Grèce

Dernière mise à jour :
ET
Toujours valide :
ET
Dernière mise à jour :
Un changement mineur a été apporté au texte.
Avertissements

Avertissements

 

 

Grèce - Prenez les mesures de sécurité normales

Aucun avertissement n’est en vigueur pour l’ensemble de la Grèce. Prenez les mesures de sécurité normales.

 



Sécurité

Sécurité

La décision de voyager relève de vous seul. C’est également à vous seul qu’il incombe de veiller à votre sécurité personnelle à l’étranger. Les présents Conseils aux voyageurs ont pour but de vous fournir des renseignements à jour afin que vous puissiez prendre des décisions éclairées.

Grèves et manifestations

Des grèves et des manifestations ont souvent lieu à Athènes en raison des mesures d’austérité imposées par le gouvernement. Les manifestations et les marches sont généralement organisées dans le centre d’Athènes, sur la place Syntagma et devant le Parlement. Évitez toutes les manifestations et les grands rassemblements et restez à l’écart des endroits où ils pourraient se produire, car ils peuvent soudainement donner lieu à des actes de violence. Surveillez les médias locaux et suivez les conseils des autorités locales.

Les grèves et les manifestations ayant une incidence sur les services de santé publique et les moyens de transport, comme les trains, les autobus, les taxis, le métro, les traversiers et les navires de croisière, sont généralement annoncées à l’avance. Des rues pourraient être fermées à court préavis, notamment à Athènes. Des vols pourraient être perturbés et l’accès aux aéroports et aux ports, difficile. Communiquez avec votre transporteur aérien pour vérifier l’état de votre vol et prévoyez suffisamment de temps pour vous rendre à l’aéroport.

Terrorisme

Des anarchistes et des groupes militants d’extrême gauche se livrent périodiquement à des attaques à la bombe contre l’État et les institutions grecques ainsi que contre les intérêts diplomatiques et commerciaux occidentaux dans la partie continentale du pays, notamment à Athènes et à Thessalonique. Plusieurs attaques à la bombe et incendies criminels ont eu lieu dans les villes. Pour renforcer la sécurité publique, les policiers effectuent des patrouilles dans les stations de métro, les gares d’autobus et d’autres endroits publics.

Plusieurs attaques ont été livrées en janvier 2013 en réponse aux dernière mesures d’austérité et aux mesures contre le crime et la corruption imposées par le gouvernement grec.

Criminalité

On signale des crimes mineurs (vols à la tire, vols de sacs à l'arraché, vols de bagages, vols avec agression) dans les endroits fréquentés par les touristes et à bord des transports en commun. À Athènes, évitez de vous promener après la tombée de la nuit dans les quartiers de Monastiraki et d'Omonia ainsi qu’aux alentours des gares de train de Larissa et de Peloponissos. Évitez les endroits isolés, les parcs et les bars et restaurants douteux. Soyez vigilants en tout temps.

Les femmes ne devraient jamais monter dans un véhicule conduit par un inconnu ou par une simple connaissance. On rapporte des agressions sexuelles, en particulier dans les îles.

On signale des attaques à Athènes qui ciblent les non-caucasiens. Ces attaques ont été condamnées par les autorités locales.

Transport routier

Le taux d’accidents mortels sur les routes de la Grèce est l’un des plus élevés de toute l'Union européenne. Les habitudes de conduite dangereuses, l’agressivité de nombreux automobilistes, le terrain accidenté et la circulation très dense constituent autant de dangers sur la route.

Il est particulièrement dangereux de conduire des motocyclettes, des scooters et des cyclomoteurs, surtout dans les îles. Les voyageurs doivent se procurer une police d'assurance. Le port du casque est obligatoire. Le non-respect de ces règlements peut entraîner des amendes élevées.

Les véhicules offerts par les petites agences de location qui n’ont pas de permis d’exploitation (surtout dans les îles) ne répondent pas toujours aux normes de sécurité les plus récentes. On recommande de lire attentivement le contrat de location.

En cas d'accident, vous devez attendre l’arrivée des policiers sinon votre assurance ne sera pas valide.

Transports publics

Certains autobus et traversiers régionaux qui ne répondaient pas aux normes de sécurité les plus rigoureuses ont été impliqués dans des accidents. Faites appel aux compagnies d’autobus et de traversiers de bonne réputation.

Veuillez consulter notre page Sécurité des transports pour vérifier si les transporteurs aériens nationaux répondent aux normes de sécurité.

Renseignements généraux en matière de sécurité

Prenez les mesures de sécurité normales. Assurez-vous que vos effets personnels, votre passeport et tout autre document de voyage sont en sécurité en tout temps. Évitez de faire étalage de richesse et de transporter de grosses sommes d’argent.

L'infrastructure touristique est très développée.

Il convient d’éviter certaines régions frontalières, notamment au nord-nord-ouest du pays, qui abritent des zones militaires sensibles.

Services d’urgence

Composez le 112 pour de l’aide d’urgence.

Exigences d'entrée et de sortie

Exigences d'entrée et de sortie

La décision de laisser entrer les voyageurs étrangers appartient à chaque pays ou région. Les agents consulaires canadiens ne peuvent pas intervenir en votre nom si vous ne satisfaites pas aux exigences d’entrée. Les renseignements qui suivent au sujet des conditions d'entrée et de sortie ont été obtenus des autorités grecques. Toutefois, ces exigences pourraient changer à tout moment. Il vous incombe de vérifier la validité de ces renseignements auprès de l'ambassade de la République hellénique ou de l’un de ses consulats.

Les titulaires de passeports officiels (spéciaux et diplomatiques) doivent consulter la page Voyages officiels car ils pourraient être assujettis à des exigences d'entrée différentes.

Passeport

Les Canadiens doivent présenter un passeport qui sera valide pendant au moins trois mois après la date prévue de leur départ de l'espace Schengen. Avant de partir, vérifiez les exigences de votre compagnie de transport en ce qui a trait à la validité des passeports puisqu’elles peuvent être plus strictes que les règles d'entrée du pays.

Double citoyenneté

La double citoyenneté pourrait limiter la marge de manœuvre des représentants du Canada au moment de fournir des services consulaires. Vous devriez vous servir de votre passeport canadien pendant le voyage et toujours vous présenter aux autorités locales en tant que citoyen canadien.

Des Canadiens d’origine macédonienne ont connu des difficultés lorsqu’ils sont passés par la Grèce. Tout problème de cette nature devrait être signalé à l’ambassade du Canada à Athènes.

Veuillez consulter notre onglet Lois et coutumes et notre publication intitulée La double citoyenneté : Ce que vous devez savoir pour plus de détails.

Visas

Visa de touriste : non exigé pour les séjours de 90 jours ou moins*

Visa d’affaires : non exigé pour les séjours de 90 jours ou moins*

Visa d’étudiant : exigé

Permis de travail : exigé

* La période de 90 jours commence au moment de l’entrée dans n’importe quel pays de l’espace Schengen.

Les Canadiens doivent être munis d’un visa pour séjourner en Grèce plus de 90 jours. Communiquez avec un consulat de la Grèce au Canada avant votre départ afin de vous procurer les visas nécessaires. S’il devient nécessaire de rester dans le pays au-delà de la période autorisée (pour un motif grave d’ordre médical, par exemple), vous pouvez obtenir une prolongation en vous adressant à la police de l’immigration grecque de 10 à 15 jours avant la fin de la période de trois mois.


Espace Schengen

Les 26 pays suivants font partie de l'espace Schengen : Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Slovaquie, Slovénie, Suède et Suisse.

Les pays de l’espace Schengen ont adopté des règles communes au sujet des visas et des contrôles aux frontières externes :

Vous n’avez pas besoin de visa pour les courts séjours allant jusqu’à 90 jours par période de six mois. Vos séjours sont cumulatifs et incluent les voyages effectués dans tous les pays de l'espace Schengen. Il faut toutefois se rappeler que certains pays exigent que les voyageurs s’enregistrent auprès des autorités locales dans les trois jours ouvrables suivant leur arrivée.

Il est important de faire estampiller votre passeport au moment d’entrer dans l’espace Schengen. L’absence de timbre apposé au point d’entrée pourrait vous causer des problèmes si vous avez affaire à la police locale ou à d’autres représentants des autorités officielles et ce, où que vous vous trouviez dans l’espace Schengen.

Après 90 jours de séjour continu dans l’espace Schengen, vous devez le quitter pendant 90 jours avant de pouvoir y entrer à nouveau.

Si vous prolongez votre séjour dans l’espace Schengen au-delà des 90 jours permis, vous vous exposez à une amende ou à l’expulsion. Pour rester plus de 90 jours, vous devez obtenir un visa national de long séjour.


Les enfants et le voyage

Les enfants ont besoin de documents spéciaux pour visiter certains pays. Veuillez consulter notre page Enfants pour plus de détails.

Fièvre jaune

Certains pays exigent la présentation d’une preuve de vaccination contre la fièvre jaune avant de permettre l’entrée. Veuillez consulter la liste par pays de l’Organisation mondiale de la Santé pour connaître les exigences de ce pays.

Santé

Santé

Conseil de santé aux voyageurs
Consultez un fournisseur de soins de santé ou visitez une clinique santé-voyage de préférence six semaines avant votre départ.
Vaccins

Vaccins administrés systématiquement

Assurez-vous que votre vaccination est à jour, peu importe votre destination de voyage.

Vaccins recommandés

Vous pourriez être à risque de contracter ces maladies évitables par la vaccination lors de votre voyage dans ce pays. Adressez-vous à votre professionnel de santé-voyage pour savoir si ces vaccins vous conviennent.

Encéphalite à tiques

L'encéphalite à tiques est une maladie virale qui se transmet aux humains par la piqûre (morsure) d'une tique infectée. Les personnes qui comptent se rendre dans des régions où il existe un risque de contracter l'encéphalite à tiques et qui risquent d'être exposées à la maladie (celles qui passent du temps à l'extérieur dans des zones boisées) devraient envisager la possibilité de se faire vacciner.

Grippe

La grippe saisonnière sévit partout dans le monde. La saison grippale est de novembre à avril dans l'hémisphère Nord, d'avril à octobre dans l'hémisphère Sud et elle dure toute l'année dans les tropiques. La grippe (influenza) est causée par un virus qui se transmet d'une personne à l'autre par la toux ou les éternuements ou par contact avec les mains non lavées d'une personne infectée. Faites-vous vacciner contre la grippe.

Hépatite B

L'hépatite B est une maladie du foie qui se propage par le sang ou les autres liquides corporels. Tous les voyageurs qui pourraient y être exposés (rapports sexuels, traitement médical ou exposition professionnelle) devraient être vaccinés.

Rougeole

La rougeole est une maladie virale qui est très contagieuse. Elle s'agit d'une maladie courante dans la plupart des régions du monde. Assurez-vous que votre vaccination contre la rougeole est à jour, peu importe votre destination de voyage.

Vaccination contre la fièvre jaune

La fièvre jaune est une maladie causée par la piqûre d'un moustique infecté.

Les voyageurs se font vacciner soit parce qu'il s'agit d'une exigence pour entrer dans certains pays, soit parce qu'il est recommandé de le faire pour se protéger contre la fièvre jaune.

* Il est important de souligner que les exigences liées à l'entrée dans un pays pourraient ne pas correspondre à votre risque de contracter la fièvre jaune à cet endroit. Il est également recommandé de communiquer avec la mission diplomatique ou consulaire de la ou des destinations où vous comptez vous rendre pour vérifier s'il y a d'autres exigences d'entrée.
Risque
  • Il n'y a aucun risque de fièvre jaune dans ce pays.
Les exigences liées à l'entrée*
  • Une preuve de vaccination n'est pas exigée des voyageurs.
Recommandation
  • La vaccination n'est pas recommandée.
Eau/aliments

Maladies d'origine alimentaire et hydrique

Les personnes qui se rendent à n'importe quelle destination mondiale peuvent développer la diarrhée du voyageur en consommant de l'eau ou des aliments contaminés.

Dans certaines régions en Europe du Sud, l'eau et les aliments peuvent aussi être porteurs de maladies comme l'hépatite A. Faites attention à ce que vous mangez et buvez lorsque vous vous rendez en Europe du Sud. Dans le doute, rappelez-vous : N'ingérez rien qui n'ait été bouilli, cuit ou pelé!


Insectes

Insectes et maladies

Dans certaines régions de l'Europe du Sud, certains insectes sont porteurs de maladies comme la fièvre hémorragique de Crimée-Congo, la leishmaniose, la maladie de Lyme, l'encéphalite à tiques, le paludisme et le virus du Nil occidental.

Il est recommandé aux voyageurs de prendre les mesures nécessaires pour se protéger contre les piqûres d'insectes.


Paludisme

Paludisme

  • Il y a un risque restreint de paludisme dans ce pays.
  • Le paludisme est une maladie grave et parfois mortelle qui se transmet par la piqûre d'un moustique infecté.  Il n'existe aucun vaccin contre le paludisme.
  • Protégez-vous contre les piqûres de moustiques en recouvrant la peau exposée, en utilisant un insectifuge et en restant dans des endroits dont toutes les ouvertures sont pourvues de moustiquaires ou dans des endroits fermés et climatisés. Vous pouvez également envisager de dormir sous une moustiquaire traitée par un insecticide ou de porter des vêtements de voyage imprégnés d’insecticide.

Animaux

Animaux et maladies

Les voyageurs doivent éviter tout contact avec les animaux, y compris les chiens, les singes, les serpents, les rongeurs, les oiseaux et les chauves-souris. Certaines infections, telles que la rage, sévissent dans certaines régions de l'Europe du Sud et peuvent être transmises entre les humains et les animaux.


Personne à personne

Infections de personne à personne

Le fait de se trouver en présence de nombreuses personnes peut accroître le risque de certaines maladies. N'oubliez pas de vous laver les mains souvent et d'observer les règles d'hygiène lorsque vous toussez ou éternuez afin d'éviter de contracter le rhume, la grippe ou d'autres maladies.

Les infections transmissibles sexuellement (ITS) et le VIH se transmettent par contact avec du sang ou des liquides corporels; adoptez des pratiques sexuelles protégées.


Services médicaux et installations médicales

Services médicaux et installations médicales

Les services médicaux sont généralement bons, mais la qualité varie grandement. Elle est généralement bien meilleure dans la partie continentale du pays que dans les îles. En cas de maladie grave ou d'accident dans les îles, une évacuation médicale vers un hôpital du continent pourrait s’avérer nécessaire et coûter très cher.

À retenir...

La décision de voyager appartient entièrement au voyageur. Le voyageur est également responsable de sa propre sécurité.

Soyez bien préparé(e). Ne vous attendez pas à ce que les services médicaux soient les mêmes que ceux offerts au Canada. Apportez dans vos bagages une trousse de produits de santé pour le voyage, en particulier si vous vous rendez dans des zones éloignées des grands centres urbains.

Lois et coutumes

Lois et coutumes

Vous devez vous conformer aux lois locales. Consultez notre page Arrestation et détention pour plus de détails.

Le Canada et la Grèce ont signé la Convention européenne sur le transfèrement des personnes condamnées, qui permet aux Canadiens emprisonnés en Grèce de demander leur transfèrement au Canada pour y terminer leur peine. Le transfèrement nécessite l'accord des autorités canadiennes et grecques.

Double citoyenneté

Les Canadiens qui ont la double nationalité ou qui sont admissibles à la citoyenneté grecque pourraient se trouver dans l'obligation de faire leur service militaire ou de se conformer aux lois grecques. Avant de voyager, ces Canadiens devraient se procurer un document certifiant leur statut auprès de l'ambassade de la République hellénique ou de l’un de ses consulats.

Pièces d’identité

Vous devez avoir des pièces d’identité adéquates avec vous en tout temps. Conservez une photocopie de votre passeport au cas où il serait perdu ou confisqué.

Stupéfiants

Les sanctions pour possession, usage ou trafic de stupéfiants sont sévères. Les personnes trouvées coupables de ces délits sont passibles de peines d’emprisonnement et de lourdes amendes.

Activités illégales

Les autorités grecques imposent des peines sévères aux personnes qui commettent des outrages aux bonnes mœurs, comme des attentats à la pudeur, surtout lorsque la consommation excessive d’alcool y joue un rôle.

Il est interdit de photographier le personnel et les installations militaires. Toute personne enfreignant cette loi peut être arrêtée et voir son matériel confisqué. Avant de photographier des gens, demandez-leur la permission.

Code de la route

Vous devez être muni d’un permis de conduire canadien valide et d’un permis de conduire international. Si vous êtes impliqués dans un accident et que vous ne possédez pas ces permis, une lourde amende vous sera imposée.

Les sanctions pour la conduite en état d'ébriété sont sévères. Les personnes reconnues coupables de cette infraction s'exposent à des amendes et des peines d’emprisonnement.

La présence d’un immigrant clandestin dans votre véhicule, même si son statut vous est inconnu, constitue une infraction criminelle en Grèce. Il n’est pas recommandé de prendre des auto-stoppeurs.

Exportation

L'exportation d'antiquités et d'objets de valeur archéologique fait l'objet d’un contrôle douanier rigoureux. Communiquez avec l'ambassade de la République hellénique à Ottawa pour plus de détails.

Monnaie

La devise de la Grèce est l'euro (EUR).

Les cartes de crédit et chèques de voyage en dollars américains sont acceptés à peu près partout. Des guichets automatiques bancaires sont nombreux.

Au moment d’entrer dans l’Union européenne (UE) ou d’en sortir par un poste frontalier externe, vous devez faire une déclaration aux autorités douanières si vous êtes en possession d’un montant égal ou supérieur à 10 000 euros — ou à l’équivalent dans d’autres devises — sous quelque forme que ce soit : argent liquide, chèques, mandats, chèques de voyage ou tout autre titre convertible en argent. Cependant, cette mesure ne s’applique pas lors de vos déplacements à l’intérieur de l’UE ou de vos transits vers un pays non membre. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les règles de l’UE et pour accéder aux sites des pays membres, consultez la page de la Commission européenne sur le contrôle des mouvements d’argent liquide.

Catastrophes naturelles et climat

Catastrophes naturelles et climat

La Grèce est située dans une zone d'activité sismique. Suivez les directives des autorités locales en cas d’urgence.

Les feux de forêt et de broussailles sont fréquents de juin à septembre. En cas d’incendie majeur, restez à l’écart des endroits touchés, surveillez les médias locaux et conformez-vous aux conseils du personnel des services d’urgence locaux. Composez le (210) 324 8098 pour obtenir les dernières nouvelles (en anglais). La qualité de l’air dans une zone où sévit un feu de forêt peut se dégrader en raison de la fumée intense et peut affecter les personnes souffrant de problèmes respiratoires. Pour obtenir de l’aide, contactez l’ambassade du Canada à Athènes.

Assistance à l'étranger

Assistance à l'étranger

Athènes - Ambassade du Canada
Adresse 4, rue Ioannou Ghennadiou, 115 21 Athènes, Grèce Téléphone 30 (210) 727-3400 Télécopieur 30 (210) 727-3480 Courrielathns-cs@international.gc.caInternetgrece.gc.caServicesDes services de passeport sont offertsFacebookAmbassade du Canada à la République hellénique
Thessalonique - Consulat du Canada
Adresse 19, rue Kountouriotou nord, 546 24, Thessalonique, Grèce Téléphone 30 (2310) 256350 Télécopieur 30 (2310) 256351 Courrielpetmezas_canada@thessalaw.gr

Pour obtenir une aide d'urgence en dehors des heures d'ouverture, téléphonez à l'ambassade du Canada et suivez les instructions qui vous seront données.

Vous pouvez aussi faire un appel à frais virés au Centre de surveillance et d'intervention d’urgence à Ottawa au 613-996-8885.

Date de modification :