Si vous tombez malade ou si vous vous blessez pendant votre voyage à l'étranger ou après votre retour
Sur cette page
- Si vous tombez malade en voyage
- Si vous avez une urgence médicale à l’étranger
- Si vous tombez malade après votre retour au Canada
Si vous tombez malade en voyage
De nombreux Canadiens tombent malades et ont besoin d'une assistance médicale lorsqu'ils se trouvent à l'étranger.
Si vous tombez malade en voyage, voici comment obtenir de l’aide.
- La plupart des grands hôtels ont des médecins sur place qui peuvent vous prodiguer des soins médicaux.
- Les hôtels peuvent aussi vous obtenir des rendez-vous avec des médecins locaux.
- Si vous avez une assurance voyage, composez le numéro de téléphone local qui vous a été fourni ou communiquez avec le centre d'aide au Canada pour demander d'être orienté vers un spécialiste.
- Si vous avez besoin de soins urgents, la meilleure solution est souvent de vous rendre à l’hôpital le plus proche.
- Dans certains pays, les ambulances sont rares : utilisez le moyen de transport dont vous disposez pour vous rendre à l’hôpital.
Si vous avez une urgence médicale à l’étranger
Si vous devez composer avec une urgence médicale à l’étranger, les agents du bureau du gouvernement du Canada le plus proche peuvent :
- fournir une liste de médecins, de cliniques et d'hôpitaux;
- communiquer avec votre parent le plus proche ou la personne désignée par procuration en mesure de prendre les décisions qui s’imposent en cas d’incapacité ou d’inaptitude;
- vous aider à communiquer avec votre compagnie d'assurance;
- communiquer, sur demande, avec votre médecin traitant au Canada et l’aider à discuter de votre dossier médical avec le médecin traitant local;
- offrir de l'aide pour votre évacuation médicale et votre transfert sécuritaire, au besoin, en coordination avec les fournisseurs de soins.
Veuillez noter que le gouvernement du Canada ne peut pas :
- acquitter les frais d’hospitalisation ou des autres services médicaux;
- acquitter les frais liés aux services d’évacuation médicale ou d’ambulance aérienne ou à d’autres services commerciaux similaires;
- prendre des décisions au sujet de vos soins médicaux;
- intervenir dans vos soins médicaux;
- fournir des conseils de nature médicale ou juridique.
Si vous tombez malade après votre retour au Canada
Si vous tombez malade (p. ex. fièvre, essoufflement) ou si les symptômes d'une affection médicale existante s'aggravent pendant votre voyage et que vous êtes toujours malade à votre retour au Canada, informez-en un agent de bord, le personnel du navire de croisière ou un agent des services frontaliers à votre arrivée. Ils décideront si vous avez besoin d'une évaluation médicale supplémentaire par un agent de quarantaine.
Si vous tombez malade après votre retour au Canada ou si vous étiez malade pendant votre absence, consultez un fournisseur de soins de santé. Dites-lui les pays que vous avez visités et si vous avez reçu des soins médicaux (par exemple, des transfusions sanguines, des injections, des soins dentaires ou une chirurgie).
Décrivez vos symptômes au fournisseur de soins de santé avant de prendre rendez-vous. Certaines maladies, comme la rougeole, sont très contagieuses, il peut donc s'arranger pour vous voir sans exposer les autres.
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