Appareils électroniques portatifs

Lorsque vous apportez à bord d’un avion des appareils électroniques portatifs tels qu’une montre, une calculatrice, un appareil photo, un téléphone cellulaire, un ordinateur portatif, une caméra vidéo, une liseuse numérique ou une tablette, vous devez bien connaître leur source d’alimentation.

Piles au lithium métal ou au lithium ionique

Vous pouvez apporter dans vos bagages à main des appareils électroniques pour un usage personnel qui sont alimentés par des piles au lithium métal ou au lithium ionique. Chaque pile installée ou de rechange ne doit pas dépasser :

Vous devez transporter les piles de rechange dans vos bagages à main. Celles-ci doivent être protégées individuellement, de manière à éviter un court-circuit, en les gardant dans l’emballage de vente original, en posant un morceau de ruban adhésif sur les bornes ou en plaçant chaque pile dans un sac de plastique ou une pochette protectrice distincte.

Avec l’approbation de la compagnie aérienne, il est permis de transporter au plus deux piles au lithium ionique de rechange ayant une capacité nominale de plus de 100 Wh mais de moins de 160 Wh.

Piles à combustible

Vous ne pouvez transporter les appareils électroniques personnels alimentés par des piles à combustible que dans vos bagages à main.

Il est permis d’apporter au plus deux cartouches pour piles à combustible de rechange. La quantité totale de combustible de toutes les piles à combustible ou cartouches installées ou de rechange ne doit pas dépasser :

Les cartouches pour piles à combustible ne peuvent contenir que des liquides inflammables, des matières corrosives, des gaz inflammables liquéfiés, des matières réactives dans l’eau ou de l’hydrogène stocké sous forme d’hydrure métallique. Il est permis d’installer une cartouche de rechange, mais non de recharger des piles à combustible à bord d’un avion. Il n’est pas permis de transporter des cartouches pour piles à combustible rechargeables qui ne sont pas conçues ou prévues pour rester en place dans un appareil.

Chaque pile à combustible et chaque cartouche pour piles à combustible doit être conforme à la norme PAS 622282-6-1:2006 de la Commission électrotechnique internationale (en anglais seulement), y compris à la modification 1, et doit porter une inscription du fabricant certifiant qu’elle est conforme à cette norme. L’interaction entre les piles à combustible et les piles intégrées à un appareil doit également répondre à cette norme. De plus, chaque cartouche pour piles à combustible doit porter une inscription indiquant la quantité maximale et le type de combustible qu’elle peut contenir. Les cartouches pour piles à combustible contenant de l’hydrogène stocké sous forme d’hydrure métallique doivent être conformes aux prescriptions de la disposition particulière A162.

Les piles à combustible doivent être d’un type qui ne recharge pas les piles de l’appareil électronique portable quand l’appareil n’est pas en marche et elles doivent porter une marque durable du fabricant indiquant « APPROUVÉ POUR LE TRANSPORT EN CABINE SEULEMENT ».

Date de modification :