Voyages et COVID-19 : Isolement obligatoire après votre entrée au Canada

Sur cette page

Moment auquel vous devez isoler après votre entrée au Canada

Il y a trois situations dans lesquelles vous devez vous isoler pendant 10 jours. Suivez les instructions et la durée de 10 jours qui correspond à votre situation.

Isolement après un résultat positif à un test à l’arrivée ou du huitième jour

Si vous recevez un résultat positif à un test moléculaire à l’arrivée ou au huitième jour requis par le gouvernement du Canada, vous devez le déclarer à l’Agence de la santé publique du Canada en appelant le 1-833-641-0343 et vous isoler immédiatement. Cela s’applique à tout test requis par le gouvernement fédéral pour lequel vous avez été sélectionné, y compris un test aléatoire obligatoire.

Votre période d’isolation se termine 10 jours après le jour où vous avez passé votre test.

Isolement si vous commencez à avoir des symptômes

Si vous ou votre enfant non vacciné ou partiellement vacciné de moins de 12 ans avez des symptômes au cours de la période de 14 jours après votre arrivée, et que vous êtes entièrement vacciné, vous devez vous isoler pendant 10 jours dès l’apparition des symptômes.

Si vous n’êtes pas entièrement vacciné et que vous commencez à éprouver des symptômes pendant votre quarantaine ou pendant que vous devez surveiller vos symptômes, vous devez le déclarer à l’Agence de la santé publique du Canada dans les 24 heures en composant le 1-833-641-0343 et vous isoler immédiatement pour une période supplémentaire de 10 jours.

Vous devez déclarer vos symptômes seulement durant votre quarantaine de 14 jours.

La période d’isolement se termine 10 jours après le jour où vous avez commencé à éprouver des symptômes.

Isolement immédiatement après l’entrée au Canada

Seuls les citoyens canadiens, les résidents permanents, les personnes inscrites en vertu de la Loi sur les Indiens, les personnes protégées, les demandeurs d’asile et les réfugiés réinstallés peuvent entrer au Canada s’ils présentent des symptômes ou s’ils ont un résultat positif à un test de dépistage. Cependant, vous pourriez recevoir une amende pouvant atteindre 5 000 $, plus les frais applicables.

Vous devez vous isoler pendant 10 jours à partir du jour où vous entrez au Canada si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • Vous savez que vous avez la COVID-19
  • Vous avez des signes et symptômes de la COVID-19
  • Vous avez reçu un résultat positif à n’importe quel type de test de dépistage de la COVID-19 effectué moins de 10 jours avant votre entrée au Canada
  • Vous avez d’autres raisons de croire que vous pourriez avoir la COVID-19

L’isolement se termine 10 jours après le jour où vous êtes entré au Canada.

Pour vous rendre à votre lieu d'isolement (destination finale)
  • Rendez-vous directement à votre lieu d'isolement sans délai, et restez-y pendant 10 jours à partir de la date à laquelle vous arrivez au Canada.
  • N’utilisez pas les transports en commun (par exemple, l’avion, le bus, le train, le métro, le taxi ou le service de covoiturage) pour vous rendre à votre lieu de quarantaine.
  • Portez un respirateur ou un masque bien conçu et bien ajusté durant le trajet vers votre lieu de quarantaine, sauf si vous êtes seul dans un véhicule privé
  • Si vous devez vous déplacer en voiture, demeurez autant que possible dans le véhicule: payez l'essence à la pompe et utilisez le service au volant si vous avez besoin de nourriture.
  • Évitez les arrêts et tout contact avec d’autres personnes durant le trajet.
  • Désinfectez-vous les mains fréquemment.

Déclarations après votre arrivée à votre lieu d’isolement

Que vous voyagiez par voie terrestre, aérienne ou maritime, si vous avez des symptômes ou si vous avez reçu un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19, vous devez le signaler à votre arrivée à votre endroit d’isolation dans les 48 heures suivant votre arrivée au Canada.

Vous recevrez des appels téléphoniques et des suivis de la part des autorités de santé publique après votre arrivée au Canada. Si vous ne remplissez pas votre déclaration après votre entrée au Canada, vous contreviendrez au Décret d’urgence. Le défaut de respecter ce décret est une infraction au titre de la Loi sur la mise en quarantaine et pourrait entraîner des amendes.

Découvrez comment faire votre déclaration à l’aide d’ArriveCan ou par téléphone

Pour connaître les exigences relatives aux navires de croisière, utilisez la page sur les voyages à bord d’un navire de croisière.

Différences entre les exigences fédérales, provinciales et territoriales

Les règles fédérales relatives à la mise en quarantaine et à l’isolation après l’entrée au Canada diffèrent de celles des provinces et territoires. Dans ces situations, vous devez suivre les règles les plus strictes.

Par exemple, si vous devez vous isoler après un test positif moléculaire de la COVID-19 qui vous a été remis à la frontière à votre arrivée, vous devez rester en isolement obligatoire pendant 10 jours, même si votre province n’exige que 5 jours.

Recevoir des courriels et des appels concernant la quarantaine et le dépistage

Si vous avez un A, I ou un V à côté de votre nom sur votre reçu d’ArriveCAN, vous ne devriez plus recevoir de courriels ou de notification d’ArriveCAN.

Si vous n’avez pas un A, I ou V à côté de votre nom sur votre reçu d’ArriveCAN, vous n’êtes pas admissible à titre de voyageur entièrement vacciné et recevrez des notifications après votre passage à la frontière.

Si votre demande inclut des voyageurs qui ne sont pas exemptés de l’exigence de mise en quarantaine (p. ex., des jeunes de 12 à 17 ans ou des adultes à charge non vaccinés), vous recevrez des notifications d’ArriveCAN et on vous demandera de remplir un rapport quotidien pour les voyageurs non vaccinés.

Si vous recevez des notifications qui ne reflètent pas votre situation, utilisez le formulaire de contact d’ArriveCAN pour trouver une solution.

Formulaire de communication d’ArriveCAN

Façon de s’isoler

À faire

À ne pas faire

Endroit où vous isoler

Vous devrez confirmer que vous disposez d'un endroit approprié pour vous isoler où :

  • vous pouvez rester pendant 10 jours ou possiblement plus longtemps
  • vous avez accès aux articles de première nécessité, y compris à de l'eau, à de la nourriture, à des médicaments et à du chauffage sans devoir quitter l’isolement
  • vous pouvez éviter les contacts avec d’autres personnes qui n’ont pas voyagé avec vous
  • vous pouvez avoir accès à une chambre à coucher et à une salle de bain séparées; vous pouvez utiliser une salle de bains partagée seulement si vous en avez discuté avec un agent de quarantaine et qu’il vous a autorisé à le faire au moment de votre entrée ou lorsque vous avez reçu un résultat positif à un test de dépistage moléculaire de la COVID-19

Vous devez vous isoler dans un endroit où vous n'aurez pas de contact avec des personnes qui :

  • sont âgées de 65 ans ou plus
  • souffrent de conditions médicales sous-jacentes
  • ont un système immunitaire affaibli
  • travaillent ou assurent des services dans un établissement, une maison de soins ou un lieu de travail qui compte des populations à risque, notamment :
    • les infirmières, les médecins, les autres professionnels de la santé, les préposés aux services de soutien à la personne, les travailleurs sociaux et le personnel de soutien aux services de développement
    • les premiers répondants, comme les ambulanciers paramédicaux, les agents de police et les pompiers
    • les préposés au nettoyage et à l’entretien, les réceptionnistes et le personnel administratif, les employés des services d’alimentation, les bénévoles et les visiteurs essentiels pour les résidents d’établissements de soins à long terme

Vous pouvez seulement vous isoler avec des personnes de ces groupes si :

  • elles consentent à l'isolement ou sont le parent ou le mineur dans une relation parent-mineur
  • un représentant du gouvernement remplit un formulaire pour vous au point d'entrée expliquant le consentement et recevez l'autorisation de procéder.

Dans ces cas d’exception, un représentant du gouvernement confirmera le contenu.

Vous ne pouvez pas vous isoler dans des milieux de vie en groupe

Voici quelques exemples :

  • refuge, foyer de groupe, auberge de jeunesse, camp industriel, remorque de chantier ou lieu d’habitation collective
  • résidence d’étudiants (à moins d’en avoir déjà obtenu l’autorisation)
  • petit appartement partagé avec d’autres
  • domicile partagé avec une grande famille, d’autres familles ou beaucoup de personnes
  • maison avec des colocataires qui n’ont pas voyagé avec vous et que vous ne pouvez pas éviter

En savoir plus sur l'atténuation de la propagation de la COVID-19 dans les lieux d'habitation collective..

Personnes qui s’isolent avec d’autres personnes du même ménage

L’isolement obligatoire s’applique seulement aux voyageurs qui sont entrés au Canada.

Les voyageurs qui sont en isolement doivent :

  • évitez toute interaction en personne avec les autres, y compris les membres de votre foyer, si possible.
    • lorsqu'il est impossible d'éviter le partage d’un espace avec les membres de votre foyer, tout le monde doit porter un masque médical ou un masque non médical bien construit et bien ajusté
    • les espaces partagés doivent être bien ventilés en ouvrant les fenêtres, si la météo le permet
    • tous les membres du ménage doivent pratiquer l'hygiène des mains et nettoyer/désinfecter les surfaces et les objets
  • Ne sortez que sur un balcon ou dans une cour privés tout en respectant la distanciation physique avec les autres membres du ménage
  • Utilisez une chambre à coucher et une salle de bain séparées; vous pouvez utiliser une salle de bains partagée seulement si vous en avez discuté avec un agent de quarantaine et qu’il vous a autorisé à le faire au moment de votre entrée ou lorsque vous avez reçu un résultat positif à un test de dépistage moléculaire de la COVID-19
  • Respectez la distanciation physique d'au moins 2 mètres en tout temps

Les cohabitants devraient également suivre les directives des autorités de santé publique de leur région lorsqu’ils ont besoin de mesures de sécurité supplémentaires.

Si une personne avec qui vous avez voyagé doit s’isoler

L’isolement obligatoire s’applique seulement aux voyageurs qui sont entrés au Canada alors qu’ils présentaient des symptômes ou après avoir obtenu un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19 exigé par le gouvernement.

Si vous n’étiez pas admissible en tant que voyageur entièrement vacciné et que vous êtes entré au Canada avec un voyageur qui doit s’isoler pendant 10 jours, vous n’avez pas à vous isoler. Cependant, en tant que voyageur non vacciné, vous devez vous mettre en quarantaine pendant 14 jours à partir du jour de votre entrée au pays.

Si vous étiez admissible en tant que voyageur entièrement vacciné et que vous êtes entré au Canada avec un voyageur qui doit s’isoler pendant 10 jours, vous n’avez pas à vous isoler. Cependant, si vous êtes sélectionné pour un test aléatoire obligatoire et que vous recevez un résultat positif, vous devrez vous isoler pendant 10 jours. Votre période d’isolement commence le jour où vous avez passé le test.

Si vous ne disposez pas d’un endroit approprié pour vous isoler ou si vous n’avez pas de transport privé

Si vous ne disposez pas d'un endroit adéquat pour vous isoler, ou si vous n’avez pas de transport privé pour vous rendre à votre lieu d’isolement, vous pourriez être dirigé vers une installation de quarantaine fédérale désignée où vous devrez rester pendant 10 jours. Avant de diriger les voyageurs vers une installation fédérale de quarantaine désignée, les représentants du gouvernement travailleront pour confirmer que toutes les autres options d’isolement ont été épuisées.

Ces sites doivent être utilisés en dernier recours pour les voyageurs qui n'ont pas la possibilité de satisfaire aux exigences de quarantaine par d'autres moyens.

Lorsque nécessaire, le transport du poste frontalier à l’installation fédérale de quarantaine sera organisé par le gouvernement du Canada.

Test de dépistage de la COVID-19 ou urgences médicales essentielles durant l'isolement

Vous pouvez demander un test de la COVID-19 ou un traitement médical urgent, à condition que vous repreniez votre isolement immédiatement après. Pendant votre isolement, vous devez vous soumettre à tous les examens de santé exigés par un agent de quarantaine.

Pour le dépistage de la COVID-19 ou une urgence ou un traitement médical essentiel, vous devez :

  • porter un respirateur ou un masque
  • pratiquer la distanciation physique à tout moment, dans la mesure du possible
  • utiliser un moyen de transport privé, par exemple un véhicule privé
  • suivre les instructions supplémentaires des autorités locales de santé publique
Si vous quittez le Canada durant votre période d’isolement

Vous devrez obtenir la permission d’un agent de quarantaine pour quitter le Canada durant votre période d’isolement.

Envoyer une demande pour quitter le Canada

Vous ne pourrez pas prendre les transports publics. Vous devez partir en utilisant un moyen de transport privé, par exemple, votre propre véhicule. Vous ne pourrez pas monter à bord d'un avion pour quitter le Canada. Vous devez également vous conformer à toutes les réglementations du pays de destination.

Vous devez :

  • porter un respirateur ou masque
  • pratiquer la distanciation physique à tout moment, dans la mesure du possible.
  • éviter les contacts avec les autres pendant le trajet :
    • Restez dans le véhicule.
    • Ne séjournez pas à l'hôtel en chemin vers votre nouvelle destination.
    • Payez à la pompe si vous avez besoin d'essence.
    • Allez à un service au volant si vous avez besoin de nourriture.
    • Mettez votre masque et soyez conscient de la distanciation physique et des bonnes pratiques d'hygiène si vous devez arrêter dans une halte routière.

Si vous êtes dans une installation de quarantaine fédérale désignée, vous devez obtenir l’autorisation d’un agent de quarantaine pour sortir.

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Vous ne recevrez aucune réponse. Les numéros de téléphone et les adresses électroniques seront supprimés.
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires

Date de modification :