Pour imprimer le contenu des divers sujets traités sous les rubriques Santé ou Assistance, veuillez d’abord cliquer sur le titre de chacun des sujets pour faire apparaître son contenu.

Açores

Dernière mise à jour : ET

Toujours valide : ET

Dernière mise à jour : L'onglet Santé a été mis à jour - renseignements de santé aux voyageurs (Agence de la santé publique du Canada).

Niveau(x) de risque

Les Açores - Prenez des mesures de sécurité normales

Prenez des mesures de sécurité normales aux Açores, région autonome du Portugal.

Sécurité

Criminalité

Le taux de criminalité est faible aux Açores. Il se commet des crimes mineurs comme des vols à la tire et des vols de sac à l’arraché, mais ils sont relativement peu fréquents. Rangez toujours en lieu sûr vos effets personnels, y compris votre passeport et vos autres documents de voyage.

À certains endroits, les rues sont parfois mal éclairées et désertes la nuit. Faites preuve de vigilance et évitez de vous promener seul après la tombée de la nuit.

Plages et activités nautiques

Bien que les plages soient généralement considérées comme sûres, n’y laissez pas vos effets personnels sans surveillance. Les eaux côtières peuvent être dangereuses. Des noyades se sont produites.

Voici les couleurs utilisées pour les principaux drapeaux d’avertissement au Portugal :

La police maritime a le pouvoir d’imposer des amendes aux baigneurs qui ne respectent pas les drapeaux d’avertissement des maîtres-nageurs.

En automne et en hiver, faites attention lorsque vous marchez au bord de la mer, car les vagues peuvent atteindre une hauteur très imprévisible et se briser plus loin que prévu sur la rive en provoquant de forts contre-courants.

Prêtez attention aux avertissements d’érosion des falaises. Il existe un risque d’éboulements, et les autorités peuvent imposer une amende à quiconque ne tient pas compte des panneaux de mise en garde.

Sur les récifs, vous risquez de vous couper ou de vous faire piquer si vous posez le pied sur les coraux, les méduses ou d’autres espèces marines, ou si vous les touchez. En cas de blessure, consultez un médecin sans tarder.

Sécurité routière

Si vous circulez à la campagne, faites preuve de prudence, car les routes sont étroites, les virages et croisements sont souvent masqués, et les voies d’accès peu visibles. Sur certaines routes, le mauvais éclairage et la présence de bétail errant représentent aussi des dangers.

Transports publics

Les taxis sont munis de compteurs, mais ceux-ci ne sont pas toujours visibles. Pour éviter des désagréments, demandez toujours au chauffeur d’activer le compteur. Si vous voyagez dans un taxi sans compteur ou si vous sortez de la ville en taxi, convenez du prix de la course avant de monter dans le véhicule.

Transport aérien

Nous n’évaluons pas dans quelle mesure les compagnies aériennes intérieures étrangères respectent les normes internationales de sécurité.

Renseignements généraux sur les vols intérieurs dans d’autres pays

Exigences d'entrée et de sortie

Ce sont les autorités d’un pays ou d’un territoire qui décident qui peut en franchir les frontières. Le gouvernement du Canada ne peut pas intervenir en votre nom si vous ne répondez pas aux exigences d’entrée et de sortie du pays ou territoire où vous vous rendez.

L’information contenue dans cette page a été obtenue auprès des autorités du Portugal. Elle peut cependant changer à tout moment.

Confirmez ces renseignements auprès des bureaux diplomatiques étrangers au Canada

Espace Schengen

Le Portugal est un pays de l'espace Schengen. Les citoyens canadiens n’ont pas besoin de visa pour se déplacer dans les pays de l’espace Schengen. Cependant, vous ne pouvez voyager sans visa que pendant 90 jours ou moins sur une période de 180 jours. Les séjours sont cumulatifs et incluent les jours passés dans tout pays de l’espace Schengen.

Si vous envisagez de rester plus de 90 jours dans l’espace Schengen sur une période de 180 jours, vous aurez besoin d’un visa. Pour obtenir le visa approprié, communiquez avant votre départ avec le haut-commissariat ou l’ambassade du ou des pays où vous désirez vous rendre.

Passeport

Les exigences d’entrée varient selon le type de passeport que vous utilisez pour voyager.

Avant de partir, vérifiez auprès de votre transporteur quelles sont ses exigences au sujet des passeports. Ses règles sur la durée de validité des passeports sont peut-être plus strictes que les règles d’entrée du pays où vous vous rendez.

Passeport canadien régulier

Votre passeport doit être valide pendant au moins 3 mois après la date prévue de votre départ de l'espace Schengen.

Passeport pour voyages officiels

Des exigences d’entrée différentes peuvent s’appliquer.

Voyages officiels

Autres documents de voyage

Les exigences d’entrée peuvent être différentes si vous voyagez avec un passeport temporaire ou un titre de voyage d’urgence. Avant de partir, renseignez-vous auprès d’une mission diplomatique du pays où vous voulez entrer.

Liens utiles

Visas

Visa de touriste : non exigé pour les séjours de 90 jours ou moins*

Visa d’affaires : non exigé pour les séjours de 90 jours ou moins*

Visa de résident : exigé pour les longs séjours et pour occuper un emploi

Visa d’étudiant : exigé

* La période de 90 jours commence au moment où vous entrez dans un pays de l’espace Schengen quel qu’il soit. Les séjours sont cumulatifs et incluent les voyages effectués dans tous les pays de l’espace Schengen durant toute période de 180 jours.

Inscription

Si vous entrez au Portugal à partir d’un autre pays de l’Espace Schengen, que vous n’avez pas la citoyenneté de l’Union européenne et que vous séjournez dans une résidence privée, vous devez vous inscrire auprès des autorités dans les 3 jours ouvrables suivants votre arrivée. Vous pouvez le faire auprès de n’importe quel bureau d’immigration ou poste de police.

Les enfants et le voyage

Les enfants de moins de 18 ans qui voyagent seuls doivent avoir une lettre d’autorisation du ou des parents qui ne les accompagnent pas. Cette lettre doit indiquer qui est responsable du mineur pendant son séjour au Portugal, ainsi que les dates précises de son séjour.

Plus sur les voyages avec des enfants

Fièvre jaune

Renseignez-vous sur la possibilité d’exigences d’entrée concernant la fièvre jaune (section sur les vaccins).

Santé

Conseils de santé aux voyageurs
  • Il n'y a pas de mises à jour pour le moment.
Consultez un fournisseur de soins de santé ou visitez une clinique santé-voyage de préférence six semaines avant votre départ.
Vaccins

Vaccins administrés systématiquement

Assurez-vous que votre vaccination est à jour selon votre province ou territoire, peu importe votre destination de voyage.

Certains de ces vaccins incluent : rougeole-oreillons-rubéole (ROR), diphtérie, tétanos, coqueluche, polio, varicelle, grippe et d'autres.

Vaccins recommandés

Vous pourriez être à risque de contracter ces maladies évitables par la vaccination lors de votre voyage dans ce pays. Adressez-vous à votre professionnel de santé-voyage pour savoir si ces vaccins vous conviennent.

Fièvre Jaune - Les exigences liées à l'entrée

La fièvre jaune est une maladie causée par un flavivirus que se transmet par la piqûre d'un moustique infecté.

Les voyageurs se font vacciner soit parce qu'il s'agit d'une exigence pour entrer dans certains pays, soit parce qu'il est recommandé de le faire pour se protéger contre la fièvre jaune.

Risque

  • Il n'y a aucun risque de fièvre jaune dans ce pays.

Les exigences liées à l'entrée*

  • Une preuve de vaccination n'est pas exigée des voyageurs.

Recommandation

  • La vaccination n'est pas recommandée.

À propos de la fièvre jaune
Centres de vaccination contre la fièvre jaune désignés
*Il est important de souligner que les exigences liées à l'entrée (en anglais seulement) dans un pays pourraient ne pas correspondre à votre risque de contracter la fièvre jaune à cet endroit. Il est également recommandé de communiquer avec la mission diplomatique ou consulaire de la ou des destinations où vous comptez vous rendre pour vérifier s'il y a d'autres exigences d'entrée.

Grippe

La grippe saisonnière sévit partout dans le monde. La saison grippale est de novembre à avril dans l'hémisphère Nord, d'avril à octobre dans l'hémisphère Sud et elle dure toute l'année dans les tropiques. La grippe (influenza) est causée par un virus qui se transmet d'une personne à l'autre par la toux ou les éternuements ou par le contact avec des objets et surfaces contaminés. Faites-vous vacciner contre la grippe.

Hépatite B

L'hépatite B est une maladie du foie qui se propage par le sang ou les autres liquides corporels. Tous les voyageurs qui pourraient y être exposés (rapports sexuels, traitement médical, partage d'aiguilles, tatouage, acuponcture ou exposition professionnelle) devraient être vaccinés.

Rougeole

La rougeole est une maladie virale qui est très contagieuse.

Elle s'agit d'une maladie courante dans la plupart des régions du monde. Assurez-vous que votre vaccination contre la rougeole est à jour, peu importe votre destination de voyage.

Eau/aliments

Maladies d'origine alimentaire et hydrique

Les personnes qui se rendent à n'importe quelle destination mondiale peuvent développer la diarrhée du voyageur en consommant de l'eau ou des aliments contaminés.

Faites attention à ce que vous mangez et buvez lorsque vous vous rendez en Europe occidentale. Dans le doute, rappelez-vous : N'ingérez rien qui n'ait été bouilli, cuit ou pelé!


Insectes

Insectes et maladies

Dans certaines règions de l'Asie de l'Est, certains insectes sont porteurs de maladies comme la chikungunya, la dengue, la fièvre hémorragique de Crimée-Congo, l'encéphalite japonaise, la maladie de Lyme, le paludisme et l'encéphalite à tiques.

Il est recommandè aux voyageurs de prendre les mesures nécessaires pour se protèger contre les piqûres d'insectes.


Paludisme

Paludisme

Il n'y a aucun risque de paludisme dans ce pays.


Animaux

Animaux et maladies

Les voyageurs doivent éviter tout contact avec les animaux, y compris les chiens, les serpents, les rongeurs, les oiseaux et les chauves-souris. Certaines infections, telles que la rage, sévissent dans certaines régions de l'Europe occidentale, et peuvent être transmises entre les humains et les animaux.


Personne à personne

Infections de personne à personne

Le fait de se trouver en présence de nombreuses personnes peut accroître le risque de certaines maladies. N'oubliez pas de vous laver les mains souvent et d'observer les règles d'hygiène lorsque vous toussez ou éternuez afin d'éviter de contracter le rhume, la grippe ou d'autres maladies.

Les infections transmissibles sexuellement (ITS) et le VIH se transmettent par contact avec du sang ou des liquides corporels; adoptez des pratiques sexuelles protégées.


Services et établissements médicaux

La qualité des établissements médicaux est généralement bonne. Des services d’évacuation médicale vers la partie continentale du Portugal sont fournis en cas de maladie grave ou d’urgence. Il faut payer à l’avance pour obtenir des soins.

Souscrivez une assurance voyage qui couvre les frais d’hospitalisation à l’étranger et l’évacuation médicale.

La santé et la sécurité en voyage

À retenir...

La décision de voyager appartient entièrement au voyageur. Le voyageur est également responsable de sa propre sécurité.

Soyez bien préparé(e). Ne vous attendez pas à ce que les services médicaux soient les mêmes que ceux offerts au Canada. Apportez dans vos bagages une trousse de produits de santé pour le voyage, en particulier si vous vous rendez dans des zones éloignées des grands centres urbains.

Lois et coutumes

Vous devez vous conformer aux lois locales.

Renseignez-vous sur ce que vous devez faire et sur l’aide que nous pouvons vous apporter en cas d’arrestation ou de détention à l’étranger.

Convention sur le transfèrement des personnes condamnées

Le Canada et le Portugal sont signataires de la Convention sur le transfèrement des personnes condamnées (Conseil de l’Europe). Cette convention permet aux Canadiens emprisonnés au Portugal de demander leur transfèrement au Canada pour y purger leur peine. Le transfèrement nécessite l’accord des autorités canadiennes et portugaises.

Drogues

La vente et le trafic de stupéfiants sont sévèrement punis. Les personnes reconnues coupables de ces délits sont passibles d’emprisonnement et de lourdes amendes.

Double citoyenneté

La double citoyenneté est légalement reconnue au Portugal.

Si vous avez à la fois la citoyenneté canadienne et celle du Portugal, nous pourrions être limités dans notre capacité à vous offrir des services consulaires pendant que vous y êtes. Les exigences d’entrée et de sortie peuvent aussi être différentes dans votre cas.

Renseignements généraux pour les voyageurs avec la double citoyenneté

Conduite automobile

Vous devriez vous munir d’un permis de conduire international, mais vous pouvez vous servir de votre permis de conduire canadien pendant une période maximale de 180 jours.

Il faut avoir au moins 18 ans pour conduire au Portugal.

La conduite en état d’ébriété est sévèrement punie. Les contrevenants s’exposent à de lourdes amendes, à la saisie de leur véhicule et à des peines d’emprisonnement.

Il est interdit d’utiliser un téléphone cellulaire au volant à moins qu’il ne soit équipé d’un dispositif mains libres.

Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire pour le conducteur et pour tous les passagers. Les enfants qui mesurent 135 cm ou moins ou qui sont âgés de moins de 12 ans doivent être assis dans des sièges appropriés.

Les feux de croisement doivent être allumés en tout temps.

Les infractions au Code de la route sont parfois détectées par radar, auquel cas les autorités municipales envoient le constat par la poste. Cela s’applique également aux conducteurs de l’étranger. Les amendes pour infraction au Code de la route sont substantielles. Si un policier vous arrête, vous devez payer l’amende sur-le-champ, sans quoi le véhicule peut vous être confisqué jusqu’à ce que vous ayez payé.

En cas d’accident, ne déplacez pas votre véhicule et prévenez immédiatement la police.

Si vous tombez en panne ou que vous avez un accident, vous devez immédiatement endosser un gilet réfléchissant et placer un triangle de présignalisation à moins de 30 mètres derrière le véhicule. Il est obligatoire d’avoir ces articles à bord du véhicule.

Monnaie

La devise du Portugal est l’euro (EUR).

Les cartes de crédit sont généralement acceptées et les guichets automatiques bancaires sont très répandus.

Au moment d’entrer dans un des pays de l’Union européenne (UE) ou d’en sortir, vous devez faire une déclaration aux autorités douanières si vous êtes en possession de 10 000 euros ou plus, ou l’équivalent dans d’autres devises. La somme peut être sous forme d’argent liquide, de chèques, de mandats, de chèques de voyage ou tout autre titre convertible en argent. Cette mesure ne s’applique pas si vous voyagez à l’intérieur de l’UE ou que vous êtes en transit vers un pays non membre de l’UE.

Le contrôle des mouvements d’argent liquide – Commission européenne

Catastrophes naturelles et climat

Activité sismique

Les Açores sont situées dans une zone d’activité sismique. Les tremblements de terre y sont rares, mais ils peuvent être dévastateurs.

Tempêtes et inondations

Des pluies diluviennes peuvent causer des inondations et des glissements de terrain qui peuvent nuire aux déplacements par voie terrestre et à la prestation des services essentiels dans les villages et petites villes. Les routes peuvent devenir impraticables et les ponts, subir des dommages. Des pluies abondantes, des vents violents et de grosses vagues s’abattent habituellement sur les Açores entre juin et novembre. Tenez-vous au courant des prévisions météorologiques, et suivez les instructions et les conseils des autorités locales.

Assistance

Services locaux

Services d’urgence

Composez le 112 pour toute aide d’urgence.

Aide consulaire

Ponta Delgada - Consulat du Canada
AdresseRua D’Agua, 28, 9500-040 Ponta Delgada, São Miguel, Azores, PortugalTéléphone+351 296 281 488Télécopieur+351 296 287 769Courrielcanada.pdl@gmail.comFacebookAmbassade du Canada au PortugalHeures d’ouverture :Lundi au vendredi, de 9 h 00 à 12 h 30 et de 14 h à 16 h
Lisbonne - Ambassade du Canada
AdresseAvenida da Liberdade 198-200, 3e étage, 1269-121, Lisbonne, PortugalTéléphone+351 21 316 4600Télécopieur+351 21 316 4693Courriellsbon.consulaire@international.gc.caInternetwww.portugal.gc.caServicesDes services de passeport sont offertsFacebookAmbassade du Canada au Portugal

Pour obtenir une aide consulaire d'urgence, téléphonez à l'ambassade du Canada à Lisbonne et suivez les instructions qui vous seront données. À tout moment, vous pouvez aussi communiquer avec le Centre de surveillance et d'intervention d’urgence à Ottawa.


La décision de voyager relève de vous seul. C’est également à vous seul qu’il incombe de veiller à votre sécurité personnelle à l’étranger. Le gouvernement du Canada prend très au sérieux la sécurité des Canadiens à l’étranger et diffuse des renseignements fiables et à jour dans ses Conseils aux voyageurs. Les présents Conseils aux voyageurs ont pour but de vous fournir des renseignements à jour afin que vous puissiez prendre des décisions éclairées. Dans le cas d’une urgence à grande échelle, tous les efforts seront faits pour vous aider. La capacité du gouvernement du Canada d’offrir de l’aide peut cependant être restreinte.

Consulter Les urgences à grande échelle à l’étranger pour plus d’information.

Date de modification :