Foire aux questions – Programme de prêts d’urgence COVID-19 pour les Canadiens à l’étranger

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Q1 : Qu’est-ce que le Programme de prêts d'urgence?

Pour aider les Canadiens qui se trouvent à l’extérieur du Canada à rentrer au pays, le gouvernement du Canada a créé un programme temporaire d’aide financière, le Programme de prêts d'urgence COVID-19 pour les Canadiens à l'étranger. Grâce à ce programme, les Canadiens admissibles qui se trouvent à l'étranger et qui sont directement affecté par la COVID-19 pourront demander un prêt d’urgence pouvant aller jusqu’à 5 000 $ pour faciliter leur retour au Canada ou pour les aider à couvrir leurs besoins essentiels alors qu'ils tentent de revenir au pays.


Q2 : Qui est admissible à ce programme de prêts?

Sont admissibles au programme de prêts les citoyens canadiens affectés par la COVID-19 qui prévoient rentrer au Canada, mais n'ont aucune autre source de financement. Nous considérerons que vous prévoyez de retourner au Canada si :

Si un citoyen canadien voyage avec un membre de sa famille immédiate qui est résident permanent, il peut inclure dans sa demande de prêt les dépenses admissibles du membre de sa famille immédiate.

Exceptionnellement, si vous êtes un résident permanent canadien faisant face à une menace à la vie ou à un autre préjudice grave, vous pourriez être admissible, même si vous ne voyagez pas avec un citoyen canadien qui est un membre de votre famille.


Q3 : Quels types de dépenses ce programme peut-il couvrir?

Chaque cas est unique. Les agents consulaires établiront et approuveront les montants des prêts versés au cas par cas. Les dépenses qui pourraient être couvertes sont :

Il est possible que votre compagnie d’assurance soit en mesure de vous fournir une aide d’urgence dans le cadre d’une telle crise. Renseignez-vous auprès de votre assureur pour en savoir plus sur votre propre police d’assurance.


Q4 : Dois-je me rendre dans une ambassade ou un consulat pour faire une demande de prêt?


Q5 : Quelles sont les conditions du prêt?

Il s’agit d’un prêt remboursable au gouvernement du Canada. Vous obtiendrez des détails sur les conditions de ce prêt une fois que vous en aurez fait la demande.


Q6 : Comment puis-je faire une demande de prêt?

Les Canadiens admissibles se trouvant actuellement à l’extérieur du Canada et qui ont besoin d’aide financière peuvent communiquer avec nous le bureau du gouvernement du Canada le plus proche ou avec le Centre de surveillance et d’intervention d’urgence à Ottawa au 1 613-996-8885 (à frais virés si ce service est offert) ou à CAN.finances.CV19@international.gc.ca.

Pour toute autre urgence consulaire, contactez le bureau du gouvernement du Canada le plus proche ou le Centre de surveillance et d’intervention d’urgence du Canada, ouvert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, par téléphone au +1 613 996 8885 (à frais virés si ce service est offert) ou par courriel à sos@international.gc.ca.

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