COVID-19 : Aide financière si vous êtes à l’extérieur du Canada

Vous seul êtes responsable de vos décisions en matière de voyage. Vous devriez éviter tout voyage non essentiel à l’extérieur du Canada et éviter tout voyage à bord de navires de croisière à l’extérieur du Canada jusqu’à nouvel ordre. Si vous vous trouvez déjà à l’extérieur du Canada, songez à rentrer le plus tôt possible.

Renseignez-vous sur les quelques possibilités de voyage commercial qui vous sont encore offertes. Utilisez vos propres moyens financiers pour organiser votre retour au Canada. Si vous n’avez aucune source de financement disponible pour retourner chez vous, le Canada a mis en place le Programme de prêts d’urgence COVID-19 pour les Canadiens à l’étranger.

Si vous :

vous pouvez demander un prêt d’urgence remboursable afin de couvrir vos besoins essentiels en vue de votre retour.

Chaque demande est évaluée en fonction de la situation et des besoins particuliers du demandeur.

Cette aide financière d'urgence est un prêt remboursable.

Comment présenter une demande

Les Canadiens admissibles se trouvant à l’extérieur du Canada et ayant besoin d’aide financière peuvent communiquer avec le bureau du gouvernement du Canada le plus proche ou avec le Centre de surveillance et d’intervention d’urgence à Ottawa au +1 613 996 8885 (à frais virés si ce service est offert) ou à CAN.finances.CV19@international.gc.ca.

Pour toute autre urgence consulaire, communiquez avec le bureau du gouvernement du Canada le plus proche ou le Centre de surveillance et d’intervention d’urgence d’Affaires mondiales Canada, ouvert en tout temps, par téléphone au +1 613 996 8885 (à frais virés si ce service est offert) ou par courriel à sos@international.gc.ca.

Comment rembourser le prêt

Si vous avez reçu un prêt d’urgence COVID-19, vous allez recevoir une facture et les instructions sur la façon de rembourser votre prêt à l’adresse électronique que vous avez indiquée sur le formulaire Web de votre demande de prêt d’urgence. Ce prêt doit être remboursé à Affaires mondiales Canada. Des mesures de recouverement seront prises si le remboursement n’est pas faite dans les 180 jours suivant la réception de la facture.

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