Actualités

Les dernières nouvelles et mises en garde qui suivent soulignent les plus récentes mises à jour au sujet de risques ou de situations tout autour du monde que le gouvernement du Canada considèrent dangereuses. Cela inclue des manifestations, des conditions sanitaires et d'autres risques. Pour l'information complète sur les conditions à l'étranger, dont la liste des pays et régions visés par un Avertissement aux voyageurs, veuillez consulter nos Conseils aux voyageurs et avertissements par pays et une liste complète des Conseils de santé aux voyageurs est disponible sur notre page de Conseils de santé aux voyageurs.

Égypte : des manifestations sont prévues le 28 novembre

27 novembre 2014 

Un appel à la tenue de manifestations en Égypte le 28 novembre 2014. En plus de manifestations de grande envergure, il existe également un risque accru de violence contre des institutions étatiques, le personnel de sécurité et l’infrastructure, dont les routes et les transports en commun. Soyez extrêmement prudents, évitez les manifestations et les grands rassemblements ainsi que les endroits où ils peuvent avoir lieu.

Maladie à virus Ebola en Sierra Leone

25 novembre 2014 

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a déclaré que l’éclosion de la maladie à virus Ebola en Afrique de l’Ouest est une urgence de santé publique qui nécessite une réponse internationale coordonnée pour arrêter la propagation. Tous les districts de la Sierra Leone ont été touchés par cette éclosion. Consultez les Conseils de santé aux voyageurs pour d'amples renseignements et les recommandations de l'Agence de la santé publique du Canada.

Maladie à virus Ebola en Guinée

25 novembre 2014 

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a déclaré que l’éclosion de la maladie à virus Ebola en Afrique de l’Ouest est une urgence de santé publique qui nécessite une réponse internationale coordonnée pour arrêter la propagation. L'éclosion en Guinée se poursuit depuis le mois de mars de cette année et plusieurs régions sont touchées. Consultez les Conseils de santé aux voyageurs pour d'amples renseignements et les recommandations de l'Agence de la santé publique du Canada.

Maladie à virus Ebola au Libéria

25 novembre 2014 

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a déclaré que l’éclosion de la maladie à virus Ebola en Afrique de l’Ouest est une urgence de santé publique qui nécessite une réponse internationale coordonnée pour arrêter la propagation. Tous les districts du Libéria ont été touchés par cette éclosion. Consultez les Conseils de santé aux voyageurs pour d'amples renseignements et les recommandations de l'Agence de la santé publique du Canada.

Recommandations temporaires de l'OMS sur la vaccination antipoliomyélitique

19 novembre 2014 

À compter du 13 novembre, les recommandations temporaires continuent d'être en place. Consultez les Conseils de santé aux voyageurs pour d'amples renseignements et les recommandations de l'Agence de la santé publique du Canada.

Maladie à virus Ebola au Mali

18 novembre 2014 

Le Ministère de la Santé de Mali a signalé des cas et des décès de la maladie à virus Ebola. À la fin d’octobre, le pays a signalé le premier cas, qui a résulté en mort, à Kayes, à partir de laquelle aucun autre cas n’a été signalé. Les cas les plus récents sont à Bamako, au Mali. Ces premiers cas sont liés à l’éclosion en Guinée. Consultez les Conseils de santé aux voyageurs pour d'amples renseignements et les recommandations de l'Agence de la santé publique du Canada.

Coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS-CoV)

14 novembre 2014 

Depuis avril 2012, des cas de MERS-CoV ont été identifiés dans les pays suivants dans le Moyen-Orient : la Jordanie, l’Arabie saoudite, le Qatar, les Émirats arabes unis, l’Oman, le Koweït, le Yémen, le Liban et l’Iran. Consultez les Conseils de santé aux voyageurs pour d'amples renseignements et les recommandations de l'Agence de la santé publique du Canada.

La dengue : situation mondiale

14 novembre 2014 

Au cours des 25 dernières années, on a observé une augmentation des éclosions de la dengue. La dengue est une maladie, causée par un des quatre types de virus de la dengue, qui se transmet aux personnes par des moustiques infectés. La dengue peut causer des symptômes semblables à ceux de la grippe, et dans certains cas, elle peut entraîner une fièvre hémorragique, qui peut être mortelle. Consultez les Conseils de santé aux voyageurs pour d'amples renseignements et les recommandations de l'Agence de la santé publique du Canada.

La rougeole : situation mondiale

14 novembre 2014 

Des cas de rougeole surviennent partout dans le monde. Au cours des dix dernières années, le nombre de cas de rougeole signalés à l’échelle mondiale a considérablement diminué; toutefois, il y a eu un certain nombre d’éclosions d’envergure, pour la plupart en Afrique et en Europe. Les Amériques, y compris le Canada, ont connu des éclosions de rougeole lorsque le virus de la rougeole a été importé d’autres régions. Consultez les Conseils de santé aux voyageurs pour d'amples renseignements et les recommandations de l'Agence de la santé publique du Canada.

La grippe aviaire (H7N9 et autres) en Chine

14 novembre 2014 

Depuis mars 2013, des cas humains d’un virus de la grippe aviaire identifié comme A(H7N9) ont été signalé dans la République populaire de Chine. La majorité des cas ont été signalés dans des régions avoisinantes dans l'Est et le Sud Est de la Chine, y compris les cas liés au voyage à Hong Kong, en Malaisie et à Taiwan. Les cas d’infection humaine par le virus grippal A(H7N9) sont particulièrement importants car ils sont les premiers cas signalés de ce virus de grippe aviaire chez l'homme. D'autres cas sont attendus. Consultez les Conseils de santé aux voyageurs pour d'amples renseignements et les recommandations de l'Agence de la santé publique du Canada.

Chine : mise à jour des exigences d'entrée et de sortie

12 novembre 2014 

Les exigences de visa ont changé pour des escales dans certains aéroports internationaux.

Notre bureau a déménagé au Cameroun

12 novembre 2014 

Notre haut-commissariat à Yaoundé a déménagé.

Mise à jour de l'avertissement pour le Liban

10 novembre 2014 

La situation en matière de sécurité au nord du Liban est instable. Tripoli a été particulièrement polarisée par le conflit en Syrie, et les quartiers de Bab al-Tabbaneh et de Jabal Mohsen sont particulièrement vulnérables à la violence, et celle-ci peut se répandre dans les régions connexes. Les forces de sécurité libanaises mènent des opérations au nord du Liban afin de rétablir l’ordre. Elles sont autorisées à recourir à la force létale, et se sont affrontées aux militants dans la région. Évitez les zones touchées, surveillez les bulletins de nouvelles locales et suivez les conseils des autorités locales.

Mise à jour de l'avertissement pour le Turquie

10 novembre 2014 

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada recommande d'éviter tout voyage non essentiel aux provinces de Hakkari, de Siirt, de Sirnak, de Mardin, de Sanliurfa, de Gaziantep, de Kilis et de Hatay, car la situation en matière de sécurité demeure imprévisible. Voir Sécurité pour plus de détails.

État d'urgence au Burkina Faso

3 novembre 2014 

Des manifestations se produisent quotidiennement à Ouagadougou et dans d’autres villes depuis le 21 octobre 2014. Le 30 octobre 2014, des manifestants ont envahi l’Assemblée nationale et d’autres édifices publics et privés à Ouagadougou. L’état d’urgence a été décrété et un couvre-feu est en vigueur à l’échelle nationale de minuit à 5h. Toutes les frontières terrestres seront fermées jusqu’au 4 novembre 2014. Les aéroports de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso fonctionnent en dehors des heures de couvre-feu. Des retards et des annulations pourraient survenir. Vérifiez le statut de votre vol auprès de votre compagnie aérienne. Faite preuve d’une grande prudence, limitez vos déplacements, évitez toute manifestation, suivez les bulletins de nouvelles locaux et conformez-vous aux conseils des autorités locales.

Élections en Ukraine

24 octobre 2014 

Des élections parlementaires sont prévues le 26 octobre 2014. Des manifestations pourraient se produire pendant la période entourant les élections. Évitez toutes les manifestations et les grands rassemblements, suivez les médias locaux et les conseils des autorités locales.

Manifestations au Burkina Faso

24 octobre 2014 

Des manifestations spontanées de petite envergure se produisent quotidiennement à Ouagadougou et dans d’autres villes depuis le 21 octobre 2014. On s’attend à ce qu’elles continuent au moins jusqu’à la fin du mois d’octobre. Des manifestants bloquent parfois des routes et des commerces pourraient fermer sans préavis. Des manifestations à l’échelle nationale sont également prévues les 28 et 29 octobre 2014. Sachez que des couvre-feux peuvent être imposés n'importe où et à tout moment. Faites preuve de vigilance, évitez les manifestations et les rassemblements publics car ils peuvent soudainement donner lieu à des épisodes de violence. Suivez les bulletins de nouvelles locaux et conformez-vous aux conseils des autorités locales.

Maladie à virus Ebola : renseignements à l'intention des voyageurs 

14 octobre 2014 

L’Organisation mondiale de la santé a déclaré que l'éclosion de la maladie à virus Ebola en Afrique de l’Ouest est une urgence de santé publique qui nécessite une réponse internationale coordonnée afin de contrôler la maladie et d’en prévenir la propagation. De nouveaux cas d’Ebola et de décès liés à la maladie continuent d’être signalés en Guinée, au Liberia et en Sierra Leone. Un petit nombre de cas ont été déclarés au Nigéria. On s’attend à ce que d’autres cas soient signalés.

Maladie à virus Ebola en République Démocratique du Congo

9 octobre 2014 

Le Ministère de la Santé de la République démocratique du Congo a confirmé des cas et des décès de maladie à virus Ebola. Les régions touchées sont Watsi Kengo, Lokolia, Boende et Boende Muke. Des éclosions de la maladie à virus Ebola ont déjà eu lieu, dans le passé, dans cette région de l’Afrique. Ces cas ne sont pas liés à l’éclosion actuelle en Afrique de l’Ouest. Consultez les Conseils de santé aux voyageurs pour d'amples renseignements et les recommandations de l'Agence de la santé publique du Canada.

Date de modification :