Actualités

Les dernières nouvelles et mises en garde qui suivent soulignent les plus récentes mises à jour au sujet de risques ou de situations tout autour du monde que le gouvernement du Canada considèrent dangereuses. Cela inclue des manifestations, des conditions sanitaires et d'autres risques. Pour l'information complète sur les conditions à l'étranger, dont la liste des pays et régions visés par un Avertissement aux voyageurs, veuillez consulter nos Conseils aux voyageurs et avertissements par pays et une liste complète des Conseils de santé aux voyageurs est disponible sur notre page de Conseils de santé aux voyageurs.

Nouvelle taxe pour pouvoir entrer en Colombie

9 decembre 2014 

À partir du 1er décembre 2014, les Canadiens doivent payer une taxe pour pouvoir entrer en Colombie. Les Canadiens de moins de 14 ans et de plus de 79 ans sont exemptés. De plus, l’archipel de San Andrés, Providencia et Santa Catalina est exclu. Pour tout autre point d’entrée, les Canadiens devront débourser 160 000.00 pesos (approx. 78 CAD) aux autorités douanières, en especes, par carte de credit ou carte de debit.

L'ambassade en Égypte sera fermée temporairement

8 decembre 2014 

Pour des raisons de sécurité, notre ambassade au Caire sera fermée jusqu’à nouvel ordre. Pour obtenir une aide d’urgence; écrivez à sos@international.gc.ca ou appelez à frais virés au 1-613-996-8885.

Mise à jour de l'avertissement pour Israël

8 decembre 2014 

Aucun avertissement n’est en vigueur pour Jérusalem. Il convient toutefois de faire preuve d’une grande prudence en raison des manifestations, des affrontements entre manifestants et forces de l’ordre à Jérusalem Est et dans la Vieille ville, ainsi que des attentats terroristes et autres attaques violentes dans plusieurs lieux publics. Il y a plus de policiers dans certains secteurs de Jérusalem, et les forces de sécurité sont en état d’alerte accrue. Faites preuve d’une grande prudence en tout temps; évitez les rassemblements politiques et les manifestations, car ils peuvent soudainement donner lieu à des actes de violence, surveillez les bulletins de nouvelles et suivez les conseils des autorités locales.

Mise à jour de l'avertissement pour l'Arabie saoudite

8 decembre 2014 

Aucun avertissement n’est en vigueur pour l’ensemble de l’Arabie saoudite. Il convient toutefois de faire preuve d’une grande prudence en raison de la menace d’attentats terroristes et d'incidents de sécurité. Les édifices gouvernementaux, les endroits publics, les sites touristiques et les intérêts occidentaux sont habituellement les cibles de choix, mais les Occidentaux pourraient aussi être délibérément ciblés. Des attaques sectaires peuvent se produire partout en Arabie saoudite. Des mesures de sécurité accrues sont en vigueur et peuvent être renforcées à court préavis.

Un couvre feu est en vigeur en Côte d'Ivoire

8 decembre 2014 

Un couvre-feu est en vigueur de 22 h à 5 h à Bondoukou (nord-est du pays) en raison de problèmes d’insécurité.

Philippines : Typhon Hagupit (Ruby)

6 décembre 2014

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada recommande d’éviter tout voyage non essentiel dans les provinces de Samar oriental, Samar occidental, Samar du Nord, Leyte, Masbate, Sorsogon, Albay, Camarines Norte, Camarines Sur, Marinduque, Batangas, Mindoro occidental et Mindoro oriental en raison du typhon Hagupit (Ruby).

Le chikungunya : situation mondiale

3 decembre 2014 

Des éclosions de chikungunya sont devenues plus fréquentes au cours des derniers mois après qu’une première transmission locale fut signalée dans les Caraïbes en décembre de l'année dernière. Depuis ce temps, la transmission locale du virus s'est propagée à de nombreux pays dans les régions avoisinantes.L’Agence de la santé publique du Canada recommande aux voyageurs de se protéger contre les piqûres de moustiques lorsqu’ils voyagent dans les régions où le chikungunya peut être présent.

Maladie à virus Ebola : renseignements à l'intention des voyageurs 

28 novembre 2014 

L’Organisation mondiale de la santé a déclaré que l'éclosion de la maladie à virus Ebola en Afrique de l’Ouest est une urgence de santé publique qui nécessite une réponse internationale coordonnée afin de contrôler la maladie et d’en prévenir la propagation. De nouveaux cas d’Ebola et de décès liés à la maladie continuent d’être signalés en Guinée, au Liberia, au Mali et en Sierra Leone.

Maladie à virus Ebola en Sierra Leone

28 novembre 2014 

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a déclaré que l’éclosion de la maladie à virus Ebola en Afrique de l’Ouest est une urgence de santé publique qui nécessite une réponse internationale coordonnée pour arrêter la propagation. Tous les districts de la Sierra Leone ont été touchés par cette éclosion. Consultez les Conseils de santé aux voyageurs pour d'amples renseignements et les recommandations de l'Agence de la santé publique du Canada.

Maladie à virus Ebola en Guinée

28 novembre 2014 

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a déclaré que l’éclosion de la maladie à virus Ebola en Afrique de l’Ouest est une urgence de santé publique qui nécessite une réponse internationale coordonnée pour arrêter la propagation. L'éclosion en Guinée se poursuit depuis le mois de mars de cette année et plusieurs régions sont touchées. Consultez les Conseils de santé aux voyageurs pour d'amples renseignements et les recommandations de l'Agence de la santé publique du Canada.

Maladie à virus Ebola au Libéria

28 novembre 2014 

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a déclaré que l’éclosion de la maladie à virus Ebola en Afrique de l’Ouest est une urgence de santé publique qui nécessite une réponse internationale coordonnée pour arrêter la propagation. Tous les districts du Libéria ont été touchés par cette éclosion. Consultez les Conseils de santé aux voyageurs pour d'amples renseignements et les recommandations de l'Agence de la santé publique du Canada.

Égypte : des manifestations sont prévues le 28 novembre

27 novembre 2014 

Un appel à la tenue de manifestations en Égypte le 28 novembre 2014. En plus de manifestations de grande envergure, il existe également un risque accru de violence contre des institutions étatiques, le personnel de sécurité et l’infrastructure, dont les routes et les transports en commun. Soyez extrêmement prudents, évitez les manifestations et les grands rassemblements ainsi que les endroits où ils peuvent avoir lieu.

Recommandations temporaires de l'OMS sur la vaccination antipoliomyélitique

19 novembre 2014 

À compter du 13 novembre, les recommandations temporaires continuent d'être en place. Consultez les Conseils de santé aux voyageurs pour d'amples renseignements et les recommandations de l'Agence de la santé publique du Canada.

Maladie à virus Ebola au Mali

18 novembre 2014 

Le Ministère de la Santé de Mali a signalé des cas et des décès de la maladie à virus Ebola. À la fin d’octobre, le pays a signalé le premier cas, qui a résulté en mort, à Kayes, à partir de laquelle aucun autre cas n’a été signalé. Les cas les plus récents sont à Bamako, au Mali. Ces premiers cas sont liés à l’éclosion en Guinée. Consultez les Conseils de santé aux voyageurs pour d'amples renseignements et les recommandations de l'Agence de la santé publique du Canada.

Coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS-CoV)

14 novembre 2014 

Depuis avril 2012, des cas de MERS-CoV ont été identifiés dans les pays suivants dans le Moyen-Orient : la Jordanie, l’Arabie saoudite, le Qatar, les Émirats arabes unis, l’Oman, le Koweït, le Yémen, le Liban et l’Iran. Consultez les Conseils de santé aux voyageurs pour d'amples renseignements et les recommandations de l'Agence de la santé publique du Canada.

La dengue : situation mondiale

14 novembre 2014 

Au cours des 25 dernières années, on a observé une augmentation des éclosions de la dengue. La dengue est une maladie, causée par un des quatre types de virus de la dengue, qui se transmet aux personnes par des moustiques infectés. La dengue peut causer des symptômes semblables à ceux de la grippe, et dans certains cas, elle peut entraîner une fièvre hémorragique, qui peut être mortelle. Consultez les Conseils de santé aux voyageurs pour d'amples renseignements et les recommandations de l'Agence de la santé publique du Canada.

La rougeole : situation mondiale

14 novembre 2014 

Des cas de rougeole surviennent partout dans le monde. Au cours des dix dernières années, le nombre de cas de rougeole signalés à l’échelle mondiale a considérablement diminué; toutefois, il y a eu un certain nombre d’éclosions d’envergure, pour la plupart en Afrique et en Europe. Les Amériques, y compris le Canada, ont connu des éclosions de rougeole lorsque le virus de la rougeole a été importé d’autres régions. Consultez les Conseils de santé aux voyageurs pour d'amples renseignements et les recommandations de l'Agence de la santé publique du Canada.

La grippe aviaire (H7N9 et autres) en Chine

14 novembre 2014 

Depuis mars 2013, des cas humains d’un virus de la grippe aviaire identifié comme A(H7N9) ont été signalé dans la République populaire de Chine. La majorité des cas ont été signalés dans des régions avoisinantes dans l'Est et le Sud Est de la Chine, y compris les cas liés au voyage à Hong Kong, en Malaisie et à Taiwan. Les cas d’infection humaine par le virus grippal A(H7N9) sont particulièrement importants car ils sont les premiers cas signalés de ce virus de grippe aviaire chez l'homme. D'autres cas sont attendus. Consultez les Conseils de santé aux voyageurs pour d'amples renseignements et les recommandations de l'Agence de la santé publique du Canada.

Chine : mise à jour des exigences d'entrée et de sortie

12 novembre 2014 

Les exigences de visa ont changé pour des escales dans certains aéroports internationaux.

Notre bureau a déménagé au Cameroun

12 novembre 2014 

Notre haut-commissariat à Yaoundé a déménagé.

Mise à jour de l'avertissement pour le Liban

10 novembre 2014 

La situation en matière de sécurité au nord du Liban est instable. Tripoli a été particulièrement polarisée par le conflit en Syrie, et les quartiers de Bab al-Tabbaneh et de Jabal Mohsen sont particulièrement vulnérables à la violence, et celle-ci peut se répandre dans les régions connexes. Les forces de sécurité libanaises mènent des opérations au nord du Liban afin de rétablir l’ordre. Elles sont autorisées à recourir à la force létale, et se sont affrontées aux militants dans la région. Évitez les zones touchées, surveillez les bulletins de nouvelles locales et suivez les conseils des autorités locales.

Mise à jour de l'avertissement pour le Turquie

10 novembre 2014 

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada recommande d'éviter tout voyage non essentiel aux provinces de Hakkari, de Siirt, de Sirnak, de Mardin, de Sanliurfa, de Gaziantep, de Kilis et de Hatay, car la situation en matière de sécurité demeure imprévisible. Voir Sécurité pour plus de détails.

Date de modification :