Fouille manuel 

Aux points de contrôle des aéroports l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien effectue des fouilles manuelles, également appelées palpation, pour deux raisons principales :

On utilise la sélection aléatoire pour le contrôle supplémentaire afin d'appliquer les normes les plus élevées en matière de sûreté. En ayant recours à la technologie pour choisir les personnes en vue d'un contrôle aléatoire, cela garantit que tous les passagers ont une chance égale d'être choisis pour un contrôle secondaire.

À quoi devrais-je m’attendre lors d'une fouille manuelle (palpation)?

La fouille manuelle (palpation) peut comporter les éléments suivants :

Que se passe-t-il lors d'une fouille manuelle (palpation)?

L'agent de contrôle vous demandera si vous préférez que la fouille manuelle soit effectuée en public ou en privé.  Si vous préférez le deuxième choix, la fouille manuelle peut être effectuée dans une cabine de fouille privée (disponible à certains points de contrôle un peu partout au pays) ou dans une salle de fouille privée (disponible dans tous les aéroports).  Les cabines de fouille privées offrent une certaine intimité, alors que les salles de fouille privée offrent une intimité totale. Les fouilles sont effectuées en présence de deux agents de contrôle: un agent de contrôle effectue la fouille, alors que l'autre agit comme témoin. Les deux agents de contrôle doivent être du même sexe que vous.

N’oubliez pas d’apporter tous vos effets personnels avec vous lorsque vous devez vous rendre dans une zone de fouille privée, afin de ne pas les perdre ou vous les faire voler.

La fouille manuelle (palpation) est effectuée par un agent de contrôle du même sexe que vous. La fouille manuelle est effectuée sur vos vêtements et comme mesure de précaution afin de déterminer s’il y a des endroits qui peuvent être sources de préoccupation. 

Les agents de contrôle doivent porter des gants lorsqu'ils effectuent une fouille manuelle (palpation). Vous pouvez demander à l'agent de contrôle d'enfiler de nouveaux gants avant de procéder à la fouille.

La fouille manuelle (palpation) est toujours effectuée de la façon la plus professionnelle et la plus respectueuse possible.

Et si je souffre d'une maladie ou d'un problème médical?

Si vous avez un problème médical et qu'on doit tenir compte de besoins particuliers lors du processus de contrôle, n'hésitez pas à en informer l'agent de contrôle avant le début du processus. Informez l'agent de contrôle de vos limites et n'hésitez pas à demander de l'aide. Si vous avez un handicap, une maladie ou un implant (comme un stimulateur cardiaque ou une pompe à insuline) et que vous ne voulez pas que les autres personnes le sachent, demandez à l'agent de contrôle de faire preuve de discrétion.

Liens connexes

 

Date de modification :