Dernières nouvelles et mises en garde

Les dernières nouvelles et mises en garde qui suivent soulignent les plus récentes mises à jour au sujet de risques ou de situations tout autour du monde que le gouvernement du Canada considèrent dangereuses. Cela inclue des manifestations, des conditions sanitaires et d'autres risques. Pour l'information complète sur les conditions à l'étranger, dont la liste des pays et régions visés par un Avertissement aux voyageurs, veuillez consulter nos Conseils aux voyageurs et avertissements par pays et une liste complète des Conseils de santé aux voyageurs est disponible sur notre page de Conseils de santé aux voyageurs.

Mexique: ouragan Odile

17 septembre 2014 

L’ouragan Odile a récemment balayé Baja California Sur, causant d’importants dommages, y compris aux grands hôtels et aux centres de villégiatures. Les voies de transport, le système d’approvisionnement en électricité et les systèmes de télécommunications ont été touchés dans certaines régions. Parmi les autres services qui ont pu être touchés dans ces secteurs, mentionnons les soins médicaux et les soins d’urgence, ainsi que l’approvisionnement en eau et en nourriture.

Innondations en Serbie

17 septembre 2014 

De fortes pluies ont inondé des routes et des ponts et ont provoqué des glissements de terrain dans l’est de la Serbie, notamment dans les régions de Kladovo et de Negotin. Plusieurs routes sont fermées en raison du risques de glissements de terrain et / ou d’éboulements. Plusieurs districts ont décrété l'état d'urgence. On signale des pénuries d'eau et des coupures de courant dans les régions touchées. Attendez-vous a des perturbations de la circulation, soyez prudent, surveillez les médias locaux et suivez les conseils des autorités locales.

Nouvelle directive concernant l’immigration en Afrique du Sud

11 septembre 2014 

À partir du 1er juin 2015, les parents qui voyagent avec des enfants devront présenter le certificat de naissance complet (version intégrale), traduit en anglais ou toute autre langue officielle de l’Afrique du Sud. Si un parent voyage seul(e) avec l’enfant, il/elle doit présenter une déclaration écrite sous serment indiquant que l’autre parent, dont le nom est inscrit sur le certificat de naissance, l’autorise à entrer en Afrique du Sud et/ou d’en sortir, avec l’enfant. D’autres exigences pourraient être imposées aux enfants qui voyagent seuls.

Polio (poliomyélite) : situation mondiale

10 septembre 2014 

L’Agence de la santé publique du Canada recommande aux voyageurs de se faire vacciner contre la polio lorsqu’ils se rendent dans des pays où la polio n’a pas été éliminée (est endémique) (en anglais seulement), des pays avec des cas importés récemment ou si le virus a été détecté ainsi que des pays voisins situés à proximité de pays endémiques ou de pays où des cas de polio ont été déclarés récemment.

Tentative de coup d'état au Lesotho

9 septembre 2014 

On a signalé une tentative de coup d’état à Maseru le 30 août 2014. Les conditions de sécurité demeurent imprévisibles et pourraient changer rapidement. La présence policière est absente la nuit. Évitez les déplacements et demeurez dans votre hôtel ou résidence après la tombée de la nuit. Évitez tout rassemblement et toute manifestation, surveillez les bulletins de nouvelles et suivez les conseils des autorités locales.

Maladie à virus Ebola en Guinée, au Libéria et en Sierra Leone

8 septembre 2014 

L'Organisation mondiale de la Santé a déclaré que l’éclosion de la maladie à virus Ebola en Afrique de l’Ouest est une urgence de santé publique qui nécessite une réponse internationale coordonnée pour arrêter la propagation. La Guinée, le Libéria et la Sierra Leone continuent de signaler des cas et des décès liés au virus Ebola et d'autres cas dans ces pays sont attendus. Consultez les Conseils de santé aux voyageurs pour d'amples renseignements et les recommandations de l'Agence de la santé publique du Canada.

Maladie à virus Ebola au Nigéria

8 septembre 2014

Le ministère de la Santé du Nigéria a signalé un petit nombre de cas et de décès confirmés et soupçonnés à Lagos et à Port Harcourt liés à un cas initial chez un voyageur infecté du Libéria. Consultez les Conseils de santé aux voyageurs pour d'amples renseignements et les recommandations de l'Agence de la santé publique du Canada.

Maladie à virus Ebola au Sénégal

5 septembre 2014

Le Ministère de la Santé publique et des Affaires sociales du Sénégal a confirmé un cas de la maladie à virus Ebola chez un voyageur à Dakar de la Guinée.

Maladie à virus Ebola : renseignements à l'intention des voyageurs 

29 août 2014 

L’Organisation mondiale de la santé a déclaré que l'éclosion de la maladie à virus Ebola en Afrique de l’Ouest est une urgence de santé publique qui nécessite une réponse internationale coordonnée afin de contrôler la maladie et d’en prévenir la propagation. De nouveaux cas d’Ebola et de décès liés à la maladie continuent d’être signalés en Guinée, au Liberia et en Sierra Leone. Un petit nombre de cas ont été déclarés au Nigéria. On s’attend à ce que d’autres cas soient signalés.

Maladie à virus Ebola en République démocratique du Congo

28 août 2014 

Le Ministère de la Santé de la République démocratique du Congo a confirmé des cas de maladie à virus Ebola dans la province de l’Équateur. Des éclosions de la maladie à virus Ebola ont déjà eu lieu, dans le passé, dans cette région de l’Afrique. Ces cas ne sont pas liés à l’éclosion actuelle en Afrique de l’Ouest. Consultez les Conseils de santé aux voyageurs pour d'amples renseignements et les recommandations de l'Agence de la santé publique du Canada.

Fermeture de la frontière entre la Guinée et la Guinée-Bissau en raison de l'éclosion d'Ébola

15 août 2014

Des mesures de dépistage sont en place aux points d’entrée dans l’espoir de contenir l’éclosion d’Ébola. La Guinée-Bissau a fermé ses frontières terrestre, aérienne et maritime avec la Guinée.

Le Hadj 1435/2014 et la Oumra

15 août 2014

Les voyageurs qui participe au Hadj ou à l'Oumra devrait consulter les Conseils de santé aux voyageurs pour d'amples renseignements et les recommandations de l'Agence de la santé publique du Canada.

Espagne - Permis de conduire international

14 août 2014

Vous devez obtenir un permis de conduire international afin de conduire une voiture en Espagne si votre séjour n’excède pas six mois. Vous devez vous procurer un permis de conduire espagnol si vous prévoyez séjourner en Espagne pour plus de six mois.

Date de modification :