Modalités d'utilisation des médias sociaux

Les comptes voyage.gc.ca dans les médias sociaux sont utilisés comme supplément aux renseignements publiés sur les sites Web du gouvernement du Canada. Ils servent aussi de tribunes grâce auxquelles le gouvernement du Canada engage un dialogue avec des publics locaux, répond aux questions pertinentes et peut joindre les Canadiens à l’étranger.

Nous ne vérifions ni ne confirmons d’aucune façon l’exactitude des commentaires des utilisateurs ou leur conformité avec les lignes directrices énoncées dans les présentes modalités d’utilisation ou celles de chaque plateforme de média social. Ces modalités d’utilisation s’appliquent aux pages et au contenu sur Facebook, Twitter et Foursquare présentés sous la bannière voyage.gc.ca.

Disponibilité

Nous mettrons à jour et surveillerons nos comptes de médias sociaux pendant les heures de bureau locales (de 9 h à 17 h HE). Les mises à jour de nos comptes peuvent occasionner des interruptions indépendantes de notre volonté, car ce sont des tiers qui gèrent les serveurs de ces médias sociaux. Nous nous dégageons donc de toute responsabilité face à une éventuelle panne d’un de ces médiaux sociaux.

Contenu

Si vous suivez nos comptes, vous aurez accès à des renseignements et à des conseils sur votre destination, par exemple la façon de voyager en toute sécurité, les lois et les coutumes locales, les exigences d’entrée, les conditions sanitaires et les coordonnées des bureaux du Canada partout dans le monde en cas d’urgence. Vous y trouverez aussi :

Fréquence des publications

Le nombre de publications, qu’il s’agisse de conseils aux voyageurs, d’avertissements ou d’autres informations pertinentes, peut varier beaucoup selon les périodes ou même les journées. De façon générale, les nouvelles publications paraîtront sur les comptes voyage.gc.ca durant les heures normales de bureau (de 9 h à 17 h HE), du lundi au vendredi. S’il y a des publications les jours fériés, après les heures normales de bureau ou les fins de semaine, ce sera habituellement pour parler d’une situation d’urgence susceptible d’intéresser nos abonnés.

Abonnement

Les comptes voyage.gc.ca dans les médias sociaux sont ouverts au public. Par conséquent, toute personne disposant d’un accès à Internet peut consulter le contenu publié. Les utilisateurs peuvent aussi « aimer » ou suivre les chaînes de messages de voyage.gc.ca, ce qui leur permet de recevoir les publications et les mises à jour de voyage.gc.ca sur leur propre fil de nouvelles.

Nous ne nous abonnons pas automatiquement aux comptes de particuliers ou d’entreprises qui ont déclaré « aimer » nos comptes Facebook ou Foursquare, pas plus que nous n’« aimons » leurs propres comptes ou devenons implicitement leurs « amis ». Nous ne suivons que quelques comptes de nos partenaires, de certaines parties intéressées ou du grand public. Le fait que nous « aimions » ou suivions un de vos comptes dans les médias sociaux ne doit pas être interprété comme un cautionnement de la part de voyage.gc.ca et nous nous réservons le droit de cesser de vous suivre si nous jugeons le contenu publié inapproprié.

Pour le moment, dans les « favoris » de voyage.gc.ca, ne figurent que des pages d’organismes et d’institutions du gouvernement du Canada dont les publications sont en lien avec notre mandat. Mais nous pourrions y avoir aussi des pages d’organismes sans but lucratif, d’associations et d’autres organismes gouvernementaux. La présence d’une page particulière dans les « favoris » de voyage.gc.ca ne doit pas être interprétée comme un cautionnement de notre part.

Si des utilisateurs ne respectent pas les présentes modalités d’utilisation, nous supprimerons ou bloquerons leur accès.

De plus, un utilisateur qui ne respecterait pas les conditions d’utilisation du fournisseur de services pourrait faire l’objet d’une dénonciation auprès du réseau social en cause. Vous devez posséder un compte Facebook, Twitter ou Foursquare valide pour « aimer » les comptes de voyage.gc.ca ou pour vous y abonner.

Politique sur les commentaires

Voyage.gc.ca ne tolérera aucun commentaire injurieux ou abusif envers une personne ou une organisation. Nous acceptons en principe tous les points de vue, mais nous nous réservons le droit de corriger, de masquer ou de supprimer tout commentaire qui :

Retransmission de gazouillis, « aimer » et « partager »

Nous pouvons, à l’occasion, retransmettre, « aimer » ou « partager » de l’information que nous jugeons pertinente pour notre auditoire, particulièrement en situation de crise lorsqu’il importe de diffuser rapidement des renseignements critiques. Ce contenu peut comprendre des renseignements publiés par d’autres comptes de médias sociaux du gouvernement du Canada ou toute autre information jugée pertinent et utile pour nos abonnés Facebook et Twitter, comme des résultats de recherche, des statistiques, des activités et conférences pertinentes, ainsi que des liens vers d’autres renseignements.

Liens vers d’autres sites Web

De temps à autre, les comptes voyage.gc.ca de médias sociaux peuvent publier des liens vers des sites Web qui ne relèvent pas du gouvernement du Canada. Ces liens sont uniquement fournis pour aider les utilisateurs. Le gouvernement du Canada n’est pas responsable de l’exactitude ou de la fiabilité du contenu s’y trouvant. Il n’offre aucune garantie à cet égard et n’est pas responsable des renseignements auxquels ces liens permettent d’accéder, pas plus qu’il ne cautionne les sites et leur contenu.

Surveillance et intervention

Par notre présence dans les médias sociaux, nous voulons être à votre écoute et vous fournir les réponses à vos questions concernant les voyages. Nous vous encourageons vivement à nous transmettre votre opinion et à interagir avec nous dans tous nos comptes de médias sociaux. Les publications, les commentaires et les mentions seront régulièrement lus par notre équipe des médias sociaux, et les suggestions utiles seront transmises aux fonctionnaires concernés du gouvernement du Canada afin d’améliorer le contenu et les services. Nous traiterons chaque publication ou commentaire séparément et nous y répondrons si nous jugeons approprié de le faire.

Le gouvernement du Canada ne prend aucunement l’engagement de répondre rapidement aux publications. Les utilisateurs doivent être conscients qu’une publication dans un média social, qui est par définition une tribune publique, n’est généralement pas considérée comme étant confidentielle. Pour les sujets urgents, délicats ou privés, il est vivement recommandé de communiquer avec le gouvernement du Canada par des voies plus confidentielles, comme le courrier électronique, le téléphone ou la fonction de messagerie privée des médias sociaux. Les personnes qui ont besoin d’une aide consulaire d’urgence ne doivent pas la réclamer par le biais d’un média social, mais s’adresser plutôt au service approprié par téléphone ou par courriel.

Si nous jugeons qu’un commentaire ou une question exige une réponse ou davantage de précisions, nous nous réservons le droit de formuler une réponse officielle et de la diffuser par l’intermédiaire de nos autres voies de communication, comme notre site Web. Nous serons attentifs aux nouveaux sujets d’intérêt qui apparaîtront ainsi qu’aux suggestions utiles, et nous serons heureux d’y donner suite.

Voyage.gc.ca et le gouvernement du Canada ne sont pas responsables des coûts que pourrait occasionner votre consultation de notre site Web ou de nos comptes de médias sociaux au Canada ou à l’étranger, en particulier les frais d’appel interurbain fait à partir d’un téléphone cellulaire, les frais d’itinérance ou les frais de réseaux étrangers.

Accessibilité

Facebook, Twitter et Foursquare, à titre de tiers fournisseurs de services, ne sont pas liés par les politiques du gouvernement du Canada en matière d’accessibilité du Web.

Le gouvernement du Canada s’engage à assurer un niveau élevé d’accessibilité et travaille avec les tiers fournisseurs de services afin de résoudre les problèmes à cet égard. Pour une version plus accessible de Twitter, voir http://www.accessibletwitter.com. Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’accessibilité et Facebook, veuillez consulter le lien suivant : http://www.facebook.com/help/. Foursquare offre également une fonction qui soutient l’accessibilité physique (en anglais seulement).

Langues officielles

Voyage.gc.ca respecte la Loi sur les langues officielles et s’engage à offrir une information de qualité égale en français et en anglais. Les gazouillis et les publications de voyage.gc.ca sont diffusés dans les deux langues officielles.

En raison de la nature des médias sociaux, le contenu des comptes Twitter et Facebook ne peut être le même en français et en anglais, surtout en ce qui a trait aux messages et aux commentaires. Les gazouillis, notamment ceux partagés, et les messages affichés sur Facebook qui proviennent de voyage.gc.ca seront diffusés dans les deux langues officielles s’ils concernent à la fois les communautés francophone et anglophone. Par contre, les réponses aux messages directs sur Twitter (@Réponses) et aux commentaires et publications sur le mur de Facebook seront rédigées dans la langue officielle d’origine de l’utilisateur.

Certains liens dirigent les utilisateurs vers des sites d’organismes ou d’autres entités qui ne sont pas assujettis à la Loi sur les langues officielles. Aussi ces sources sont-elles uniquement disponibles dans la langue dans laquelle elles ont été rédigées.

Twitter.com et Facebook.com sont disponibles dans plusieurs langues, y compris le français et l’anglais. Pour modifier la préférence linguistique de l’utilisateur, vérifiez les paramètres de votre compte et réglez-les en conséquence.

Confidentialité

Facebook, Twitter et Foursquare sont des tiers fournisseurs de services sans lien avec le gouvernement du Canada; nous vous invitons à lire la politique sur la protection de la vie privée de ces réseaux :

Pour protéger votre vie privée et celle des autres, voyage.gc.ca recommande de ne pas inclure de renseignements personnels dans les commentaires ou le contenu que vous publiez. Les renseignements personnels comprennent les adresses résidentielles, les numéros de téléphone, les photos où apparaissent des personnes identifiables et toute autre information comportant des renseignements personnels, selon la définition fournie à l’article 3 de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Le gouvernement du Canada n’utilise pas les fonctions de géolocalisation des réseaux des médias sociaux, plus particulièrement celles de Foursquare, pour suivre les déplacements de personnes ou transmettre des renseignements à ce sujet à d’autres personnes, ministères, organismes ou entités privées.

Les renseignements communiqués à voyage.gc.ca sur les médias sociaux sont assujettis aux dispositions de la Loi sur l’accès à l’information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Ils peuvent donc être consultés et divulgués en réponse à toute demande faite en vertu de ces deux lois.

Les renseignements personnels que vous fournissez aux comptes de médias sociaux de voyage.gc.ca sont recueillis aux termes de l’article 10 de la Loi sur le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international, conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada. Leur collecte vise à saisir le contenu de vos conversations avec voyage.gc.ca par l’intermédiaire des comptes de médias sociaux du Ministère. Le terme « conversations » désigne les questions, réponses et commentaires, l’utilisation de la fonction « j’aime », les « retransmissions de gazouillis » et autres interactions lors desquelles vous formulez des commentaires sur le contenu publié par voyage.gc.ca. Ce terme désigne aussi les renseignements que voyage.gc.ca vous fournit relativement au contenu que vous publiez. Les renseignements personnels recueillis sont décrits dans la banque de renseignements personnels appelée Communications publiques (POU 914). En vertu des dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels, toute personne a le droit d’accéder à ses renseignements personnels, de les corriger et d’exiger qu’ils soient protégés. Les directives à suivre pour l’obtention de renseignements personnels que vous avez fournis se trouvent sur la page AIPRP du AMC.

Droits d’auteur

Les renseignements publiés par voyage.gc.ca sont assujettis aux politiques sur la protection des renseignements personnels et aux modalités d’utilisation de Facebook, de Twitter et de Foursquare. Ils sont également assujettis à la Loi sur le droit d’auteur du Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter la section Avis importants du site Web voyage.gc.ca.

Renseignements supplémentaires

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter notre site ou communiquer avec notre équipe par le truchement des médias sociaux ou de la section contactez-nous.

Demandes des médias

Les journalistes sont priés de faire parvenir leurs questions aux personnes appropriées des Services des relations avec les médias et de ne pas soumettre leurs questions sous la forme de commentaires dans nos comptes de médias sociaux.

Les représentants des médias peuvent communiquer avec voyage.gc.ca par l’intermédiaire des Services des relations avec les médias du AMC durant les heures normales de bureau (de 9 h à 17 h HE), sauf en cas d’urgence.

Merci d’avoir pris le temps de lire cette politique. Nous vous encourageons à participer aux discussions et aux messages, et à échanger des idées avec nous.

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Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

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