Mutilations génitales féminines ou excision
Les mutilations génitales féminines ou l’excision (MGF) sont des interventions qui consistent à enlever l’entièreté ou une partie des organes génitaux externes d’une fille ou d’une femme pour des raisons non médicales. Elles comprennent des méthodes qui causent des blessures, comme des brûlures.
Les MGF constituent une forme grave de violence à l’égard des femmes et des filles et une violation de leurs droits fondamentaux. Elles sont illégales au Canada, peu importe l’âge, et sont considérées comme une forme de voies de fait graves.
Toute personne au Canada qui participe à des MGF, y compris les parents qui ne protègent pas leurs enfants, peut être accusée d’avoir commis un crime. Il est aussi illégal d’emmener une enfant hors du Canada dans le but de lui faire subir des MGF.
Sur cette page
- Mesures immédiates à prendre si vous êtes en danger
- Mesures à prendre si vous ne pouvez pas empêcher un voyage
- Mesures à prendre si vous avez subi des MGF
- Mesures à prendre si vous pensez qu’une personne pourrait être contrainte de subir ou a subi des MGF
- Comprendre les MGF
- Ressources d’aide et de soutien
Mesures immédiates à prendre si vous êtes en danger
Si vous êtes au Canada
Si vous ou une personne que vous connaissez êtes en danger immédiat, composez le 9-1-1.
Évitez de quitter le Canada
Il pourrait être beaucoup plus difficile d’éviter les MGF une fois dans un autre pays.
Si vous croyez qu’on va vous obliger à quitter le Canada pour subir des MGF, évitez de quitter le pays.
Vous pouvez essayer de :
- retarder votre voyage;
- communiquer avec une personne de confiance, comme un ami ou une amie proche, un enseignant ou une enseignante, ou encore un membre de votre famille qui vous soutient;
- cacher vos documents de voyage et éviter de coopérer pour les remplacer. Sans passeport, votre capacité à voyager sera limitée :
- without a passport, your ability to travel will be limited:
- mettez votre passeport en sécurité en le confiant à une personne de confiance. Si vous avez une autre nationalité, assurez-vous que votre autre passeport est également en sécurité.
- without a passport, your ability to travel will be limited:
Obtenez de l’aide immédiatement
- Composez le 9-1-1 ou rendez-vous au poste de police local si vous vous sentez menacée :
- Les MGF sont illégales au Canada et sont considérées comme une forme de voies de faits graves.
- Contactez Jeunesse, J’écoute par téléphone ou par texto:
- Un intervenant ou une intervenante pourra vous orienter vers d’autres ressources dans votre communauté.
- Parlez à une personne de confiance :
- Faites part de vos préoccupations à un enseignant ou une enseignante, un conseiller ou une conseillère, un ami ou une amie ou encore un voisin ou une voisine qui pourra vous aider à trouver du soutien.
- Communiquez avec les services consulaires d’Affaires mondiales Canada par l’intermédiaire du Centre de surveillance et d’intervention d’urgence, ouvert en tout temps:
- Les agents et agentes consulaires peuvent vous indiquer les mesures à prendre pour vous protéger ou pour éviter de quitter le pays.
Si vous êtes à l’aéroport ou déjà à l’étranger
À l’aéroport
Alertez le personnel de sécuritéSi quelqu’un s’apprête à vous emmener à l’étranger contre votre gré, prévenez le personnel de sécurité de l’aéroport ou de la compagnie aérienne ou une personne travaillant à l’aéroport si vous pouvez le faire sans vous mettre en danger.
À l’étranger
Communiquez avec le bureau du Canada à l’étranger le plus proche pour obtenir de l’aide.
Les services consulaires et l’aide dont vous pouvez bénéficier varient en fonction de votre situation et de vos souhaits. Ils dépendent également du pays dans lequel vous vous trouvez. Les agents et agentes consulaires peuvent vous renseigner sur l’aide qui vous est offerte.
Mesures à prendre si vous ne pouvez pas empêcher un voyage
Si vous croyez qu’on va vous obliger à quitter le Canada pour subir des MGF et que vous ne pouvez pas éviter de voyager, informez-en une personne de confiance au Canada.
Si possible, avant de partir, donnez-lui les renseignements suivants :
- Vos coordonnées pendant votre séjour à l’étranger, y compris l’adresse du lieu où vous séjournerez, le nom des personnes qui vous hébergeront et le lien de parenté de celles-ci avec vous
- Ces renseignements peuvent aider d’autres personnes à vous trouver si vous avez besoin d’aide.
- Copies de vos documents importants :
- Remettez-lui une photocopie de la page de photo de votre passeport et de votre acte de naissance ou de votre certificat de citoyenneté canadienne.
- Ces documents peuvent aider les autorités canadiennes à vérifier votre identité si vous avez besoin d’aide et à vous aider à obtenir des documents de remplacement.
- Une photo récente de vous :
- Les autres pourront ainsi mieux vous reconnaître. Une photo peut également aider s’il faut lancer des recherches pour vous retrouver ou confirmer votre identité.
- Les détails de votre voyage, y compris votre itinéraire aller-retour, les informations sur votre vol, la date de votre retour et les noms des personnes qui voyagent avec vous
- Ces renseignements peuvent aider à vous trouver et à suivre vos déplacements.
En fonction de votre situation, et si vous pouvez le faire en toute sécurité, vous pouvez peut-être prendre les mesures de sécurité suivantes :
- Vérifier comment contacter le bureau du Canada le plus proche à l’étranger :
- Les services consulaires et l’aide dont vous pouvez bénéficier varient en fonction de votre situation et de vos souhaits. Ils dépendent également des lois du pays dans lequel vous vous trouvez.
- Conservez les coordonnées du bureau du Canada le plus proche dans un endroit sûr afin de pouvoir y accéder rapidement en cas de besoin.
- Vous renseigner sur les services locaux susceptibles de vous aider :
- L’ambassade, le haut-commissariat ou le consulat du Canada à l’étranger le plus proche peut offrir certains services qui pourraient vous aider, mais si vous n’êtes pas dans une grande ville, les possibilités seront plus limitées.
- Consultez le répertoire des lignes d’assistance et des services de lutte contre la violence familiale et sexuelle partout dans le monde.
- Dissimuler dans vos affaires un appareil mobile qui fonctionne à l’étranger et vous assurer que le son et la fonction de vibration sont éteints :
- Un téléphone qui fonctionne dans d’autres pays vous permet d’appeler à l’aide sans que personne ne s’en aperçoive.
- Laissez-le en mode silencieux et désactivez la fonction de vibration pour éviter qu’il fasse du bruit et alerte d’autres personnes.
- Conserver des copies de vos documents importants :
- Ayez des copies ou des photos de votre passeport, de votre visa, de votre timbre d’entrée, de votre acte de naissance et de vos documents de voyage.
- Ces documents peuvent vous aider à prouver votre identité et à obtenir des documents de remplacement.
- Emporter 2 photos format passeport supplémentaires :
- Dissimulez 2 photos format passeport supplémentaires de vous dans un endroit sûr.
- Elles vous serviront si l’on vous confisque votre passeport et que vous devez demander rapidement des documents de voyage.
- Emporter de l’argent liquide pour les urgences :
- Gardez en lieu sûr une petite quantité d’argent liquide, idéalement dans la monnaie locale ou dans une autre monnaie souvent utilisée à destination.
- Si vous devez fuir vers un endroit sûr, vous pourrez ainsi assumer les dépenses pour la nourriture, le transport ou d’autres besoins de base.
- En cas d’urgence, l’ambassade, le haut-commissariat ou le consulat peut vous aider à trouver des solutions pour payer votre vol de retour au Canada si vous n’avez pas assez d’argent pour le faire.
- Préparer une carte et une liste de personnes à contacter en cas d’urgence à votre destination, et dissimulez-les :
- Une liste de personnes à contacter en cas d’urgence et une carte en format papier peuvent vous aider à trouver qui appeler à l’aide et où vous réfugier si vous êtes en danger.
- Établir des communications privées :
- Décidez de mots ou de signaux codés, ou encore créez un compte de courriel ou de médias sociaux distinct, pour communiquer avec une personne de confiance. Assurez-vous que personne d’autre ne pourra deviner votre mot de passe.
- Vous pourrez ainsi informer plus facilement votre personne de confiance si vous êtes en danger, sans que d’autres personnes puissent facilement comprendre vos messages.
- Continuer de communiquer régulièrement avec une personne de confiance :
- Donnez-lui souvent signe de vie et convenez d’une période après laquelle elle devra demander de l’aide si elle n’a plus de vos nouvelles.
- De cette façon, si un problème survient, cette personne s’en apercevra rapidement et pourra demander de l’aide ou alerter les autorités.
- Vous inscrire au service d’Inscription des Canadiens à l’étranger:
- Ce service gratuit permet aux autorités canadiennes de vous aviser en cas d’urgence à votre destination ou à la maison.
Mesures à prendre si vous avez subi des MGF
Si vous êtes citoyenne canadienne ou résidente permanente du Canada et que vous avez déjà subi des MGF, il existe des services médicaux et de santé mentale pour vous aider. Contactez le réseau End FGM Canada à l’adresse info@endfgm.ca pour plus d’informations.
Si vous avez subi des MGF au Canada, vous pouvez contacter la police locale, car il s’agit d’un acte criminel.
Si vous êtes toujours à l’extérieur du Canada
- Communiquez avec le bureau du Canada à l’étranger le plus proche pour obtenir de l’aide :
- Les services consulaires et l’aide dont vous pouvez bénéficier varient en fonction de votre situation et de vos souhaits, ainsi que du pays dans lequel vous vous trouvez.
- Les agents et agentes consulaires peuvent vous renseigner sur l’aide qui vous est offerte.
Mesures à prendre si vous pensez qu’une personne est susceptible de subir ou a subi des MGF
Signes à surveiller
- Elle parle d’une cérémonie ou d’une procédure spéciale.
- Elle a des difficultés à s’asseoir, se plaint de douleurs ou a des problèmes urinaires ou menstruels après son voyage.
- Elle dit que quelqu’un lui a fait quelque chose, mais ne veut pas ou ne peut pas en parler.
Soyez également attentif aux signes de violence familiale ou de maltraitance d’enfant.
Comment aider une personne à risque
- Parlez-lui gentiment et clairement :
- Faites-lui savoir qu’elle peut vous faire confiance;
- Aidez-la à trouver une aide confidentielle et fiable;
- Trouvez les ressources disponibles au Canada.
- Soutenez-la dans l’élaboration d’un plan de sécurité et dans la compréhension de ses droits.
Ce que vous pouvez faire
- Si une personne est en danger imminent de subir des MGF, vous devez contacter immédiatement la police.
- Communiquez avec l’agence provinciale ou territoriale de protection de l’enfance pertinente (Portail canadien de la recherche en protection de l'enfance)
- Apprenez comment prévenir les MGF et soutenir les survivantes au Canada (Réseau End FGM Canada).
- Si vous êtes à l’étranger, communiquez avec le bureau du Canada le plus proche ou avec le bureau du Canada le plus proche ou avec le Centre de surveillance et d’intervention d’urgence, ouvert en tout temps.
Trouvez des ressources supplémentaires au Canada pour les aider.
Comprendre les MGF
Les MGF sont des interventions qui consistent à enlever l’entièreté ou une partie des organes génitaux externes d’une fille ou d’une femme pour des raisons non médicales. Elles comprennent des méthodes qui causent des blessures, comme des brûlures. Les MGF constituent une forme grave de violence à l’égard des femmes et des filles et une violation de leurs droits fondamentaux. Elles peuvent entraîner des problèmes de santé physique et mentale tout au long de la vie, voire la mort.
Les MGF surviennent partout dans le monde, y compris au Canada. Plus de 200 millions de femmes et de filles dans le monde ont survécu à des MGF, et plus de 4 millions de filles sont menacées chaque année. Au Canada, on estime que 95 000 à 161 000 personnes sont susceptibles de subir ou d’avoir subi une MGF.
Certaines femmes et filles sont emmenées dans un autre pays pour subir cette intervention. Dans certaines situations, les membres de la famille peuvent profiter de vacances pour emmener une enfant hors du Canada afin qu’elle subisse des MGF. Une fois que la famille est arrivée dans un autre pays, les passeports et l’argent de l’enfant peuvent lui être confisqués, et elle peut être surveillée de près afin de l’empêcher de retourner au Canada ou de demander de l’aide. Les MGF sont également souvent liées aux mariages forcés.
Les MGF sont illégales au Canada, quel que soit l’âge. Elles sont considérées comme des voies de fait graves et peuvent entraîner jusqu’à 14 ans de prison. C’est aussi un crime d’emmener une personne âgée de moins de 18 ans à l’extérieur du Canada pour lui faire subir des MGF. Toute personne au Canada qui participe à des MGF, y compris les parents qui ne protègent pas leurs enfants, peut être accusée d’avoir commis un crime.
Apprenez-en davantage sur les mariages forcés.
Ressources d’aide et de soutien
Ressources du gouvernement du Canada
- Assistance consulaire d’urgence (Affaires mondiales Canada)
- Soutien d’urgence aux Canadiennes et Canadiens qui se trouvent à l’étranger ou qui risquent d’être emmenés à l’étranger.
- En fonction du contexte local, les agents et agentes consulaires pourront peut-être vous aider des façons suivantes :
- fournir une liste de ressources locales permettant d’obtenir de la nourriture, un logement sûr, un avocat ou une avocate et d’autres formes de soutien, au besoin;
- fournir des documents de voyage canadiens;
- offrir des renseignements sur la manière de quitter le pays;
- coordonner votre transport en toute sécurité vers un aéroport ou un point de sortie;
- aider à présenter une demande de financement privé ou public, ou les 2, p. ex. le Fonds d’assistance aux Canadiens en difficulté ou le Fonds d’aide aux victimes;
- présenter les solutions possibles après votre retour au Canada et fournir des renseignements sur les services au Canada que vous pouvez contacter.
- Obtenez de l’aide dès maintenant (Femmes et Égalité des genres Canada)
- Soutien aux Canadiennes et Canadiens victimes de violence familiale
- Services de soutien pour les personnes touchées par la violence fondée sur le sexe (Femmes et Égalité des genres Canada)
- Services de soutien aux personnes touchées par la violence fondée sur le genre offerts dans votre région
- Initiative de lutte contre la violence familiale – La maltraitance est inacceptable peu importe la langue (ministère de la Justice Canada)
- Prévention de la violence familiale
- Aide financière pour les Canadiens victimes d’actes criminels à l’étranger (ministère de la Justice Canada)
- Aide financière pour les victimes canadiennes d’actes criminels commis à l’étranger
- Aide aux époux ou conjoints qui sont victimes de maltraitance (Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada)
- Soutien aux époux ou conjoints victimes de maltraitance
Ressources non gouvernementales au Canada
- Safe Centre of Peel (en anglais seulement)
- Soutien complet aux victimes de maltraitance dans la région de Peel (Ontario)
- Réseau End FGM Canada
- Un groupe de survivantes, de particuliers et d’organisations qui œuvrent pour mettre fin aux MGF et soutenir les survivantes au Canada et à l’étranger.
- Clinique commémorative Barbra Schlifer (version française disponible)
- Services juridiques et soutien aux femmes victimes de violence fondée sur le genre à Toronto, en Ontario
- Bouclier d’Athéna
- Soutien et ressources pour les victimes de violence à Montréal, au Québec
- Appel à l’aide (Fondation canadienne des femmes)
- Un geste simple à effectuer d’une seule main pour indiquer discrètement que l’on a besoin d’aide dans les situations de violence fondée sur le genre. Apprenez à reconnaître ce geste et à y répondre pour soutenir les personnes en danger.
- Répondez à l’appel : une vidéo sur la façon d’utiliser ou de reconnaître l’appel à l’aide
- Application iHEAL
- Application gratuite, privée et sécurisée qui aide les Canadiennes victimes de violence de la part d’un partenaire actuel ou passé à trouver des moyens personnalisés pour rester en sécurité et se sentir bien.
Répertoires de services
- Jeunesse, J’écoute – Ressources autour de moi
- Ressources et conseils gratuits pour les jeunes, offerts en tout temps
- Répertoire mondial NO MORE (version française disponible)
- Répertoire mondial de lignes d’assistance et de services en cas violence familiale et sexuelle
- Répertoire des services aux victimes (ministère de la Justice Canada)
- Répertoire des services d’aide aux victimes au Canada
- Trouver des services et des ressources sur la violence familiale dans votre région (Agence de la santé publique du Canada)
- Ressources locales d’aide aux victimes de violence familiale
- Réseau de la justice pour les victimes (version française disponible)
- Ressources en ligne pour les victimes de violence
- Hébergement femmes
- Répertoire national des maisons d’hébergement pour femmes victimes de maltraitance
- Services 2-1-1 au Canada
- Ligne d’assistance pour communiquer avec des services communautaires, sociaux, de santé et gouvernementaux; ouverte en tout temps
Liens connexes
- Mariage forcé
- Mariage à l’étranger
- Conseils pour les voyageuses
- Enlèvements d’enfants et problèmes parentaux ou de garde
- Thérapie de conversion à l’extérieur du Canada
- Date de modification :