Entrer au Canada

Sur cette page

Arrivée en avion

Que vous reveniez au Canada ou que vous soyez en visite, vous devez suivre les trois mêmes étapes pour entrer au Canada :

Étape 1. Avant l’arrivée : Faire une déclaration à l’avance ou remplir une carte de déclaration

Si vous arrivez dans l’un des aéroports internationaux participants du Canada, vous pouvez gagner du temps à la frontière en soumettant votre déclaration de douane et d’immigration en ligne à l’aide de la déclaration à l’avance, jusqu’à 72 heures avant votre arrivée.

Les voyageurs qui ne soumettent pas leur déclaration au préalable peuvent la faire à une borne ou à une porte électronique de l’aéroport. Si vous atterrissez à un aéroport sans borne ni porte électronique, vous recevrez la carte de déclaration à bord de l’avion ou de l’autre moyen de transport dans lequel vous voyagerez. Lisez les directives et remplissez la carte avant votre arrivée. Conservez la carte ainsi que vos pièces d’identité et tout autre document de voyage à portée de main, car vous devrez les présenter aux agents canadiens à l’aéroport. Si vous voyagez avec des enfants, ayez également en main les documents les concernant.

Si vous utilisez la carte de déclaration, détachez et jetez les directives. Pour nous aider à vous servir plus rapidement, assurez-vous de ne pas plier la carte.

Toutes les personnes qui arrivent au Canada doivent remplir une déclaration. Vous pouvez inscrire jusqu’à quatre personnes sur une carte, si elles vivent au même domicile, ou jusqu’à huit personnes lors de la présentation d’une déclaration à l’avance.

La carte de déclaration ou la déclaration à l’avance nous fournit les renseignements nécessaires sur vous, sur vos voyages et sur les marchandises que vous rapportez au pays.

Vol de correspondance

Si vous devez prendre un vol de correspondance ou si vous voyagez vers une autre destination et devez remonter à bord du même avion, suivez les indications. Dans certains aéroports, vos bagages devront faire de nouveau l’objet d’une vérification et d’un contrôle.

Si vous voyagez fréquemment, nos programmes des voyageurs dignes de confiance sont faits pour vous

Si vous adhérez à un programme des voyageurs dignes de confiance, ne tenez pas compte de la deuxième étape et rendez-vous directement à un poste de déclaration automatisé ou à une porte électronique pour bénéficier d’un traitement rapide.

Étape 2. À l’arrivée : Se rendre au premier poste de contrôle de l’Agence des services frontaliers du Canada

Lorsque vous arrivez au terminal, suivez les indications jusqu’au premier poste de contrôle de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), aussi appelé « poste d’inspection primaire ».

Si vous avez fait votre déclaration à l’avance, rendez-vous à une borne ou à une porte électronique afin d’obtenir le reçu de confirmation de votre déclaration. Un maximum de cinq voyageurs peuvent utiliser une borne en tant que groupe à leur arrivée.

Ensuite, un agent des services frontaliers examinera les documents suivants :

L’agent pourrait vous poser des questions afin de déterminer ce qui suit :

Les marchandises qui ne sont pas bien déclarées et qui sont réglementées ou prohibées au Canada peuvent faire l’objet d’une saisie en vertu de la loi.

Nouvel arrivant ou étranger venant au Canada pour travailler ou étudier

Si vous êtes un nouvel arrivant ou si vous venez au Canada pour le travail ou les études, vous pourriez avoir à fournir des documents supplémentaires. L’agent vous guidera dans le cadre de ce processus. Demandez-lui d’obtenir de l’assistance si vous avez de la difficulté à vous exprimer en français ou en anglais.

Étape 3. Reprendre ses bagages et se rendre au deuxième poste de contrôle de l’ASFC

Rendez-vous à la zone de récupération des bagages. Si vous devez payer des droits et des taxes, vous pouvez les acquitter pendant que vous attendez vos bagages dans la plupart des grands aéroports.

Après avoir repris vos bagages :

Il se peut que l’agent vous demande de vous rendre à la zone d’inspection secondaire.

Les agents de la zone d’inspection secondaire pourraient effectuer les vérifications suivantes :

Il s’agit d’une étape normale du processus. Votre coopération est appréciée et nous aide à assurer la sécurité du Canada et à protéger son économie et ses résidents.

Arrivée en voiture

Si vous arrivez en voiture, suivez les indications jusqu’au premier poste de contrôle, aussi appelé « poste d’inspection primaire ». L’agent des services frontaliers à ce poste examinera vos pièces d’identité et autres documents de voyage, et prendra votre déclaration verbale.

Visitez la page Temps d’attente à la frontière canado-américaine pour connaître le temps d’attente approximatif.

Arrivée à bord d’un bateau de plaisance

Si vous arrivez à bord d’un bateau de plaisance, rendez-vous directement à un poste de déclaration maritime par téléphone désigné et appelez le Centre de déclaration par téléphone (CDT) de l’ASFC au 1-888-226-7277 afin d’accomplir les formalités nécessaires.

Les plaisanciers qui satisfont à certaines conditions peuvent faire leur déclaration au CDT de l’ASFC en utilisant leur téléphone cellulaire à partir de l’endroit où ils se trouvent dans les eaux canadiennes.

Apprenez-en plus sur les exigences en matière de déclaration pour les plaisanciers.

Pièces d’identité requises

Assurez-vous d’avoir en main les pièces d’identité requises pour vous-même et pour tous les enfants qui voyagent avec vous afin de prouver que vous avez le droit légal d’entrer au Canada. Le Canada a instauré une nouvelle exigence relative à l’entrée; il s’agit d’une autorisation de voyage électronique (AVE) que certains étrangers devront obtenir afin de se rendre au Canada par voie aérienne.

Apprenez-en plus sur ces changements pour savoir de quelle façon ils vous toucheront.

Le gouvernement du Canada recommande aux citoyens canadiens de voyager avec un passeport canadien valide, puisque c’est le seul document de voyage et d’identification fiable et accepté universellement qui soit à la disposition des Canadiens aux fins des voyages internationaux.

Les compagnies internationales de transport, telles que les transporteurs aériens, peuvent exiger que les voyageurs présentent un passeport avant l’embarquement. Les citoyens canadiens risquent d’être retardés ou de se voir refuser l’embarquement s’ils présentent d’autres documents, notamment les suivants :

Résidents permanents

Les résidents permanents (les immigrants vivant au Canada qui ne sont pas encore citoyens canadiens) ont besoin d’une carte de résident permanent valide pour rentrer au Canada. Vérifiez la date d’expiration de votre carte.

Veuillez noter qu’un certificat de citoyenneté canadienne n’est pas un document de voyage.

Consultez la page Certificat de citoyenneté canadienne pour de plus amples renseignements.

Voyager avec des enfants

Les parents qui partagent la garde de leurs enfants et voyagent avec eux doivent présenter à l’agent des services frontaliers une copie des documents juridiques établissant leurs droits de garde.

Une lettre de consentement doit être utilisée pour tous les voyages transfrontaliers lorsqu’un enfant voyage :

Exemple de lettre de consentement visant à démontrer qu’un enfant a la permission de voyager avec seulement un parent ou tuteur.

Lorsqu’ils voyagent en groupe de véhicules, le parent ou le tuteur et les enfants doivent arriver à la frontière dans le même véhicule.

Les adultes autres que les parents ou tuteurs doivent obtenir auprès de ces derniers l’autorisation écrite de superviser les enfants et l’avoir en leur possession. La lettre de consentement doit préciser les adresses et les numéros de téléphone permettant de joindre les parents ou tuteurs.

Les agents des services frontaliers sont aux aguets afin de repérer les enfants portés disparus et pourraient vous poser des questions pointues au sujet des enfants qui voyagent avec vous.

L’agent des services frontaliers et vous

Vous pourriez, à l’occasion, être soumis à un examen plus approfondi. Dans certains cas, cela signifie tout simplement que vous devrez remplir un formulaire. Dans d’autres cas, l’agent des services frontaliers devra identifier les marchandises que vous rapportez au Canada ou examiner vos bagages.

La loi permet aux agents des services frontaliers d’examiner vos bagages, car ils sont tenus d’assurer la sécurité du Canada et de protéger son économie et son environnement. Vous serez responsable d’ouvrir vos bagages, de les déballer et de les remballer.

En facilitant l’accès à vos biens ou marchandises pour inspection et en ayant vos reçus en main, vous aiderez l’ASFC à vous aider. Il est recommandé de conserver tous les reçus qui vous sont remis pour votre hébergement et vos achats, ainsi que pour les réparations apportées à votre véhicule ou les pièces achetées pour celui-ci. Les agents des services frontaliers peuvent vous demander de les présenter comme preuve de la durée de votre séjour et de la valeur des marchandises que vous avez achetées ou des réparations qui ont été effectuées.

Si vous n’êtes pas d’accord avec le montant des droits et des taxes que vous devez payer, veuillez demander à parler au surintendant de l’ASFC. Une consultation peut souvent résoudre le problème rapidement et sans frais. Si vous n’êtes toujours pas satisfait, nos agents peuvent vous expliquer comment faire appel officiellement.

Les agents des services frontaliers peuvent mettre en état d’arrestation toute personne qui enfreint le Code criminel (par exemple, la conduite avec facultés affaiblies, un mandat d’arrestation non exécuté, la possession de biens volés ou un enlèvement) ou d’autres lois du Parlement (par exemple, la Loi sur les douanes et la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés).

Si vous êtes mis en état d’arrestation, vous pourriez être tenu de comparaître en cour au Canada. Veuillez noter que toute personne arrêtée au Canada est protégée par la Charte canadienne des droits et libertés et sera traitée conformément à cette loi.

Liens connexes

Date de modification :