Ouragans Irma et Maria

Les impacts potentiels de l'ouragan Maria, ainsi que la destruction sévère causée par l'ouragan Irma, a rendu difficile l'aide aux Canadiens bloqués dans les zones touchées. Les routes de transport, les systèmes électriques et de télécommunications ont été gravement endommagés, même détruits dans certaines régions. Les soins d’urgence et les soins de santé, ainsi que l’approvisionnement en eau et en nourriture ont aussi été grandement perturbés. Les missions diplomatiques du Canada continuent à assurer la liaison avec les autorités locales, les compagnies aériennes et les voyagistes pour déterminer comment aider les Canadiens touchés.

Les Canadiens ayant besoin d’aide devraient faire parvenir ces renseignements à sos@international.gc.ca.

Nous encourageons les Canadiens à s’informer par l’entremise des Conseils aux voyageurs et avertissements à voyage.gc.ca, ou en s’inscrivant aux fils RSS. Les Canadiens peuvent également nous suivre sur Twitter à @VoyageGdC ou sur Facebook à https://www.facebook.com/voyageGdC.

Plus de 9 000 Canadiens étaient inscrits au service d’inscription des Canadiens à l’étranger dans la région touchée par l’ouragan Irma, alors que plus de 5 100 Canadiens sont actuellement enregistrés dans les zones potentiellement touchées. Cependant, ces nombres ne fournissent qu’une estimation des Canadiens dans la région, car l’inscription est volontaire.

Jusqu’à présent, le Centre de surveillance et d’intervention d’urgence a traité plus de 4000 appels et courriels au sujet des ouragans.

Les missions diplomatiques du Canada demeurent en communication avec les autorités locales, les compagnies aériennes, et les voyagistes afin de déterminer comment aider davantage les Canadiens concernés.

Le gouvernement du Canada est en contact étroit avec tous ses partenaires d’aide humanitaire dans la région, et il finance déjà une gamme d’outils pour répondre aux urgences humanitaires comme l’ouragan Irma. En outre, AMC est en contact avec d’autres donateurs dans le but de coordonner la réponse humanitaire et de prévenir le chevauchement des efforts ou les lacunes.

Communications proactives avec les Canadiens

Le 3 septembre, les Conseils aux voyageurs et avertissements d’Affaires mondiales Canada ont été mis à jour pour sept destinations des Caraïbes, avertissant les voyageurs d’« éviter tout voyage non essentiel » en raison des conditions météorologiques. En plus des renseignements à jour sur le site Voyage.gc.ca, 14 messages ont été publiés dans les comptes de médias sociaux de Voyage.gc.ca.

Le 4 septembre, trois destinations supplémentaires ont reçu le même niveau d’avertissement, et des messages ont été publiés dans les médias sociaux en conséquence.

Le 5 septembre, le niveau d’avertissement a été élevé à la mention « éviter tout voyage » pour les destinations suivantes : Antigua-et-Barbuda; Anguilla; Montserrat; Saint-Kitts-et-Nevis; Saba, Saint-Eustache et Sint Maarten; Saint-Martin; Saint-Barthélemy; Guadeloupe; îles Vierges britanniques; îles Vierges américaines; Porto Rico, Vieques et Culebra.

Depuis le 3 septembre, l’information accessible a été communiquée régulièrement sur nos comptes Twitter et Facebook. Environ 700 messages ont été publiés via les médias sociaux.

En outre, plus de 110 messages ROCA ont été envoyés aux Canadiens inscrits au système d’inscription d’Affaires mondiales Canada pour les destinations touchées.

Affaires mondiales Canada recommande actuellement d’éviter tout voyage vers plusieurs destinations des Caraïbes. Veuillez consulter les Conseils aux voyageurs et avertissements pour les dernières mises à jour.

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