rendre dans une autre province ou un autre territoire ou pays
Vous devrez vérifier si des restrictions s’appliquent à votre destination finale.
Votre preuve de vaccination ne vous garantit pas l’entrée dans un autre pays. Avant de voyager, vous devez vérifier les règles de votre pays de destination et des pays que vous traverserez au moyen de :
Passagers présentant des signes ou des symptômes
Vous ne serez pas autorisé à monter à bord à moins que vous ayez en main un certificat médical confirmant que vos symptômes ne sont pas liés à la COVID-19.
Embarquement à destination du Canada
Les voyageurs qui entrent au Canada, peu importe leur citoyenneté, doivent se soumettre à toutes les exigences pour assurer la sécurité de tous. Les ressortissants étrangers qui ne sont pas entièrement vaccinés ne seront autorisés à entrer que dans des circonstances particulières :
- Entrée au Canada : Trouver les exigences en matière de tests de dépistage et d'entrée au Canada
- Transit vers un autre pays par voie aérienne
- Vols de correspondance et train après l’entrée au Canada
- Date de modification :