Apporter votre animal au Canada

Le gouvernement du Canada peut refuser l’entrée au pays de tout animal qui ne satisfait pas à ses exigences en matière d’importation.

L’Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) exige des documents pour l'importation au Canada de tous les animaux et produits animaux. Pour obtenir plus d’information, consultez la section Importer ou voyager avec des animaux de compagnie.

Certains animaux doivent recevoir un traitement avant d'être autorisés à rester au Canada. Les voyageurs doivent assumer tous les coûts de mise en quarantaine, de traitement ou d'élimination.

Importation d’aliments pour animaux de compagnie

L'ACIA assure la réglementation des importations d'aliments pour animaux de compagnie et des produits connexes afin d'empêcher l'introduction de maladies animales au Canada.

Vous pouvez importer une petite quantité d’aliments pour animaux fabriqués aux États-Unis, Ceux-ci doivent se trouver dans un emballage commercial et être destinés à votre animal pendant que vous vous trouvez au Canada.

Pour obtenir des renseignements sur l'importation d'aliments et de gâteries pour animaux de compagnie, veuillez consulter la page Web des Politiques pour l'importation – Aliments pour animaux de compagnie de l'ACIA.

Ramener un oiseau de compagnie au Canada

Les voyageurs qui souhaitent ramener des oiseaux de compagnie au Canada doivent vérifier les exigences longtemps à l'avance.

L'importation d'oiseaux au Canada peut aussi être assujettie aux mesures de contrôle du Service canadien de la faune (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction [CITES]).

L’ACIA et le Conseil consultatif mixte de l'industrie des animaux de compagnie du Canada (PIJAC) travaillent de concert pour assurer l’importation et le commerce responsables des animaux de compagnie.

Si vous êtes témoin d’activités de contrebande d’oiseaux à la frontière canadienne ou à l’aéroport, avisez immédiatement un agent de l’Agence des services frontaliers du Canada.

Si vous avez de l’information sur la contrebande d’oiseaux, vous pouvez communiquer en tout temps avec l’Agence des services frontaliers du Canada en composant le 1-888-502-9060 / ATS : 1 866 335 3237.

Animaux de compagnie exotiques

Les importations et les exportations d'espèces inscrites en vertu de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES) sont contrôlées par l'intermédiaire d'un système de délivrance de permis. Si vous voyagez avec un animal de compagnie exotique inscrit à la CITES, vous devez disposer d'un permis. Il est illégal de transporter une espèce inscrite à la CITES au­delà des frontières canadiennes et internationales sans disposer d'un permis de la CITES approprié.

Si vous êtes un résident du Canada et que vous avez l'intention d'apporter votre animal de compagnie à l'extérieur du Canada de manière temporaire et fréquente à des fins strictement personnelles, vous pouvez demander un Certificat de propriété de la CITES. Ce certificat, qui est aussi connu sous le nom de « passeport pour animaux de compagnie », est valable pendant trois ans, autorise les exportations et réimportations multiples, et est reconnu par certains pays (p. ex., les États­Unis).

liens connexes
Autres resources
Date de modification :