Chikungunya


Qu’est-ce que le chikungunya?

Le chikungunya est une maladie qui se transmet aux humains par la piqûre d'un moustique infecté. Cette maladie provoque habituellement de la fièvre et des douleurs articulaires de type arthritique.

Il n’existe ni vaccin ni médicament qui protègent contre le chikungunya.

Quel est le risque?

Les voyageurs courent un risque lorsqu'ils visitent une région où le chikungunya est présent ou dans des régions touchées par une éclosion de chikungunya.

Le risque de contraction est plus élevé durant le jour, notamment au lever et au coucher du soleil. Les moustiques qui peuvent transmettre le chikungunya peuvent piquer même dans des endroits ombragés, lorsqu’il est nuageux ou à l'intérieur.

Comment le chikungunya est-il transmis?

  • Le chikungunya se transmet par la piqûre d'un moustique infecté (surtout Aedes aegypti ou Aedes albopictus) qui porte le virus du chikungunya.
  • Les moustiques qui transmettent le virus chikungunya piquent surtout durant le jour.

Quels sont les symptômes?

  • Les symptômes peuvent prendre jusqu'à 12 jours à se manifester, mais ils commencent habituellement à apparaître de 3 à 7 jours après l'infection.
  • Ils se manifestent généralement par de la fièvre et des douleurs articulaires. D’autres symptômes peuvent inclure la fatigue, les maux de tête, les nausées, les vomissements, les douleurs musculaires et une éruption cutanée.
  • La plupart des personnes infectées guérissent après quelques jours, mais, dans certains cas, les douleurs articulaires peuvent persister pendant des semaines ou des mois. Des complications gastro-intestinales, oculaires, neurologiques ou cardiaques ont parfois été signalées.
  • Les complications sont rares, mais elles sont plus fréquentes chez les nourrissons, les voyageurs plus âgés et les gens atteints d’une maladie chronique (p. ex. diabète, hypertension).

Le chikungunya peut-il être traité?

Il n'existe aucun traitement précis contre le chikungunya. Des médicaments peuvent être fournis pour soulager les symptômes.

Où le chikungunya constitue-t-il une préoccupation?

Le chikungunya est présent dans les Caraïbes, en Afrique, en Asie et sur le sous-continent indien.

Une carte des régions où le chikungunya est présent (en anglais seulement) est disponible sur le site Web de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Recommandations

Consultez un fournisseur de soins de santé ou visitez une clinique santé-voyage, de préférence six semaines avant votre départ.

  • Protégez-vous contre les piqûres de moustiques, notamment au lever et au coucher du soleil. Les complications sont plus fréquentes chez les nourrissons, les voyageurs plus âgés et les personnes atteintes d’une maladie chronique.
  • Si vous présentez des symptômes semblables à ceux du chikungunya pendant le voyage ou après votre retour, consultez un fournisseur de soins de santé et informez-le des régions dans lesquelles vous avez voyagé ou vécu.
Autres ressources
Date de modification :