Vols de bagages à main
Depuis que les lignes aériennes ont augmenté les frais exigés pour les bagages enregistrés, les passagers utilisent des valises plus volumineuses comme bagages à main et y mettent davantage d’objets de valeur. Cette situation a donné lieu à une recrudescence des vols d’articles dans les bagages à main qui se trouvent dans les compartiments de rangement supérieurs et sous les sièges des passagers, ainsi que des bagages à main eux-mêmes, et ce, pendant et après les vols. Souvent, le voyageur ne se rend compte que bien plus tard qu’il lui manque quelque chose.
Voici quelques conseils pour vous aider à protéger vos objets de valeur qui se trouvent dans vos bagages à main.
Avant de partir
- Toutes les lignes aériennes ont fixé un montant maximal par bagage, qu’elles vous rembourseront peu importe le contenu.
- Prenez une assurance ou vérifiez votre police d’assurance-habitation pour savoir si elle couvre les articles perdus ou volés en voyage.
- Apposez des étiquettes d’identification de couleur vive sur votre passeport, votre appareil photo, vos articles électroniques personnels, vos articles de sport et vos jouets.
- Si vous mettez de l’argent comptant, votre portefeuille ou d’autres articles de valeur dans vos bagages à main, ne les placez pas dans les poches extérieures.
- Cachez-les bien au fond de votre sac afin qu’ils soient difficiles à trouver ou placez-les dans un plus petit sac qui peut se loger à l’intérieur de votre bagage à main et que vous pouvez facilement retirer au besoin.
- Après avoir franchi le contrôle de sécurité, fermez à clé vos bagages à main afin qu’on ne puisse y accéder pendant que vous dormez, lisez ou regardez un film.
- Une autre méthode efficace consiste à lier les fermetures éclair à l’aide d’attaches torsadées ou autobloquantes.
- De nombreux bagages se ressemblent tellement qu’il est facile de prendre celui d’un autre.
- Apportez une valise de couleur vive ou identifiez votre valise noire à l’aide d’un autocollant, d’un ruban ou d’une étiquette de bagage de couleur vive qui permet de l’identifier facilement et rapidement.
À l’aéroport
- Au contrôle de sécurité, voyez à placer vos effets dans le moins de bacs de plastique possible de façon à en faciliter la gestion, avant et après l’examen aux rayons X.
- Assurez-vous de repartir avec tous vos effets personnels.
- Avisez les agents de contrôle s’il vous manque quelque chose.
Dans l’avion
- Lorsque vous montez dans l’avion, rangez vos bagages à main dans le compartiment supérieur situé de l’autre côté de l’allée par rapport à votre siège.
- Vous pourrez alors voir tout de suite si quelqu’un essaie d’y accéder.
- Lorsque vous placez votre sac dans le compartiment, mettez-le face vers le bas.
- Ainsi, il sera plus difficile de prendre des articles dans votre sac sans devoir le sortir du compartiment de rangement.
- Si vous montez dans l’avion avec du retard, les compartiments supérieurs seront probablement tous occupés.
- L’agent de bord trouvera soit de l’espace pour votre sac ailleurs ou le placera à la dernière minute dans la soute à bagages.
- Cela augmente le risque de perte, de vol ou d'égarement.
- Si vous avez mis vos articles de valeur dans un petit sac séparé, vous pouvez enlever celui-ci de votre bagage à main et le garder avec vous si un agent d’embarquement vous demande de l’enregistrer.
- La plupart des lignes aériennes permettent d’emporter un article personnel, comme une petite valise ou un sac à main qui peut se loger sous un siège.
- Que vous accrochiez votre manteau ou un sac à vêtements dans le vestiaire de l’avion ou que vous les placiez dans le compartiment supérieur, ne laissez aucun article de valeur dans les poches.
- Si vous rangez votre sac sous le siège devant vous, ne le placez pas avec les poches de rangement vers l’avant. Le passager qui occupe ce siège pourrait y avoir accès facilement.
- Ne retirez jamais un article de valeur de votre bagage à main pour l’y remettre ensuite, à la vue d’autres passagers.
- Ne laissez jamais un objet de valeur sur votre siège si vous le quittez pour vous délier les jambes ou aller aux toilettes.
- Si vous comptez dormir, gardez votre sac à main ou tout article de valeur à portée de main de façon à ce que tout mouvement puisse vous réveiller.
- Gardez votre passeport, vos cartes de crédit, votre téléphone cellulaire et vos médicaments d’ordonnance essentiels sur vous dans une pochette ou une veste lorsque vous êtes dans l’avion.
- Si le reste de vos bagages disparaît, vous serez au moins en mesure de joindre vos amis et votre famille, de réserver une chambre d’hôtel, de louer une voiture, d’acheter de la nourriture et d’obtenir un billet pour le retour à domicile.
- Même à bord d’un avion, portez votre sac à main de manière à ce que l’ouverture soit dirigée vers vous et ne gardez pas votre portefeuille dans votre poche arrière.
- Date de modification :