Transit par le Canada, y compris en direction et en provenance de l’Alaska
Sur cette page
- Transit vers un autre pays par voie aérienne
- Conduire vers ou depuis l'Alaska en passant par le Canada
- Traverser le Canada en voiture
- Transit et navigation dans les eaux canadiennes
- Contrôle à l’entrée
- Heures de service des postes frontaliers
Transit vers un autre pays par voie aérienne
Vous pourriez être autorisé à transiter par le Canada pour atteindre un autre pays. Vous devez prendre vos dispositions de voyage à l'avance si vous transitez par le Canada.
Pendant votre voyage
Vous devez suivre toutes les exigences de vol et vous conformer à toutes les directives fournies par l'autorité aéroportuaire.
Prendre un vol à destination ou à l’intérieur du Canada
Pendant votre correspondance à l’aéroport canadien
Vous devez dans la zone de transit sécurisée d'un aéroport canadien pour effectuer votre correspondance. Cela signifie que vous ne serez pas autorisé à récupérer vos bagages ou à vous enregistrer pour votre prochain vol ailleurs qu'à votre porte de départ prévue.
Vous êtes exempté des exigences en matière de dépistage et de quarantaine, pour autant que vous restiez dans la zone de transit sécurisée pour effectuer votre correspondance dans les 24 heures.
Si vous voulez quitter la zone de transit sécurisée en raison de l'annulation ou du retard d'un vol, vous devez être admissible à l’entrée au Canada.
Vérifiez si vous pouvez entrer au Canada
Conduire vers ou depuis l'Alaska en passant par le Canada
Si vous n’êtes pas admissible à l’exemption pour les voyageurs entièrement vaccinés, vous ne pouvez pas transiter par le Canada en direction ou en provenance de l’Alaska par voie terrestre pour des raisons discrétionnaires, comme des vacances ou des loisirs.
Vérifiez si vous êtes admissible à l’exemption pour les voyageurs entièrement vaccinésSi vous n’êtes pas admissible à l’exemption pour les voyageurs entièrement vaccinés
Si vous cherchez à entrer au Canada, vous devrez respecter de strictes conditions d'entrée et exigences en matière de santé publique. Vous devrez avoir une preuve que votre entrée au Canada n'est pas discrétionnaire, par exemple :
- une preuve de résidence ou d'emploi en Alaska si vous allez en direction nord
- une preuve de résidence ou d'emploi dans l'un des 48 États au sud si vous allez en direction sud
Vous devez fournir la preuve d'un résultat de test valide pour entrer au Canada.
Les résidents habituels de l’Alaska qui traversent le Yukon ou par la Colombie-Britannique pour se rendre dans un autre endroit de l’Alaska ou retourner à leur lieu de résidence sont exemptés des tests de dépistages avant l’entrée et à l’arrivée. Vous devez rester dans votre véhicule pendant votre passage au Canada.
Dépistage à l’arrivée à la frontière
Lorsque vous entrez au Canada à un postec frontalier terrestre, vous pourriez recevoir une trousse d’autoprélèvement pour effectuer votre test de dépistage à l’arrivée.
Trousse d’autoprélèvement pour le dépistage de la COVID-19
En direction sud : Vous pouvez emprunter tout poste frontalier terrestre
L'entrée au Canada en provenance de l'Alaska, à la frontière nord, n'est pas limitée à un passage frontalier spécifique.
En direction nord et en traversant le Yukon en voiture : Endroits spécifiques où vous devez entrer (points d'entrée)
Lorsque vous voyagez vers l'Alaska à partir de l'un des 48 États au sud, vous devez entrer au Canada à l'un des 5 postes frontaliers terrestres.
- Abbotsford-Huntingdon (Colombie-Britannique)
- Kingsgate (Colombie-Britannique)
- Osoyoos (Colombie-Britannique)
- Coutts (Alberta)
- North Portal (Saskatchewan)
À votre arrivée à l'un des 5 postes frontaliers terrestres, vous devez convaincre un agent des services frontaliers que vous remplissez les conditions d'entrée au Canada.
Votre étiquette de véhicule
Vous recevrez une «étiquette volante» que vous devrez attacher à votre rétroviseur pendant la durée de votre voyage à destination ou en provenance de l'Alaska.
Le devant de l'étiquette indiquera clairement que vous transitez par le Canada et indiquera la date à laquelle vous devez quitter le pays.
L'arrière de l'étiquette vous rappellera de respecter toutes les conditions d'entrée et énumérera les mesures de santé et de sécurité publiques que vous devez suivre.
Suivre un itinéraire désigné à partir du poste frontalier terrestre.
- Vous disposerez d'un délai raisonnable pour vous rendre en Alaska ou dans l'un des 48 États au sud.
- Vous devez utiliser la route la plus directe vers votre destination.
- Vous devez éviter tous les parcs nationaux, les sites de loisirs et les activités touristiques.
Pendant le transit vers votre destination
Vous devez suivre les conseils qui vous sont donnés par l'agent des services frontaliers :
- éviter tout contact avec d'autres personnes pendant le transit;
- rester dans votre véhicule dans la mesure du possible;
- ne faire aucun arrêt inutile;
- pratiquer la distanciation physique à tout moment;
- payer à la pompe si vous devez faire le plein d'essence;
- utiliser le service au volant si vous devez vous arrêter pour manger;
- porter un masque approprié pendant le transit, à moins que vous soyez seul dans un véhicule privé;
- avoir de bonnes pratiques d'hygiène si vous devez vous arrêter dans une aire de repos.
Vous êtes encouragé à utiliser uniquement les services qui sont ouverts aux voyageurs le long de la route directe sur laquelle vous voyagez.
Obligation de signalement lorsque vous quittez le Canada
Avant de rentrer aux États-Unis, vous devez vous présenter au poste frontalier terrestre de l'Agence des services frontaliers du Canada le plus proche pour confirmer que vous quittez le Canada.
Traverser le Canada en voiture
Si vous n’êtes pas admissible en tant que voyageur entièrement vacciné, vous ne pouvez pas traverser le Canada en voiture depuis ou vers les États-Unis pour des raisons discrétionnaires, comme des vacances ou des loisirs.
Certains voyageurs peuvent être autorisés à entrer au Canada dans des circonstances particulières, y compris s’ils sont des travailleurs transfrontaliers ou s’ils vivent dans des communautés éloignées.
Vérifiez si vous êtes admissible en tant que voyageur entièrement vacciné
Si vous êtes admissible comme voyageur entièrement vacciné et que vous entrez au Canada, vous pourriez être sélectionné pour passer un test d’arrivée aléatoire obligatoire.
Vous devez utiliser ArriveCAN dans les 72 heures précédant votre arrivée au Canada.
Transit et navigation dans les eaux canadiennes
Pour tous les règlements applicables aux personnes qui voyagent par voie maritime : Exigences en matière de déclaration pour les plaisanciers privés
Conséquences en cas de non-respect du Décret d’urgenceContrôle à l’entrée
Tous les voyageurs doivent respecter des exigences strictes pour prévenir la transmission de la COVID 19 et de ses variants au Canada.
Vous serez évalué à votre arrivée au Canada, peu importe votre citoyenneté. Le contrôle à l’entrée fait partie d’une stratégie d’intervention gouvernementale à plusieurs niveaux.
À votre arrivée au Canada, un agent des services frontaliers vous demandera :
- le but de votre visite
- si vous vous sentez malade
- d’autres questions pour terminer son évaluation
Les agents chercheront à observer des signes visibles de maladie, quelle que soit la réponse que vous donnez aux questions de contrôle sanitaire. Ils enverront tout voyageur qu’ils soupçonnent d’être malade à l’Agence de la santé publique du Canada pour un examen médical plus approfondi.
Heures de service des postes frontaliers
Consultez les heures de service pour :
- Date de modification :