COVID-19 : Dépistage à l’arrivée au Canada

Sur cette page

À votre arrivée au Canada par avion ou à un poste frontalier terrestre, vous pourriez devoir effectuer un test de détection moléculaire de la COVID-19. Vous effectuerez votre test d’arrivée auprès d’un fournisseur de tests approuvé. C'est l'endroit où vous êtes entré dans le pays qui détermine votre fournisseur de tests de dépistage.

Si vous devez effectuer un test à l’arrivée, communiquez avec le fournisseur de tests pour obtenir des instructions sur l’endroit et le moment où effectuer votre test. Vous devez l’effectuer d’ici la fin du prochain jour civil.

Le test d’arrivée est gratuit.

Façon dont le dépistage protège les Canadiens

Le dépistage à l’arrivée fait partie du programme de surveillance du gouvernement du Canada afin de suivre l’importation du virus de la COVID-19 au Canada et d’identifier les nouveaux variants préoccupants.

Lorsque vous devez vous faire tester, effectuer votre test à l’arrivée avant la fin du prochain jour civil contribue de façon importante à protéger le Canada et à détecter cette maladie contagieuse. Cela guide également les décisions relatives aux politiques et aux mesures à la frontière du gouvernement du Canada.

Voyageurs admissibles comme entièrement vaccinés

Si vous êtes admissible en tant que voyageur entièrement vacciné, vous pourriez être sélectionné pour effectuer un test d’arrivée aléatoire obligatoire.

Remarque: Si ne vous soumettez pas votre demande dans ArriveCAN dans les 72 heures précédant votre arrivée au Canada, vous ne serez pas admissible à l’exemption en tant que voyageur entièrement vacciné. Vous pourriez devoir vous mettre en quarantaine durant 14 jours et effectuer un test d’arrivée et un autre test de dépistage de la COVID-19 le huitième jour de votre quarantaine. Vous pourriez aussi devoir payer une amende de 5 000 $ (plus les frais supplémentaires applicables).

Voyageurs qui ne sont pas admissibles comme entièrement vaccinés

Si vous n’êtes pas admissible en tant que voyageur entièrement vacciné, vous ne serez peut-être pas autorisé à entrer au Canada. Si l’entrée vous est autorisée, vous devez effectuer un test de dépistage de la COVID-19 à votre arrivée. Vous devez également effectuer un test de détection moléculaire de la COVID-19 le huitième jour de votre quarantaine obligatoire de 14 jours.

Si vous effectuez votre test par rendez-vous en personne, vous devez immédiatement retourner à votre lieu de quarantaine par la suite.

Arrivée par avion

À votre arrivée au Canada, vérifiez vos courriels pour savoir si vous avez été sélectionné pour subir un test d’arrivée aléatoire obligatoire.

Vous recevrez un courriel dans les 15 minutes après avoir rempli votre déclaration à la douane et avoir obtenu votre reçu de la borne. Le courriel vous fournira des renseignements importants sur l’endroit et le lieu où vous faire tester.

Vous recevrez un courriel de l’adresse noreply.pasdereponses@notification.canada.ca ou quarantine.covid19.quarantaine@phac-aspc.gc.ca. Suivez les instructions contenues dans le courriel.

Vous pouvez effectuer votre test en personne ou obtenir une trousse d’autoprélèvement aux emplacements sélectionnés du fournisseur de tests, dans des pharmacies sélectionnées ou en prenant un rendez-vous virtuel pour le test d’autoprélèvement par écouvillon.

Vous pouvez tirer parti des emplacements situés près de l’aéroport pour effectuer plus rapidement et facilement votre test à l’arrivée.

Arrivée par voie terrestre

Si vous devez effectuer un test d’arrivée, vous recevrez une trousse d’autoprélèvement par écouvillon à votre arrivée à l’une des frontières terrestres. Vous effectuerez ce test au moyen d’un rendez-vous virtuel de télésanté auprès de votre fournisseur de tests. Vous devrez suivre les instructions incluses dans la trousse pour effectuer votre propre test de dépistage à votre destination.

Utilisez seulement les trousses de tests que vous avez reçues à la frontière ou du fournisseur de tests approuvé. Les tests effectués à l’aide de toute autre trousse ne respectent pas les exigences en matière de dépistage.

Pour effectuer votre test de dépistage à l’arrivée

Pour effectuer votre test de dépistage à l’arrivée, vous devez :

  1. vous inscrire auprès du fournisseur de tests approuvé de la province de votre point d’entrée. Utilisez la même adresse de courriel que celle utilisée dans ArriveCAN
  2. prendre un rendez-vous avec le fournisseur de tests pour effectuer votre test
  3. effectuer le test d’ici la fin du prochain jour civil suivant votre arrivée au Canada

Vous devez conserver votre numéro de reçu électronique d’ArriveCAN jusqu’à ce que votre test soit effectué. Si vous arrivez par avion, vous devez aussi conserver la notification reçue par courriel.

Si vous n’avez pas effectué votre test à temps, vous serez joint par téléphone (1-888-336-7735). Il est important que vous répondiez à cet appel..

Pour joindre votre fournisseur de tests

C'est l'endroit où vous êtes entré dans le pays qui détermine votre fournisseur de tests de dépistage.

Colombie-Britannique, Ontario, Saskatchewan, Yukon

LifeLabs gère les tests de dépistage de la COVID-19 des voyageurs qui arrivent.

Si vous arrivez à l’aéroport de Vancouver (YVR), vous pouvez effectuer votre test d’arrivée à la clinique de LifeLabs située à une distance de marche de l’aéroport :

Pour connaître les autres options, ouvrez une session ou créez un compte auprès de LifeLabs :

Alberta, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Île-du-Prince-Édouard, Terre-Neuve-et-Labrador

Switch Health gère les tests de dépistage de la COVID-19 des voyageurs qui arrivent.

Si vous arrivez à l’aéroport de Calgary, obtenez votre trousse de tests à la clinique de voyage Switch Health, qui est située à la sécurité avant l’embarquement au niveau des départs de l’aérogare des vols intérieurs (de 8 h à 18 h, HAR).

Si vous arrivez à l’aéroport d’Halifax, obtenez votre trousse de tests à la clinique de voyage Switch Health, qui est située à la sécurité avant l’embarquement près de l’enregistrement des vols intérieurs et internationaux (de 10 h à 18 h, HAA).

Options pour obtenir un test de dépistage ou effectuer un test par rendez-vous virtuel :

Manitoba

Dynacare gère les tests de dépistage de la COVID-19 des voyageurs qui arrivent.

Ouvrez une session ou créez un compte auprès de Dynacare pour obtenir ou utiliser votre trousse de dépistage à domicile :

Québec

Biron gère tous les tests de dépistage de la COVID-19 des voyageurs qui arrivent.

Si vous arrivez à l’aéroport de Montréal (YUL), vous pouvez effectuer votre test à la clinique Biron située dans le secteur des départs (porte 11) (de 5 h à 2 h, HAE).

Pour connaître les autres emplacements, veuillez prendre un rendez-vous auprès du réseau de cliniques et de partenaires Biron :

Résultats de votre test à l’arrivée

La plupart des voyageurs seront avisés du résultat de leur test dans les 4 à 7 jours. Si vous n’avez pas reçu votre résultat de test dans ces délais, communiquez avec votre fournisseur de tests.

Il se peut que vous n’ayez pas reçu le résultat de votre test si :

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Vous ne recevrez aucune réponse. Les numéros de téléphone et les adresses électroniques seront supprimés.
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires

Date de modification :