À propos des services consulaires

En quoi les services consulaires canadiens consistent-ils?

Si vous, ou un être cher, êtes à l’extérieur du Canada et que vous perdez votre passeport, que vous avez besoin de soins médicaux d’urgence, que vous avez été arrêté ou détenu ou que vous êtes dans une situation d’urgence, les agents consulaires canadiens pourraient être en mesure de vous aider. Cette aide offerte aux Canadiens à l’étranger porte le nom de « services consulaires ».

Vous pouvez communiquer avec un agent consulaire du Canada en tout temps, par l’entremise de l’un des quelque 260 points de service répartis dans 150 pays ou par le biais du Centre de surveillance et d’intervention d’urgence situé à Ottawa. Si vous avez des problèmes pendant votre séjour à l’étranger, communiquez dès que possible avec le bureau du gouvernement du Canada le plus près.

Comme chaque cas est différent, le type et l’ampleur de l’aide que les agents consulaires peuvent vous offrir dépendent de la situation. En cas de catastrophe naturelle, de conflit violent ou de troubles politiques, ou en raison des lois et règlements en vigueur dans d’autres pays, il se peut que les agents consulaires ne soient pas en mesure de vous offrir toute l’aide nécessaire. Avant de voyager, assurez-vous de savoir comment trouver le bureau du gouvernement du Canada le plus près de votre destination et de comprendre quels sont les services qu’il peut ou ne peut pas offrir.

Les agents consulaires n’interviennent que dans la mesure où il est pertinent de le faire, et il y a des limites à l’aide qu’ils peuvent vous apporter. Veuillez noter que vous pourriez devoir payer pour certains de ces services.

Les liens suivants fournissent des détails sur l’aide offerte et non offerte par les agents consulaires :

 

 

Date de modification :