Rougeole


Conseils de santé aux voyageurs

Qu’est-ce que la rougeole?

La rougeole est une maladie virale qui est très contagieuse. Il s’agit d’une des principales causes de décès chez les enfants du monde entier. Il existe un vaccin qui peut prévenir l'infection par le virus de la rougeole. 

Quel est le risque?

Les voyageurs non vaccinés et non immunisés courent un risque de contracter l'infection. Même le fait de passer par un aéroport international, y compris ceux au Canada, peut présenter un risque pour vous d'être exposé à la rougeole. 

Comment la rougeole est-elle transmise?

Quels sont les symptômes? 

La rougeole peut-elle être traitée?

Il n'existe pas de traitement spécifique contre la rougeole. Néanmoins, de graves complications peuvent être évitées par des soins de soutien qui favorisent une bonne alimentation et une consommation adéquate de liquides. Des antibiotiques peuvent également être prescrits en cas de complications. Les gens qui guérissent de la rougeole sont immunisés (protégés) contre le virus pendant tout le reste de leur vie. 

Où la rougeole constitue-t-elle une préoccupation?

La rougeole est présente dans le monde entier. Il s'agit encore d'une maladie courante dans la plupart des régions du monde. En Amérique du Nord, en Amérique centrale et en Amérique du Sud, la rougeole a été éliminée. Toutefois, des cas sont parfois signalés dans ces régions et proviennent habituellement d'autres parties du monde. 

Recommandations

Consultez un fournisseur de soins de santé ou visitez une clinique santé-voyage, de préférence six semaines avant votre départ.

1) Faites-vous vacciner

On rappelle aux Canadiens de tenir leurs vaccinations à jour. Consultez les calendriers de vaccination recommandés pour en savoir plus.             

 a) Nourrissons et enfants :

 b) Adolescents et adultes :

2) Lavez-vous les mains fréquemment

3) Respectez l'étiquette respiratoire si vous toussez ou éternuez

4)Surveillez votre état de santé

Liens connexes
Autres ressources
Date de modification :