Dernières nouvelles et mises en garde

Les dernières nouvelles et mises en garde qui suivent soulignent les plus récentes mises à jour au sujet de risques ou de situations tout autour du monde que le gouvernement du Canada considèrent dangereuses. Cela inclue des manifestations, des conditions sanitaires et d'autres risques. Pour l'information complète sur les conditions à l'étranger, dont la liste des pays et régions visés par un Avertissement aux voyageurs, veuillez consulter nos Conseils aux voyageurs et avertissements par pays et une liste complète des Conseils de santé aux voyageurs est disponible sur notre page de Conseils de santé aux voyageurs.

Maladie à virus Ebola : renseignements à l'intention des voyageurs 

29 août 2014 

L’Organisation mondiale de la santé a déclaré que l'éclosion de la maladie à virus Ebola en Afrique de l’Ouest est une urgence de santé publique qui nécessite une réponse internationale coordonnée afin de contrôler la maladie et d’en prévenir la propagation. De nouveaux cas d’Ebola et de décès liés à la maladie continuent d’être signalés en Guinée, au Liberia et en Sierra Leone. Un petit nombre de cas ont été déclarés au Nigéria. On s’attend à ce que d’autres cas soient signalés.

 

Maladie à virus Ebola en République démocratique du Congo

28 août 2014 

Le Ministère de la Santé de la République démocratique du Congo a confirmé des cas de maladie à virus Ebola dans la province de l’Équateur. Des éclosions de la maladie à virus Ebola ont déjà eu lieu, dans le passé, dans cette région de l’Afrique. Ces cas ne sont pas liés à l’éclosion actuelle en Afrique de l’Ouest. Consultez les Conseils de santé aux voyageurs pour d'amples renseignements et les recommandations de l'Agence de la santé publique du Canada.

Maladie à virus Ebola en Guinée, au Libéria et en Sierra Leone

20 août 2014 

L'Organisation mondiale de la Santé a déclaré que l’éclosion de la maladie à virus Ebola en Afrique de l’Ouest est une urgence de santé publique qui nécessite une réponse internationale coordonnée pour arrêter la propagation. La Guinée, le Libéria et la Sierra Leone continuent de signaler des cas et des décès liés au virus Ebola. D'autres cas sont attendus. Un petit nombre de cas et de décès confirmés et soupçonnés ont été signalés à Lagos au Nigéria.

Maladie à virus Ebola au Nigéria

16 août 2014

L'Organisation mondiale de la Santé a déclaré que l’éclosion de la maladie à virus Ebola en Afrique de l’Ouest est une urgence de santé publique qui nécessite une réponse internationale coordonnée pour arrêter la propagation. La Guinée, le Libéria et la Sierra Leone continuent de signaler des cas et des décès liés au virus Ebola. D’autres cas sont attendus. Un petit nombre de cas et de décès confirmés et soupçonnés ont été signalés à Lagos au Nigéria.

Fermeture de la frontière entre la Guinée et la Guinée-Bissau en raison de l'éclosion d'Ébola

15 août 2014

Des mesures de dépistage sont en place aux points d’entrée dans l’espoir de contenir l’éclosion d’Ébola. La Guinée-Bissau a fermé ses frontières terrestre, aérienne et maritime avec la Guinée.

Le Hadj 1435/2014 et la Oumra

15 août 2014

Les voyageurs qui participe au Hadj ou à l'Oumra devrait consulter les Conseils de santé aux voyageurs pour d'amples renseignements et les recommandations de l'Agence de la santé publique du Canada.

Espagne - Permis de conduire international

14 août 2014

Vous devez obtenir un permis de conduire international afin de conduire une voiture en Espagne si votre séjour n’excède pas six mois. Vous devez vous procurer un permis de conduire espagnol si vous prévoyez séjourner en Espagne pour plus de six mois.

L’ambassade canadienne en Libye est fermée, les Canadiens devraient quitter le pays

29 juillet 2014

Étant donné les conditions de sécurité volatiles, l’ambassade du Canada à Tripoli, en Libye, a suspend ses activités jusqu’à nouvel ordre. Les représentants canadiens ont quitté le pays. Les Canadiens qui se trouvent en Libye devraient communiquer avec l’ambassade du Canada à Tunis, en Tunisie +216 70 010 200 ou le Centre de surveillance et d’intervention d’urgence à Ottawa +1 613 996 8885.

Coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS-CoV)

24 juillet 2014

Depuis avril 2012, des cas de MERS-CoV ont été identifiés dans les pays suivants dans le Moyen-Orient : la Jordanie, l’Arabie saoudite, le Qatar, les Émirats arabes unis, l’Oman, le Koweït, le Yémen, le Liban et l’Iran. Consultez les Conseils de santé aux voyageurs pour d'amples renseignements et les recommandations de l'Agence de la santé publique du Canada.  

Le typhon Matmo en Chine

22 juillet 2014

Le typhon Matmo devrait s’abattre sur certaines régions de la province de Fujian à partir du 24 juillet 2014. Surveillez les nouvelles locales et les bulletins météorologiques, évitez les zones sinistrées et suivez les conseils des autorités locales.

Le typhon Matmo en Taïwan

22 juillet 2014

Le typhon Matmo devrait s’abattre sur Taïwan à partir du 23 juillet 2014. Tenez-vous au courant des prévisions météorologiques régionales, évitez les régions touchées et suivez les conseils des autorités locales.

Le chikungunya aux Caraïbes et dans les Amériques

22 juillet 2014

Depuis décembre 2013, des cas confirmés de chikungunya ont été signalés sur de nombreuses îles caribéennes. On a également confirmé une transmission locale du virus dans des pays de l’Amérique centrale et de l’Amérique du Sud, ainsi qu'en Floride, aux États-Unis. Consultez les Conseils de santé aux voyageurs pour d'amples renseignements et les recommandations de l'Agence de la santé publique du Canada.

Couvre-feu dans le district de Lamu, kenya

20 juillet 2014

Un couvre-feu de 18h30 à 6h30 a été décrété dans le district de Lamu le 20 juillet 2014 pour des raisons de sécurité.

Mise à jour des conseils et avertissements pour Israël

20 juillet 2014

En raison des conditions de sécurité actuelles, l’ambassade du Canada à Tel Aviv n’offre que des services consulaires très limitées. L’assistance consulaire d’urgence sera offerte entre 9 h et 11h le lundi, mardi, jeudi et vendredi. Si vous avez besoin d’assistance consulaire d’urgence en dehors de ces heures, communiquez avec le Centre de surveillance et d’Intervention d’urgence par courriel ou en composant le +1 613 996 8885 à frais virés.

Les passages frontaliers qui mènent en Israël et en Égypte à partir de la bande de Gaza sont maintenant fermés

18 juillet 2014

Nous recommandons d’éviter tout voyage dans la bande de Gaza étant donné le conflit qui persiste. Les passages frontaliers qui mènent en Israël et en Égypte à partir de la bande de Gaza sont maintenant fermés. Le gouvernement du Canada ne peut offrir de services consulaires sur place aux citoyens canadiens qui se trouvent dans cette région, ni les aider à partir, lorsque les frontières sont fermées. Les agents consulaires du Centre de surveillance et d’Intervention d’urgence sont cependant disponibles. 

Le typhon Rammasun au Vietnam

16 juillet 2014

Le typhon Rammasun devrait s’abattre sur les régions du nord du Vietnam à partir du 19 juillet 2014. Surveillez les nouvelles locales et les bulletins météorologiques, évitez les zones sinistrées et suivez les conseils des autorités locales.

Date de modification :