Étudier à l'étranger

Chaque année, des milliers de Canadiens partent à l'aventure pour aller poursuivre des études ou mener des travaux de recherche dans un pays étranger. De nombreux pays, y compris le Canada, encouragent les échanges d’étudiants, convaincus que l'expérience sera enrichissante pour les deux pays.

Néanmoins, il faut savoir que, lorsqu’on quitte son propre pays pour aller s'installer ailleurs, c’est là une démarche compliquée qui nécessite une préparation rigoureuse. Dans la plupart des cas, vous devez obtenir une permission spéciale – un permis d’études par exemple – pour étudier dans un pays étranger.

Pour obtenir des renseignements précis sur les conditions à remplir pour étudier dans un autre pays, veuillez vous adresser à l’ambassade, au haut-commissariat ou au consulat de ce pays au Canada. Nous vous recommandons de prendre les mesures suivantes avant votre départ :

  • Renseignez-vous sur les procédures d’obtention d’un visa ou d’un permis d’étude pour votre pays de destination et faites les démarches nécessaires.  

  • Utilisez le service d’Inscription des Canadiens à l’étranger.

  • Renseignez-vous auprès de votre établissement d’attache en ce qui concerne la reconnaissance des crédits obtenus ou des travaux de recherche effectués à l'étranger.  

  • Renseignez-vous sur les procédures relatives aux voyages internationaux auprès du bureau compétent de votre établissement d’attache.

Liens connexes 

Date de modification :