Dernières nouvelles et mises en garde

Les dernières nouvelles et mises en garde qui suivent soulignent les plus récentes mises à jour au sujet de risques ou de situations tout autour du monde que le gouvernement du Canada considèrent dangereuses. Cela inclue des manifestations, des avertissements sanitaires et d'autres risques. Pour l'information complète sur les conditions à l'étranger, dont la liste des pays et régions visés par un Avertissement aux voyageurs, veuillez consulter nos Conseils aux voyageurs et Avertissements par pays et une liste complète des Conseils de santé aux voyageurs est disponible sur notre page de Conseils de santé aux voyageurs.

Éclosion d’Ébola en Afrique de l’Ouest

17 avril 2014

Le Ministère de la Santé de la Guinée continue de signaler une éclosion en évolution rapide de la maladie à virus Ébola. Des cas confirmés ont aussi été signalés au Libéria. D'autres cas sont attendus. Consultez les Conseils de santé au voyageurs pour d'amples renseignements et les recommandations de l'Agence de la santé publique du Canada.

Coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS-CoV)

17 avril 2014

Depuis avril 2012, des cas du coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS-CoV) ont été identifiés dans 11 pays. Consultez les Conseils de santé au voyageurs pour d'amples renseignements et les recommandations de l'Agence de la santé publique du Canada.

Coupe du monde de la FIFA, Brésil 2014

17 avril 2014

Du 12 juin au 13 juillet 2014, le Brésil accueillera la Coupe du monde de la FIFA. Consultez les Conseils de santé aux voyageurs pour les recommandations de l'Agence de la santé publique du Canada.

La rougeole : situation mondiale

17 avril 2014

Des cas de rougeole surviennent partout dans le monde. Les voyageurs qui ne sont pas immunisés contre la rougeole ont un risque accru d'infection. Consultez les Conseils de santé aux voyageurs pour d'amples renseignements et les recommandations de l'Agence de la santé publique du Canada.

Réduire le risque de maladies gastro-intestinales lorsque vous voyagez

16 avril 2014

Récemment, il y a eu une augmentation du nombre de cas de maladies gastro-intestinales causés par les salmonelles chez les Canadiens revenant de destinations chaudes populaires. En plus des salmonelles, les maladies telles que le norovirus et E. coli sont des causes fréquentes de la diarrhée du voyageur. Consultez les Conseils de santé aux voyageurs pour d'amples renseignements et les recommandations de l'Agence de la santé publique du Canada.

L’influenza aviaire (H5N1) : situation mondiale

16 avril 2014

L’influenza aviaire (H5N1), maladie aussi connue sous le nom de grippe aviaire, est une infection virale qui se répand facilement et rapidement chez les oiseaux. Certains pays, particulièrement en Asie, au Moyen-Orient, en Europe et en Afrique, continuent de signaler des cas d’influenza aviaire (H5N1). Consultez les Conseils de santé aux voyageurs pour d'amples renseignements et les recommandations de l'Agence de la santé publique du Canada.

Forte explosion à Abuja, au Nigéra

14 avril 2014

Le 14 avril 2014, au moins 70 personnes ont été tuées et plus de 100 ont été blessées lors d’une explosion dans une station d’autobus dans le quartier Nyanya d’Abuja. Restez hautement vigilant et évitez les grandes foules et les rassemblements dans les endroits publics à Abuja.

Explosion à Arusha en Tanzanie

14 avril 2014

Le 13 avril 2014, 15 personnes ont été blessés dans une explosion dans un bar d’Arusha. Soyez vigilants dans les endroits achalandés et surveillez les médias locaux.

Polio (poliomyélite) : situation mondiale

11 avril 2014

La poliomyélite (polio) a été éradiquée dans la plupart des pays. Toutefois, des cas surviennent encore dans certaines régions du monde. Consultez les Conseils de santé aux voyageurs pour d'amples renseignements et les recommandations de l'Agence de la santé publique du Canada.

Menace terroriste à Lahore

4 avril 2014

L’ambassade des États-Unis à Islamabad a publié un message de sécurité (disponible en anglais) avisant que deux hôtels et les lieux touristiques à Lahore, dans la province du Pendjab, pourraient faire la cible d’attentats terroristes au début du mois d’avril.

Avertissement régional pour Mombasa, au Kenya

3 avril 2014

Nous recommandons d’éviter tout voyage non essential à Mombasa à cause de la menace terroriste actuellement élevée.

La fièvre dengue : situation mondiale

2 avril 2014

Au cours des 25 dernières années, on a observé une augmentation des éclosions de la dengue. La dengue est une maladie, causée par un des quatre types de virus de la dengue, qui se transmet aux personnes par des moustiques infectés. La dengue peut causer des symptômes semblables à ceux de la grippe, et dans certains cas, elle peut entraîner une fièvre hémorragique, qui peut être mortelle.

Le cyclone tropical Hellen à Madagascar

31 mars 2014

Enregistrez-vous et soyez prudent. Surveillez les bulletins de nouvelles locales et les bulletins météorologiques, et suivez les conseils des autorités locales.

Choléra à Cuba, en Haïti, au Mexique et en République dominicaine

28 mars 2014

L’Agence de la santé publique du Canada recommande aux voyageurs de faire attention à ce qu’ils boivent et mangent pendant leurs séjours à Cuba, en Haïti, en République dominicaine ou au Mexique. Consultez les Conseils aux voyageurs pour d'amples renseignements.

Le virus Zika au Chili, aux Îles Cook, en Polynésie française et en Nouvelle-Calédonie

26 mars 2014

Consultez les Conseils de santé aux voyageurs de l'Agence de la santé publique du Canada pour d'amples renseignement concernant le virus Zika au Chili, aux Îles Cook, en Polynésie française et en Nouvelle-Calédonie, et pour les recommendations aux voyageurs.

Le code pénal de la charia au Brunéi Darussalam

19 mars 2014

Le code pénal de la charia sera mis en œuvre progressivement à compter d’avril 2014. Sachez que la manière dont la charia est appliquée peut varier d’un pays ou d’une région à l’autre. Informez-vous des dispositions applicables qui se rapportent expressément à Brunéi Darussalam, quelle que soit votre religion, puisque le code pénal s’applique à la fois aux musulmans et aux non-musulmans.

On s’attend à des manifestations en Turquie

12 mars 2014

On s’attend à des manifestations à Ankara (au parc Kugulu, à Tunali Hilmi Caddesi et dans la zone autour du Parlement) ainsi qu’à Istanbul (au square Taskim, à Beskitas et ses environs). Évitez toute manifestation et tout grand rassemblement, particulièrement s’ils prennent place dans le square Taksim, ainsi que les endroits où les forces de l’ordre sont rassemblées. Suivez les conseils des autorités locales et surveillez les médias internationaux.

Période électorale nationale en Inde

10 mars 2014

La période électorale nationale doit avoir lieu du 5 mars au 28 mai 2014; le vote se déroulera en sept phases dans les différentes circonscriptions, du 7 avril au 12 mai. En octobre 2013, des explosions ont eu lieu à Patna où une grande foule s’était réunie pour un rassemblement politique. On ne peut écarter la possibilité que d’autres attentats, affrontements violents et perturbations des transports se produisent avant, durant et à la suite des élections. Évitez tous les événements politiques, les manifestations et les grands rassemblements et suivez l'évolution de la situation et les conseils des autorités locales.

Manifestations en Thaïlande

5 mars 2014

Les manifestants ont bloqué certaines intersections et rues à Bangkok, y compris dans les environs de l’ambassade du Canada et de principaux sites touristiques, causant des perturbations importantes de la circulation. Si vous envisagez de vous rendre à l’ambassade du Canada à Bangkok, consultez nos directives spéciales.

Manifestations au Venezuela

5 mars 2014

Des manifestations ont lieu à l’échelle du pays depuis la mi-février 2014, notamment à Caracas, Mérida, Valencia, San Cristobal et Maracay. Certaines manifestations ont donné lieu à des actes de violence et ont fait des morts et des blessés. Il est fort possible que d’autres actes de violence soient commis durant les manifestations. Évitez toutes les manifestations, les grands rassemblements et les endroits publics où des troubles ou des incidents violents pourraient survenir, suivez les conseils des autorités locales et surveillez l'évolution de la situation locale.

Incidents de sécurité à Djouba, au Soudan du Sud

5 mars 2014

Des incidents de sécurité ont eu lieu à Djouba le 5 mars et pourraient se poursuivre. Des barrages routiers sont en place et la route vers l’aéroport est fermée. Si vous êtes dans la région, demeurez à l’intérieur et évitez les déplacements dans la ville.

Ukraine : évitez tout voyage en Crimée

28 février 2014

Nous recommandons d’éviter tout voyage en Crimée en raison de l’incertitude politique et des opérations des forces armées dans la région, ainsi que des manifestations et affrontements continus.

Canadiens en Malaisie

28 février 2014

L’Avertissement régional pour les régions côtières du sud-est du Sabah a été mis à jour.

La rubéole au Japon et en Pologne

28 février 2014

Au début de 2013, on a signalé des éclosions de la rubéole au Japon et en Pologne. Au Japon, plus de 14 000 cas ont été signalés, principalement concentrés dans les préfectures d’Osaka et de Tokyo. En Pologne, plus de 40 000 cas ont été signalés à travers le pays. On continue de signaler des cas dans les deux pays. L’Agence de la santé publique du Canada rappelle aux voyageurs de tenir leur vaccination contre la rubéole à jour.

Carnaval national en Haïti

28 février 2014

Le Carnaval national aura lieu dans la ville des Gonaïves du 2 au 4 mars 2014. Il faut s’attendre à de grandes foules et à des perturbations à la circulation. Soyez particulièrement vigilant pendant cet évènement.

Mise à jour des conseils aux voyageurs pour les canadiens en Ukraine

26 février 2014

Nous recommandons d’éviter tout voyage non essentiel à Kiev et en Crimée en raison de la situation sécuritaire précaire.

Le chikungunya dans les Caraïbes et en Amérique du Sud

24 février 2014

Depuis décembre 2013, des cas confirmés de chikungunya ont été signalés sur de nombreuses îles caribéennes. Ces cas marquent la première fois que l’on détecte une transmission locale de chikungunya dans la région des Amériques. On a également confirmé une transmission locale du virus en Guyane française, indiquant sa propagation en Amérique du Sud. Des renseignements supplémentaires sur ces cas de chikungunya sont disponibles sur le site Web de l'Organisation panaméricaine de la santé. L’Agence de la santé publique du Canada recommande aux voyageurs de se protéger contre les piqûres de moustiques lorsqu’ils se rendent dans les Caraïbes.

Mise à jour des conseils aux voyageurs pour les canadiens en Ukraine

20 février 2014

Nous recommandons d’éviter tout voyage non essentiel à Kiev en raison des conditions de sécurité qui continuent de se détériorer.

Date de modification :