COVID-19 : Aide financière si vous êtes à l’extérieur du Canada

Le gouvernement du Canada a créé le programme de prêts d'urgence COVID-19 pour les Canadiens à l'étranger. Il s’agit d’un programme d'aide financière temporaire qui aide les Canadiens à rentrer chez eux ou à se loger sur place pendant qu'ils prennent des dispositions pour revenir au Canada.

Vous pouvez demander un prêt d'urgence remboursable si vous n'avez pas d'autre source de fonds disponible pour rentrer chez vous, par exemple :

Pour pouvoir faire une demande, vous devez :

Ce prêt d’urgence remboursable allant jusqu’à 5 000 $ vise à vous aider à couvrir vos besoins à court terme pendant que vous cherchez à rentrer au pays, ainsi que le coût de votre voyage de retour au Canada. Chaque demande est évaluée en fonction de la situation et des besoins particuliers des demandeurs.

Comment présenter une demande

Si vous êtes à l’extérieur du Canada, que vous respectez les conditions et que vous avec besoin d’aide financière, communiquez avec le bureau du gouvernement du Canada le plus proche ou avec le Centre de surveillance et d’intervention d’urgence à Ottawa au +1 613 996 8885 (à frais virés si ce service est offert) ou envoyez un message à CAN.finances.CV19@international.gc.ca.

On pourrait vous demander de fournir des copies des documents suivants pour montrer que vous aviez clairement l'intention de rentrer au Canada avant le déclenchement de la pandémie de COVID-19 :

Comment rembourser le prêt

Si vous avez reçu un prêt d’urgence COVID-19, vous allez recevoir une facture et les instructions sur la façon de rembourser votre prêt à l’adresse électronique que vous avez indiquée sur le formulaire Web de votre demande de prêt d’urgence. Ce prêt doit être remboursé à Affaires mondiales Canada. Des mesures de recouverement seront prises si le remboursement n’est pas faite dans les 180 jours suivant la réception de la facture.

Ce prêt doit être remboursé à Affaires mondiales Canada. Nous prendrons des mesures de recouvrement si le remboursement n’est pas fait dans les 180 jours suivant la réception de la facture.

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