Mutilations génitales féminines ou excision

Quittez rapidement cette page :

Allez sur google.ca

Si quelqu’un surveille votre ordinateur, effacer votre historique.

Les mutilations génitales féminines ou l’excision (MGF) sont des interventions qui consistent à enlever l’entièreté ou une partie des organes génitaux externes d’une fille ou d’une femme pour des raisons non médicales. Elles comprennent des méthodes qui causent des blessures, comme des brûlures.

Les MGF constituent une forme grave de violence à l’égard des femmes et des filles et une violation de leurs droits fondamentaux. Elles sont illégales au Canada, peu importe l’âge, et sont considérées comme une forme de voies de fait graves.

Toute personne au Canada qui participe à des MGF, y compris les parents qui ne protègent pas leurs enfants, peut être accusée d’avoir commis un crime. Il est aussi illégal d’emmener une enfant hors du Canada dans le but de lui faire subir des MGF.

Sur cette page

Mesures immédiates à prendre si vous êtes en danger

Si vous êtes au Canada

Si vous ou une personne que vous connaissez êtes en danger immédiat, composez le 9-1-1.

Évitez de quitter le Canada

Il pourrait être beaucoup plus difficile d’éviter les MGF une fois dans un autre pays.

Si vous croyez qu’on va vous obliger à quitter le Canada pour subir des MGF, évitez de quitter le pays.

Vous pouvez essayer de :

  • retarder votre voyage;
  • communiquer avec une personne de confiance, comme un ami ou une amie proche, un enseignant ou une enseignante, ou encore un membre de votre famille qui vous soutient;
  • cacher vos documents de voyage et éviter de coopérer pour les remplacer. Sans passeport, votre capacité à voyager sera limitée :
    • without a passport, your ability to travel will be limited:
      • mettez votre passeport en sécurité en le confiant à une personne de confiance. Si vous avez une autre nationalité, assurez-vous que votre autre passeport est également en sécurité.

Obtenez de l’aide immédiatement

  • Composez le 9-1-1 ou rendez-vous au poste de police local si vous vous sentez menacée :
    • Les MGF sont illégales au Canada et sont considérées comme une forme de voies de faits graves.
  • Contactez Jeunesse, J’écoute par téléphone ou par texto:
    • Un intervenant ou une intervenante pourra vous orienter vers d’autres ressources dans votre communauté.
  • Parlez à une personne de confiance :
    • Faites part de vos préoccupations à un enseignant ou une enseignante, un conseiller ou une conseillère, un ami ou une amie ou encore un voisin ou une voisine qui pourra vous aider à trouver du soutien.
  • Communiquez avec les services consulaires d’Affaires mondiales Canada par l’intermédiaire du Centre de surveillance et d’intervention d’urgence, ouvert en tout temps:
    • Les agents et agentes consulaires peuvent vous indiquer les mesures à prendre pour vous protéger ou pour éviter de quitter le pays.

Si vous êtes à l’aéroport ou déjà à l’étranger

À l’aéroport

Alertez le personnel de sécurité

Si quelqu’un s’apprête à vous emmener à l’étranger contre votre gré, prévenez le personnel de sécurité de l’aéroport ou de la compagnie aérienne ou une personne travaillant à l’aéroport si vous pouvez le faire sans vous mettre en danger.

À l’étranger

Communiquez avec le bureau du Canada à l’étranger le plus proche pour obtenir de l’aide.

Les services consulaires et l’aide dont vous pouvez bénéficier varient en fonction de votre situation et de vos souhaits. Ils dépendent également du pays dans lequel vous vous trouvez. Les agents et agentes consulaires peuvent vous renseigner sur l’aide qui vous est offerte.

Mesures à prendre si vous ne pouvez pas empêcher un voyage

Si vous croyez qu’on va vous obliger à quitter le Canada pour subir des MGF et que vous ne pouvez pas éviter de voyager, informez-en une personne de confiance au Canada.

Si possible, avant de partir, donnez-lui les renseignements suivants :

En fonction de votre situation, et si vous pouvez le faire en toute sécurité, vous pouvez peut-être prendre les mesures de sécurité suivantes :

Mesures à prendre si vous avez subi des MGF

Si vous êtes citoyenne canadienne ou résidente permanente du Canada et que vous avez déjà subi des MGF, il existe des services médicaux et de santé mentale pour vous aider. Contactez le réseau End FGM Canada à l’adresse info@endfgm.ca pour plus d’informations.

Si vous avez subi des MGF au Canada, vous pouvez contacter la police locale, car il s’agit d’un acte criminel.

Trouvez des ressources qui viennent en aide aux victimes de violence sexuelle et fondée sur le genre, y compris les MFG.

Si vous êtes toujours à l’extérieur du Canada

Mesures à prendre si vous pensez qu’une personne est susceptible de subir ou a subi des MGF

Signes à surveiller

Soyez également attentif aux signes de violence familiale ou de maltraitance d’enfant.

Comment aider une personne à risque

Ce que vous pouvez faire

Trouvez des ressources supplémentaires au Canada pour les aider.

Comprendre les MGF

Les MGF sont des interventions qui consistent à enlever l’entièreté ou une partie des organes génitaux externes d’une fille ou d’une femme pour des raisons non médicales. Elles comprennent des méthodes qui causent des blessures, comme des brûlures. Les MGF constituent une forme grave de violence à l’égard des femmes et des filles et une violation de leurs droits fondamentaux. Elles peuvent entraîner des problèmes de santé physique et mentale tout au long de la vie, voire la mort.

Les MGF surviennent partout dans le monde, y compris au Canada. Plus de 200 millions de femmes et de filles dans le monde ont survécu à des MGF, et plus de 4 millions de filles sont menacées chaque année. Au Canada, on estime que 95 000 à 161 000 personnes sont susceptibles de subir ou d’avoir subi une MGF.

Certaines femmes et filles sont emmenées dans un autre pays pour subir cette intervention. Dans certaines situations, les membres de la famille peuvent profiter de vacances pour emmener une enfant hors du Canada afin qu’elle subisse des MGF. Une fois que la famille est arrivée dans un autre pays, les passeports et l’argent de l’enfant peuvent lui être confisqués, et elle peut être surveillée de près afin de l’empêcher de retourner au Canada ou de demander de l’aide. Les MGF sont également souvent liées aux mariages forcés.

Les MGF sont illégales au Canada, quel que soit l’âge. Elles sont considérées comme des voies de fait graves et peuvent entraîner jusqu’à 14 ans de prison. C’est aussi un crime d’emmener une personne âgée de moins de 18 ans à l’extérieur du Canada pour lui faire subir des MGF. Toute personne au Canada qui participe à des MGF, y compris les parents qui ne protègent pas leurs enfants, peut être accusée d’avoir commis un crime.

Apprenez comment protéger les femmes, les filles et les personnes de diverses identités de genre contre les MGF, et comment soutenir les survivantes au Canada par l’intermédiaire du réseau End FGM Canada.

Apprenez-en davantage sur les mutilations génitales féminines par l’intermédiaire de l’Organisation mondiale de la Santé.

Apprenez-en davantage sur les mariages forcés.

Ressources d’aide et de soutien

Ressources du gouvernement du Canada

Ressources non gouvernementales au Canada

Répertoires de services

Liens connexes

Date de modification :