Actualités

Les dernières nouvelles et mises en garde qui suivent soulignent les plus récentes mises à jour au sujet de risques ou de situations tout autour du monde que le gouvernement du Canada considèrent dangereuses. Cela inclue des manifestations, des conditions sanitaires et d'autres risques. Pour l'information complète sur les conditions à l'étranger, dont la liste des pays et régions visés par un Avertissement aux voyageurs, veuillez consulter nos Conseils aux voyageurs et avertissements par pays et une liste complète des Conseils de santé aux voyageurs est disponible sur notre page de Conseils de santé aux voyageurs.

État d'urgence au Burkina Faso

31 octobre 2014 

Des manifestations se produisent quotidiennement à Ouagadougou et dans d’autres villes depuis le 21 octobre 2014. Le 30 octobre 2014, des manifestants ont envahi l’Assemblée nationale et d’autres édifices publics et privés à Ouagadougou. Des manifestants ont bloqué des routes et certains commerces sont présentement fermés. Abritez-vous, suivez les bulletins de nouvelles locaux et conformez-vous aux conseils des autorités locales. Un couvre-feu est en vigueur à l’échelle nationale de 19h à 6h.

Élections en Ukraine

24 octobre 2014 

Des élections parlementaires sont prévues le 26 octobre 2014. Des manifestations pourraient se produire pendant la période entourant les élections. Évitez toutes les manifestations et les grands rassemblements, suivez les médias locaux et les conseils des autorités locales.

Manifestations au Burkina Faso

24 octobre 2014 

Des manifestations spontanées de petite envergure se produisent quotidiennement à Ouagadougou et dans d’autres villes depuis le 21 octobre 2014. On s’attend à ce qu’elles continuent au moins jusqu’à la fin du mois d’octobre. Des manifestants bloquent parfois des routes et des commerces pourraient fermer sans préavis. Des manifestations à l’échelle nationale sont également prévues les 28 et 29 octobre 2014. Sachez que des couvre-feux peuvent être imposés n'importe où et à tout moment. Faites preuve de vigilance, évitez les manifestations et les rassemblements publics car ils peuvent soudainement donner lieu à des épisodes de violence. Suivez les bulletins de nouvelles locaux et conformez-vous aux conseils des autorités locales.

La dengue : situation mondiale

24 octobre 2014 

Au cours des 25 dernières années, on a observé une augmentation des éclosions de la dengue. La dengue est une maladie, causée par un des quatre types de virus de la dengue, qui se transmet aux personnes par des moustiques infectés. La dengue peut causer des symptômes semblables à ceux de la grippe, et dans certains cas, elle peut entraîner une fièvre hémorragique, qui peut être mortelle. Consultez les Conseils de santé aux voyageurs pour d'amples renseignements et les recommandations de l'Agence de la santé publique du Canada.

Maladie à virus Ebola au Sénégal

24 octobre 2014 

Il n'y a eu aucun cas de maladie à virus Ebola signalé au Sénégal pendant 42 jours (deux fois la durée d'incubation) après le seul cas confirmé de la maladie à virus Ebola chez un voyageur à Dakar de la Guinée. Le 17 octobre, l'Organisation mondiale de la Santé a déclaré la fin de l'éclosion au Sénégal. Consultez les Conseils de santé aux voyageurs pour d'amples renseignements et les recommandations de l'Agence de la santé publique du Canada.

Maladie à virus Ebola au Nigéria

24 octobre 2014 

Il n'y a eu aucun cas de maladie à virus Ebola signalé au Nigeria pendant 42 jours (deux fois la durée d'incubation) après un petit nombre de cas et de décès confirmés et soupçonnés a été signalé à Lagos et à Port Harcourt liés à un cas initial chez un voyageur infecté du Libéria. Le 20 octobre, l'Organisation mondiale de la Santé a déclaré la fin de l'éclosion au Nigeria. Consultez les Conseils de santé aux voyageurs pour d'amples renseignements et les recommandations de l'Agence de la santé publique du Canada.

Salon études et séjours à l'étranger

16 octobre 2014 

Venez nous rencontrer au Salon études et séjours à l'étranger à la Place Bonaventure à Montréal. Nous vous fournirons des conseils sur la manière de voyager en toute sécurité et vous pourrez vous familiariser auprès de notre service d’Inscription des Canadiens à l’étranger.

Manifestations à Hong Kong

16 octobre 2014 

Des manifestations continuent de causer des retards dans les déplacements et des perturbations dans les districts d’Amiralty, du Centre et de Causeway Bay, sur l'île de Hong Kong, et dans le district de Mong Kok, à Kowloon. La situation demeure imprévisible et instable malgré la diminution du nombre de manifestants. Les tensions entre tous les groupes concernés se sont intensifiées et des manifestants et des opposants continuent à se livrer à des échauffourées. La police a retiré quelques barricades et a expulsé les manifestants de certains sites; toutefois, certaines routes et intersections principales demeurent occupées, et les fermetures de routes continuent de perturber les services de transport locaux. Planifiez soigneusement votre itinéraire pour éviter les blocages et les manifestations étant donné que la violence peut éclater et s’intensifier rapidement. Faites preuve de prudence et surveillez les médias locaux.

Sri Lanka - restrictions de voyage (province du Nord)

16 octobre 2014 

Le 15 octobre 2014, des restrictions d’accès rigoureuses ont été imposées à tous les étrangers désirant se rendre dans la province du Nord. Ces restrictions peuvent être élargies ou modifiées sans préavis. Il faut obtenir la permission du ministère de la Défense du Sri Lanka pour se rendre dans cette province. Des étrangers, y compris des ressortissants ayant le statut de résident, se sont vus refuser l’accès aux postes de contrôle militaire.  

Effets du cyclone Hudhud en Inde

15 octobre 2014 

La ville de Visakhapatnam et les régions avoisinantes se remettent des effets du cyclone Hudhud, qui a touché terre dans le nord d’Andhra Pradesh le 12 octobre 2014. Attendez-vous à des perturbations des services de transport, de l’électricité et des communications, des pénuries d’eau, de nourriture et de carburant, et des dégâts considérables aux infrastructures. L’aéroport de Visakhapatnam est présentement fermé. Surveillez les médias locaux et suivez les conseils des autorités locales.

Maladie à virus Ebola : renseignements à l'intention des voyageurs 

14 octobre 2014 

L’Organisation mondiale de la santé a déclaré que l'éclosion de la maladie à virus Ebola en Afrique de l’Ouest est une urgence de santé publique qui nécessite une réponse internationale coordonnée afin de contrôler la maladie et d’en prévenir la propagation. De nouveaux cas d’Ebola et de décès liés à la maladie continuent d’être signalés en Guinée, au Liberia et en Sierra Leone. Un petit nombre de cas ont été déclarés au Nigéria. On s’attend à ce que d’autres cas soient signalés.

Japon : typhon Vongfong

10 octobre 2014 

Le typhon Vongfong devrait s’abattre sur Okinawa, Kyushu, Shikoku et le sud de Honshu à partir du 11 octobre 2014. Tenez-vous au courant des prévisions météorologiques régionales, évitez les zones sinistrées et suivez les conseils des autorités locales.

Inde : tempête tropicale Hudhud

10 octobre 2014 

La tempête tropicale #Hudhud devrait devenir un typhon et s’abattre sur certaines régions des états d’Andhra Pradesh, d’Odisha, de Chhattisgarh et de Maharashtra à partir du 11 octobre 2014. Tenez-vous au courant des prévisions météorologiques régionales, évitez les zones sinistrées et suivez les conseils des autorités locales.

Maladie à virus Ebola en Sierra Leone

10 octobre 2014 

L'Organisation mondiale de la Santé a déclaré que l’éclosion de la maladie à virus Ebola en Afrique de l’Ouest est une urgence de santé publique qui nécessite une réponse internationale coordonnée pour arrêter la propagation. La plus grande partie de la Sierra Leone a été touchée par cette éclosion. Consultez les Conseils de santé aux voyageurs pour d'amples renseignements et les recommandations de l'Agence de la santé publique du Canada.

Maladie à virus Ebola au Libéria

10 octobre 2014 

L'Organisation mondiale de la Santé a déclaré que l’éclosion de la maladie à virus Ebola en Afrique de l’Ouest est une urgence de santé publique qui nécessite une réponse internationale coordonnée pour arrêter la propagation. La plus grande partie du Libéria a été touchée par cette éclosion. Consultez les Conseils de santé aux voyageurs pour d'amples renseignements et les recommandations de l'Agence de la santé publique du Canada.

Maladie à virus Ebola en Guinée

10 octobre 2014 

L'Organisation mondiale de la Santé a déclaré que l’éclosion de la maladie à virus Ebola en Afrique de l’Ouest est une urgence de santé publique qui nécessite une réponse internationale coordonnée pour arrêter la propagation. L'éclosion en Guinée se poursuit depuis le mois de mars de cette année et plusieurs régions sont touchées. Consultez les Conseils de santé aux voyageurs pour d'amples renseignements et les recommandations de l'Agence de la santé publique du Canada.

Maladie à virus Ebola en République Démocratique du Congo

9 octobre 2014 

Le Ministère de la Santé de la République démocratique du Congo a confirmé des cas et des décès de maladie à virus Ebola. Les régions touchées sont Watsi Kengo, Lokolia, Boende et Boende Muke. Des éclosions de la maladie à virus Ebola ont déjà eu lieu, dans le passé, dans cette région de l’Afrique. Ces cas ne sont pas liés à l’éclosion actuelle en Afrique de l’Ouest. Consultez les Conseils de santé aux voyageurs pour d'amples renseignements et les recommandations de l'Agence de la santé publique du Canada.

Mise à jour de l'avertissement pour le Liban

9 octobre 2014 

Nous recommandons d’éviter tout voyage au sud du fleuve Litani, près de la frontière israélienne, en raison des activités militaires. Les sites touristiques et historiques de la ville de Sour, ainsi que l’autoroute principale côtière reliant le Litani à la ville de Sour, sont exclus de cet avertissement.

Manifestations à Hong Kong

30 septembre 2014 

Des manifestations de grande envergure ont eu lieu les 27 et 28 septembre 2014 dans les districts du Centre, de l’Ouest, de Mongkok et d’Amiralty. Les manifestations devraient se poursuivre dans les prochains jours et pourraient s’étendre à d’autres districts. Attendez-vous à des retards dans les déplacements et à des perturbations dans les districts touchés, et prévoyez d’autres itinéraires en cas de blocage. Faites preuve de prudence, surveillez les médias locaux et évitez les grandes manifestations étant donné que la violence peut éclater et s’intensifier rapidement.

Le chikungunya : situation mondiale

23 septembre 2014 

Des éclosions de chikungunya sont devenues plus fréquentes au cours des derniers mois après qu’une première transmission locale fut signalée dans les Caraïbes en décembre de l'année dernière. Depuis ce temps, la transmission locale du virus s'est propagée à de nombreux pays dans les régions avoisinantes. Consultez les Conseils de santé aux voyageurs pour d'amples renseignements et les recommandations de l'Agence de la santé publique du Canada.

Couvre-few en Mexique

19 septembre 2014 

Un couvre-feu a été déclaré de 22 h à 7 h heures à La Paz et Los Cabos.

Mexique: ouragan Odile

17 septembre 2014 

L’ouragan Odile a récemment balayé Baja California Sur, causant d’importants dommages, y compris aux grands hôtels et aux centres de villégiatures. Les voies de transport, le système d’approvisionnement en électricité et les systèmes de télécommunications ont été touchés dans certaines régions. Parmi les autres services qui ont pu être touchés dans ces secteurs, mentionnons les soins médicaux et les soins d’urgence, ainsi que l’approvisionnement en eau et en nourriture.

Innondations en Serbie

17 septembre 2014 

De fortes pluies ont inondé des routes et des ponts et ont provoqué des glissements de terrain dans l’est de la Serbie, notamment dans les régions de Kladovo et de Negotin. Plusieurs routes sont fermées en raison du risques de glissements de terrain et / ou d’éboulements. Plusieurs districts ont décrété l'état d'urgence. On signale des pénuries d'eau et des coupures de courant dans les régions touchées. Attendez-vous a des perturbations de la circulation, soyez prudent, surveillez les médias locaux et suivez les conseils des autorités locales.

Nouvelle directive concernant l’immigration en Afrique du Sud

11 septembre 2014 

À partir du 1er juin 2015, les parents qui voyagent avec des enfants devront présenter le certificat de naissance complet (version intégrale), traduit en anglais ou toute autre langue officielle de l’Afrique du Sud. Si un parent voyage seul(e) avec l’enfant, il/elle doit présenter une déclaration écrite sous serment indiquant que l’autre parent, dont le nom est inscrit sur le certificat de naissance, l’autorise à entrer en Afrique du Sud et/ou d’en sortir, avec l’enfant. D’autres exigences pourraient être imposées aux enfants qui voyagent seuls.

Polio (poliomyélite) : situation mondiale

10 septembre 2014 

L’Agence de la santé publique du Canada recommande aux voyageurs de se faire vacciner contre la polio lorsqu’ils se rendent dans des pays où la polio n’a pas été éliminée (est endémique) (en anglais seulement), des pays avec des cas importés récemment ou si le virus a été détecté ainsi que des pays voisins situés à proximité de pays endémiques ou de pays où des cas de polio ont été déclarés récemment.

Date de modification :