Immigration (personnes n'ayant pas la citoyenneté canadienne)


Autorisation de voyage électronique (AVE)

À compter du 15 mars 2016, les citoyens de pays qui ne sont pas visés par l’obligation de visa devront obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE) pour s’envoler vers le Canada ou pour y transiter. En sont exceptés, entre autres, les citoyens des États-Unis ainsi que les voyageurs munis d’un visa canadien valide. Les citoyens canadiens, y compris ceux qui ont la double citoyenneté, ainsi que les résidents permanents du Canada ne sont pas admissibles à l’obtention d’une AVE.

Toutefois, du 15 mars 2016 jusqu’à l’automne 2016, les voyageurs qui n’ont pas d’AVE pourront quand même monter à bord de leur avion, pourvu qu’ils aient les documents de voyage appropriés, comme un passeport valide. Pendant cette période, les agents des services frontaliers permettront aux voyageurs qui arrivent au Canada sans AVE d’entrer au pays, à condition qu’ils respectent les autres exigences d’entrée au Canada. Questions-réponses sur la période de clémence.

Si vous n’avez pas la citoyenneté canadienne et souhaitez entrer au Canada, vous devez communiquer avec Citoyenneté et Immigration Canada. Ce ministère est responsable des personnes qui n’ont pas la citoyenneté canadienne et qui veulent venir au Canada à titre d'immigrants, de visiteurs, de réfugiés, d'étudiants ou de travailleurs.

Les citoyens de nombreux pays doivent détenir un visa pour entrer au Canada, tandis que des citoyens d’autres pays en sont exemptés. Avant de quitter votre pays, vérifiez si vous avez besoin d'un visa pour entrer au Canada

Les visas sont délivrés par des bureaux du gouvernement du Canada à l’étranger. Certains de ces bureaux ne comptent pas d’agents des visas dans leur effectif; ceux-ci vous dirigeront vers le bureau des visas le plus proche.

Le temps d’attente varie selon le type de visa exigé. Pour obtenir plus de renseignements, consultez le bureau des visas concerné.

Liens connexes
Date de modification :