Foire aux questions – Programme de prêts d’urgence COVID-19 pour les Canadiens à l’étranger

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Q1 : Qu’est-ce que le Programme de prêts d’urgence COVID-19 pour les Canadiens à l’étranger?

Le gouvernement du Canada a créé le Programme de prêts d’urgence COVID-19 pour les Canadiens à l’étranger comme un programme temporaire d’aide financière pour aider les Canadiens qui se trouvent à l’extérieur du Canada à rentrer au pays ou à se loger sur place alors qu’ils tentent de revenir au pays. Grâce à ce programme, les Canadiens :

peuvent demander un prêt d’urgence pouvant aller jusqu’à 5 000 $ pour couvrir leurs besoins essentiels à court terme alors qu’ils tentent de revenir au pays.


Q2 : Qui est admissible à ce programme de prêts?

Sont admissibles au programme de prêts les citoyens canadiens dont les plans de retour au Canada ont été perturbés par la crise de la COVID-19 et qui n’ont pas d’autres ressources financières pour rentrer à la maison. Ces ressources financières peuvent être :

Nous considérerons que vous aviez manifestement l’intention de retourner au Canada si vous pouvez fournir une copie :

Un billet aller simple à l’étranger ou une perte d’emploi récente ne sont pas considérés comme une preuve de l’intention de revenir au Canada.

Si un citoyen canadien voyage avec un membre de sa famille immédiate qui est résident permanent du Canada, il peut inclure dans sa demande de prêt les dépenses admissibles de cette personne.

Exceptionnellement, si vous êtes un résident permanent canadien faisant face à une menace à la vie ou à un autre préjudice grave, vous pourriez y être admissible, même si vous ne voyagez pas avec un citoyen canadien qui est un membre de votre famille.


Q3 : Quels types de dépenses ce programme peut-il couvrir?

Chaque cas est unique. Les agents consulaires établiront et approuveront les montants des prêts versés au cas par cas. Les dépenses qui pourraient être couvertes sont :

Il est possible que votre compagnie d’assurance soit en mesure de vous fournir une aide d’urgence dans le cadre d’une telle crise. Renseignez-vous auprès de votre assureur pour en savoir plus sur votre propre police d’assurance.

Le Programme de prêts d’urgence COVID-19 pour les Canadiens à l’étranger ne couvre pas les frais de transport des animaux de compagnie ou des objets personnels ni les frais d’entreposage, et il ne peut pas être utilisé pour couvrir les coûts liés à la quarantaine obligatoire ou à l’auto-isolement à votre retour au Canada.


Q4 : Dois-je me rendre dans une ambassade ou un consulat pour faire une demande de prêt?


Q5 : Comment puis-je faire une demande de prêt?

Si vous êtes un Canadien admissible, que vous êtes actuellement à l’extérieur du Canada et que vous avez besoin d’une aide financière, communiquer avec le bureau du gouvernement du Canada le plus proche ou avec le Centre de surveillance et d’intervention d’urgence à Ottawa au 1 613-996-8885 (à frais virés si ce service est offert) ou à CAN.finances.CV19@international.gc.ca.

Pour toute autre urgence consulaire, communiquez avec le bureau du gouvernement du Canada le plus proche ou le Centre de surveillance et d’intervention d’urgence d’Affaires mondiales Canada, ouvert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, par téléphone au +1 613 996 8885 (à frais virés si ce service est offert) ou par courriel à sos@international.gc.ca.


Q6 : Quelles sont les conditions du prêt?

Il s’agit d’un prêt remboursable au gouvernement du Canada. Vous obtiendrez des détails sur les conditions de ce prêt une fois que vous en aurez fait la demande.


Q7 : Dans quel délai puis-je accéder aux fonds si mon prêt est approuvé?

Nous traitons actuellement un grand nombre de demandes de prêts d’urgence COVID-19 pour les Canadiens à l’étranger.

Il peut s’écouler plusieurs jours avant que votre demande ne soit examinée une fois que vous l’avez soumise. Nous communiquerons avec vous dès que nous aurons terminé. Chaque demande est unique et le délai de traitement varie d’une demande à l’autre. Si votre demande est incomplète, cela prendra plus de temps.


Q8 : Je suis rentré au Canada en toute sécurité. Comment dois-je rembourser le prêt?

Affaires mondiales Canada met actuellement en place le processus de remboursement et fournira bientôt de plus amples informations. Il n’est pas possible de rembourser le prêt pour le moment.

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