Ce que vous pouvez apporter en avion

Il est interdit aux passagers d’emporter à bord d’un aéronef des articles prohibés dans leurs bagages de cabine, dans leurs bagages enregistrés ou sur eux-mêmes. Vous pouvez toutefois emporter de nombreux articles à bord d’un avion. Si vous ne savez pas si tel ou tel article est permis, vous devriez vérifier la liste complète des articles permis et non permis sur le site Web de l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA). Pour connaître les articles interdits, Transports Canada propose une liste des Articles interdits à bord des aéronefs.

Guide de référence rapide

Vous pouvez entrer le nom d'un objet dans la case de recherche ci-dessous pour voir s'il est permis de l'emporter dans vos bagages de cabine ou dans vos bagages enregistrés.



Voici une liste générale d'objets permis ou interdits à bord d'un avion.

Allumettes

Les allumettes doivent être réservées à un usage personnel et se trouver sur l'utilisateur (dans une poche ou dans un sac à main, par exemple). Un carnet d’allumettes de sûreté par personne est autorisé.

Appareils électroniques portatifs

Dans la cabine de l’avion, vous pouvez emporter des appareils électroniques portatifs tels qu’un appareil photo, une console de jeu, un téléphone cellulaire, un ordinateur portatif ou un caméscope. Cependant, il vaut mieux vérifier auprès de la compagnie aérienne avant l’embarquement ou d’un membre de l’équipage une fois à bord si vous pourrez utiliser ces appareils pendant le vol.

Certains appareils électroniques sont strictement interdits en tout temps, car ils peuvent causer de l’interférence avec les systèmes de navigation et de communication de l’aéronef. Pour d’autres, il vous faut la permission de l’équipage pour vous en servir pendant la partie du vol en vitesse de croisière.

Tous les appareils électroniques doivent être rangés au moment du décollage et de l’atterrissage, et lorsque l’aéronef traverse une zone de turbulence.

Comme les casques d’écoute et les écouteurs risquent d’empêcher un passager d’entendre les instructions des membres d’équipage, il est interdit de s’en servir dans l’aire de trafic de l’aéroport, pendant le décollage ou l’atterrissage, dans les zones de turbulence et bien sûr en situation d’urgence.

Rappelez-vous que vous devez garder dans votre bagage de cabine les piles au lithium de votre téléphone cellulaire, de votre ordinateur portatif ou de votre tablette, et vos piles au lithium de rechange.

Appareil photo

Consulter Appareils électroniques portatifs pour plus d'informations

Appareil de ventilation spontanée en pression positive continue

Cet équipement est autorisé à bord d’un avion. L’eau distillée utilisée dans cet appareil est exemptée des restrictions relatives aux liquides. Nous recommandons aux passagers d’apporter des pièces justificatives, sous la forme d’un billet de médecin, précisant clairement la condition médicale qui les oblige à utiliser de l’eau distillée.

Animaux aidants

La présence d’animaux aidants est autorisée à bord d’aéronefs de 30 sièges ou plus. Les animaux aidants peuvent demeurer dans la cabine à condition qu’ils aient été dressés par un organisme professionnel de dressage des animaux aidants pour assister une personne. L’animal doit porter un harnais convenable et demeurer sous la surveillance de son maître, et n’a pas besoin de porter de muselière. Si la taille de l’animal est trop imposante ou s’il n’y a pas assez d’espace sous le siège pour le recevoir, il devra demeurer couché aux pieds de son maître.

Les personnes accompagnées d’un animal aidant ne peuvent pas occuper un siège où la présence de l’animal gênerait ou obstruerait l’accès à une sortie d’urgence ou empêcherait un membre d’équipage d’effectuer les tâches qui lui incombent en cas d’urgence. 

Armes à feu et autres dispositifs qui peuvent causer des blessures graves en tirant un projectile 

Les armes à feu et autres dispositifs qui peuvent causer des blessures graves en tirant un projectile (p. ex. flèche) ou les articles pouvant passer pour de tels dispositifs (p. ex. arme-jouet) sont interdits.

Articles de soins personnels

La présence d’articles de toilette dans les bagages de cabine est autorisée si ces articles respectent les restrictions s’appliquant aux liquides, aux aérosols et aux gels. Pour plus de détails, consultez la Liste complète des articles de l’ACSTA.

Boissons alcoolisées

Prière de consulter notre page sur Ce que vous pouvez ramener au Canada pour connaître la quantité de boissons alcoolisées que vous pouvez rapporter au Canada à bord de l’avion. En ce qui concerne les boissons alcoolisées que l’on peut apporter quand on voyage au Canada, elles doivent respecter les exigences s’appliquant aux liquides, aux aérosols et aux gels, à moins qu’elles n’aient été achetées dans un sac de sûreté à indicateur d’effraction.

Bouteilles d’oxygène gazeux

Les passagers doivent d’abord obtenir l’autorisation du transporteur avant d’apporter à bord de petites bouteilles d’oxygène gazeux nécessaires à des fins médicales.

Briquets

Vous pouvez transporter avec vous un briquet jetable (p. ex. de type Bic, non rechargeable) à des fins personnelles. Un briquet par personne est permis.

Consoles de jeu

Consulter Appareils électroniques portatifs pour plus d'informations

Dispositifs conçus spécialement pour étourdir ou paralyser 

Les dispositifs conçus spécialement pour étourdir ou paralyser (p. ex. matraque électrique [taser], assommoir ou gaz lacrymogène) sont interdits.

Fauteuils roulants ou autres aides à la mobilité motorisées

Avec l’approbation du transporteur aérien, les passagers peuvent apporter leur fauteuil roulant ou d’autres aides à la mobilité motorisées si les conditions de rangement de ces appareils sont respectées.

Glace sèche

Les passagers peuvent transporter de la glace sèche, en quantité n’excédant pas 2,5 kg par personne, pour emballer des denrées périssables qui ne sont pas des matières dangereuses, à condition que l’emballage laisse s’échapper le gaz carbonique. Des instructions particulières relativement à l’emballage doivent être respectées.

Liquides, aérosols et gels

Les liquides, aérosols ou gels sont acceptés s’ils se trouvent dans des contenants de 100 ml ou de 100 g qui peuvent être rangés dans un seul sac de plastique transparent fermé et refermable et dont la capacité ne dépasse pas 1 litre.

Le lait maternel et les préparations pour nourrissons sont autorisés, et ce, même si le passager ne voyage pas avec son nourrisson, mais ils peuvent faire l’objet d’un contrôle supplémentaire.

Marchandises dangereuses 

Les marchandises dangereuses (p. ex. acides ou gaz comprimés) sont interdites.

Objets pointus ou à bords tranchants

Les objets pointus ou à bords tranchants (p. ex. hache,  découpeur de boîtes,  épée) qui peuvent être utilisés pour causer des blessures graves sont interdits.

Ordinateur

Consulter Appareils électroniques portatifs pour plus d'informations

Outils pouvant être utilisés soit pour causer des blessures graves soit pour menacer la sécurité de l’aéronef 

Les outils pouvant être utilisés soit pour causer des blessures graves soit pour menacer la sécurité de l’aéronef (p. ex. barre à clous, scie ou pistolet goujonneur, c’est-à-dire un outil automatique servant à clouer ou à visser) sont interdits.

Objets tranchants

Les objets tranchants (p. ex. coup-de-poing américain, bâton de golf, bâton de hockey) qui peuvent être utilisés pour frapper et causer des blessures graves sont interdits.

Substances ou dispositifs explosifs ou incendiaires 

Des substances ou dispositifs explosifs ou incendiaires (p. ex. détonateur, feux d’artifice ou munitions) pouvant être utilisés pour causer des blessures graves ou menacer la sécurité de l’aéronef sont interdits.

Thermomètre médical ou thermomètre clinique

Les passagers peuvent apporter à des fins personnelles un petit thermomètre médical ou un petit thermomètre clinique contenant du mercure, s’il se trouve dans son étui de protection.

Autres ressources

Date de modification :